Entretien avec Hirokatsu Kihara
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
En complément de notre grande présentation du studio Ghibli, Nous vous présentons ci-dessous un entretien en quatre parties avec Hirokatsu Kihara, qui travailla pendant cinq ans au département de production du studio Ghibli, entre 1985, date de création du studio, et 1989.
Hirokatsu Kihara est né en 1960. Son diplôme de planification de concept visuel de l’université des arts d’Ôsaka en main (l’un de ses cadets étant Hideaki Anno, réalisateur de Neon Genesis Evangelion et Godzilla Resurgence), il entre en 1972 au studio Topcraft, fondé par Tôru Hara, qui avait participé à la conception de Horus, prince du soleil, du studio Tôei en 1968. Le studio Topcraft se spécialisait dans des films et des séries d’animation destinés au marché américain, parmi lesquels Le hobbit, Frodon et La dernière licorne. Il s’agit du même studio pour lequel Isao Takahata et Hayao Miyazaki réalisèrent Nausicaä de la Vallée du Vent en 1984. Le studio Topcraft ferma au milieu des années 1980 et Tôru Hara devint le premier directeur général du studio Ghibli, fondé pour réaliser le prochain long métrage de Hayao Miyazaki.
Kihara fut recruté par Hara et rejoignit ainsi le studio Ghibli. Il participa à la conception du film Le château dans le ciel en tant qu’assistant producteur. Son travail fut particulièrement apprécié par Miyazaki qui le promut directeur de la production pour Mon voisin Totoro. Il participa ensuite à tous les films de Miyazaki jusqu’à Kiki, la petite sorcière.
Après avoir quitté le studio Ghibli, Kihara écrivit des histoires d’horreur et de fantômes. Il travailla à l’adaptation de l’une de ses œuvres en manga avec Junji Itô. En France, nous avons pu lire de lui L’escadrille des nuages avec Aki Shimizu aux dessins.
Par la suite, il publia Mô Hitotsu no Barusu (« Une balse de plus ») et Futari no Totoro (« Les deux Totoro »), ouvrages dans lesquels il décrit le processus de réalisation des films de Hayao Miyazaki.
« Une balse de plus » : Hayao Miyazaki et l’époque du Château dans le ciel.
« Les deux Totoro » : Hayao Miyazaki et l’époque de Mon voisin Totoro.
Cependant, Kihara n’est pas seulement connu des fans du studio Ghibli par sa participation à trois œuvres du studio. Il a aussi effectué un travail de préservation de nombreux documents liés au processus de création des films.
Kihara a voulu préserver ces documents car il pensait qu’ils avaient une grande valeur historique et culturelle. Mais il pensait également qu’ils pouvaient servir à la formation de la prochaine génération de réalisateurs de films d’animation. C’est pour cela qu’il a demandé à son supérieur, M. Hara, l’autorisation de préserver ces documents.
À cette époque, personne ne voyait l’intérêt de conserver des pièces autres que les pellicules finales. Les autres pièces et documents étaient donc jetés à la poubelle. Kihara obtint l’autorisation de Miyazaki de conserver de nombreux documents pour sa collection personnelle.
Cependant, les story-boards et les illustrations ou descriptions de personnages retenus pour la version définitive des films furent conservés par le studio Ghibli.
Plus tard, la fondation du musée Ghibli et l’organisation de nombreuses expositions de documents liés au processus de création de films donnèrent raison à M. Kihara. Aujourd’hui, M. Kihara est sans doute le plus grand possesseur de documents concernant le studio Ghibli (en ce qui concerne les trois premiers films de Hayao Miyazaki). Il en possède sûrement plus que le studio lui-même. Ces dernières années, Kihara passe son temps entre son travail d’écrivain et ses conférences. Il participe à des conférences dans le monde entier et, fort de son expérience au studio Ghibli, il utilise les documents liés au processus de création de films pour montrer « ce qu’on peut créer avec un crayon et du papier ».
M. Kihara nous a fait part de cette expérience. Il nous a parlé de la passion avec laquelle il a travaillé pour le studio Ghibli et de sa collaboration avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Nous avons eu le plaisir d’en apprendre plus sur cette période où il travaillait au studio en ayant toujours à l’esprit le bien du studio dans son ensemble.
Cet entretien a eu lieu à Tôkyô, le 15 avril 2019.
Pour entrer en contact avec M. Hirokatsu Kihara
Site Web | Kiharahirokatsu.com |
Compte Twitter | @KiharaHirokatsu |
Remerciements : merci à Hirokatsu Kihara et Tamae Hironaka pour leur hospitalité, Paul Williams pour avoir planifié cet entretien, Diana Garnet pour l’interprétation, et Yasuka Takeda pour la traduction.