Mis à jour : lundi 31 janvier 2022

Studio Ponoc

Origines et création

Le studio Ponoc est créé en avril 2015 par le producteur Yoshiaki Nishimura en compagnie d'anciens collaborateurs du studio Ghibli, dont le réalisateur Hiromasa Yonebayashi. Ses statuts sont enregistrés le 15 de ce même mois.

Le studio se crée en réaction au démantèlement du département de production du studio Ghibli fin 2014, consécutif à l’annonce de la retraite de Hayao Miyazaki en septembre 2013 et de la contre-performance commerciale du film Souvenirs de Marnie en salles.

C’est en février 2016, de retour de la 88ᵉ cérémonie des Oscars, où Souvenirs de Marnie est nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation, et après avoir parcouru le monde pour la promotion du film, que Nishimura et Yonebayashi rentrent au Japon et trouvent le studio Ghibli vide.

Immédiatement après avoir quitté Ghibli, les deux hommes fondent le studio Ponoc et forment une nouvelle équipe de production avec celle du studio Ghibli démantelée. Sur leur premier long métrage, 80 % de l’équipe sera des anciens collaborateurs du célèbre studio.

L'horloge symbole du studio : ponoć signifie « minuit » en croate, mais annonce aussi « le début d’un nouveau jour ».

Avec elle, le réalisateur souhaite faire perdurer le savoir-faire du studio Ghibli en accordant une importance première à l’animation traditionnelle et au charme et à la chaleur de la ligne du dessin à la main.

De son côté, Nishimura souhaite continuer à créer des films hérités de l’esprit de Ghibli. Selon lui, il existe au Japon beaucoup de studios qui font de bons films, mais peu qui sont responsables et réfléchissent à l’image et aux valeurs qu’ils véhiculent à travers leurs productions.
C’est pour ces raisons que le producteur et le réalisateur se sont sentis obliger de créer leur propre studio.

Et pour tenir et se faire un nom, ils vont tenter de mettre en application les 3 points que Hayao Miyazaki leur a appris : un film doit être amusant, intéressant et faire des bénéfices pour pouvoir en faire un autre.

Contrairement au studio Ghibli, le studio Ponoc est plus ouvert au reste du monde, en communiquant systématiquement sur ses projets en japonais mais aussi en anglais. Le producteur Nishimura a fait ses études en Californie aux États-Unis, est parfaitement bilingue, et conscient de l’importance du marché international pour le studio.

Dehogallery

Dans la foulée de la création du studio Ponoc, Yoshiaki Nishimura s’associe à Hideaki Anno (studio Khara) et Nobuo Kawakami (Dwango / Ronya, fille de brigand) pour créer le studio Dehogallery, spécialisé dans le décor. Sa naissance est annoncée en juillet 2015. La toute nouvelle structure œuvrera dans les domaines de l’animation, du jeu vidéo et de la publicité. Son objectif : préserver l’art du décor traditionnel, peint à la main.

Anno a expliqué qu’il était nécessaire de faire perdurer ce genre de technique de travail à la main. Et si le producteur Nishimura ne l’avait pas appelé pour ce projet, le réalisateur avait de toute manière l’intention de créer ce genre de département au sein du studio Khara.

D’autres personnes vont participer à l’aventure avec eux, toutes ayant travaillées aux décors pour le studio Ghibli. La structure sera notamment conseillée par les directeurs artistiques Kazuo Oga et Yôji Takeshige.
Pour Kawakami, il était très important que ces 2 grands noms travaillent avec eux.

Le nom du studio est amené par Oga. Il est basé sur le mot dehoga qui signifie quelque chose comme « dire n'importe quoi » dans le dialecte parlé de la préfecture d'Akita, au nord du Japon et du mot « galerie ».

Dehogallery se chargera tout naturellement des décors du premier long métrage du studio Ponoc.

Fiche d’identité

Nom株式会社でほぎゃらりー (Kabushiki Gaisha Dehogyararii)
Dehogallery
Forme juridique Kabushiki Gaisha (société par actions, proche de la société anonyme française)
Date de création 1er juillet 2015
Adresse Dehogallery
6F 3-27-13, Simorenjyaku, Mitaka-shi
Tokyo 181-0013, JAPAN
Site web Dehogallery.co.jp
Compte Twitter @dehogallery
Compte Facebook Facebook.com/dehogallery
Compte Instagram @dehogallery

Historique

L’activité du studio Ponoc débute en 2015 avec la réalisation d’une campagne publicitaire d’été pour JR Nishi Nihon (JR Ouest), filiale régionale du groupe ferroviaire JR. Summer Train (publicités et affichages) sera visible en juillet 2015 dans tout le Japon. Elle est réalisée par Yoshiyuki Momose, un des anciens piliers du studio Ghibli.

