Gauche le violoncelliste
Gôshu (en français traduit « Gauche ») est un jeune violoncelliste maladroit au sein de l'orchestre municipal. Cible des réprimandes de son chef d'orchestre, il veut corriger ses défauts et devenir meilleur musicien pour le prochain grand concert de l'orchestre. Il répète alors la nuit avec acharnement, mais sans de réel résultat. Heureusement, un groupe de petits animaux composé d'un chat, d'un coucou, d'un tanuki et d'une souris des champs va discrètement lui enseigner les vertus telles que la patience, la rigueur et le goût de la communication.
Depuis sa sortie en