De son côté, dès mars 2015, Hiromasa Yonebayashi exprime publiquement son envie de passer à la réalisation une troisième fois et espère dans un premier temps pouvoir à nouveau le faire chez Ghibli. Mais rapidement se confirme ce que beaucoup soupçonnait : Yonebayashi réalisera bien un troisième long métrage mais au sein du studio Ponoc.

La préproduction du film Mary et la fleur de la sorcière, adapté du livre de l’écrivaine britannique Mary Stewart, The Little Broomstick, débute dans un bâtiment à Musashino (préfecture de Tôkyô) en décembre 2015 avec en tout et pour tout 3 tables pour commencer.

En janvier 2017, une visite amicale de Hayao Miyazaki à ses anciens collaborateurs alors en cours de production du film semble adouber le studio Ponoc comme la relève de celui qu’il a cofondé.

Le maître rend visite à ses anciens collaborateurs.

Le film finalisé et avant même que l’équipe de production et les doubleurs ne le découvre, Yonebayashi et Yoshiaki Nishimura se rendent au studio Ghibli pour le montrer à leurs anciens mentors. Toshio Suzuki et Isao Takahata féliciteront le réalisateur et le producteur. Hayao Miyazaki, quant à lui, refusera finalement de le voir.
Le générique comporte les noms de Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki avec la mention « merci ».

Toshio Suzuki et Isao Takahata lors de la présentation privée du film.

Ponoc Tanpen Gekijô (Le théâtre des courts métrages Ponoc) est le projet suivant du studio. Le premier volume, Chiisana Eiyu - Kani to Tamago to Tômei Ningen (Héros modestes : crabes, œuf et homme invisible), est une anthologie de trois courts métrages, des « contes de héros modestes de notre temps », réalisés par Hiromasa Yonebayashi, Yoshiyuki Momose et toujours un ancien du studio Ghibli, Akihiko Yamashita.

En août 2018, lors de l'avant-première, le producteur Nishimura avoue qu’il souhaitait confier la réalisation d’un quatrième court à Isao Takahata. Mais le décès de son mentor en avril en a décidé autrement. Il note que les trois réalisateurs du projet ont tous appris sous la tutelle de Takahata et pense donc que celui-ci continue à vivre à travers ces trois courts métrages.
Si le premier long du studio aura les honneurs d’une sortie en salles en France, l’omnibus sera directement disponible en septembre 2019 sur Netflix. Les temps changent et ces changements vont s’accélérer.

Le 10 juin 2019, lors du Festival international du film d'animation d'Annecy, le producteur Nishimura dévoile que son studio a été approché par le Comité international olympique pour créer un court métrage mettant en exergue les valeurs olympiques « d’excellence, d’amitié et de respect » en vue des Jeux olympiques de 2020 à Tôkyô.

Akihiko Yamashita, Yoshiyuki Momose et Hiromasa Yonebayashi : le studio Ponoc au Festival d'Annecy 2019.

La pandémie de COVID-19 qui va s’abattre ensuite sur le monde, et le report d’un an des Jeux olympiques dans la capitale nippone, vont occulter le projet pendant de longs mois. C’est en toute discrétion que le court métrage Tomorrow's Leaves, réalisé par Yoshiyuki Momose, sera proposé en ligne sur YouTube le 22 juillet 2021 sur la chaîne Olympique.

Début décembre 2021, le studio annonce travailler sur son second long métrage, Yaneura no Rajâ (Rudger du grenier), The Imaginary à l’international. Le studio Ponoc adapte à nouveau un roman jeunesse britannique de l’écrivain A.F. Harrold. Il est réalisé par Yoshiyuki Momose pour une sortie prévue à l’été 2022 au Japon.

Fiche d’identité

Nom株式会社スタジオポノック (Kabushiki Gaisha Sutajio Ponokku)
Studio Ponoc
Forme juridique Kabushiki Gaisha (société par actions, proche de la société anonyme française)
Date de création 15 avril 2015
Adresse Studio Ponoc
Niikura Bldg. 2-10-21 Kyonancho, Musashino-shi
Tokyo 180-0023, JAPAN
Site web Ponoc.jp
Compte Twitter @StudioPonoc
Compte Twitter international en anglais @ponoc_intl
Compte Facebook Facebook.com/studioponoc
Chaîne Youtube Youtube.com/StudioPonoc

Sources : Buta-connection.net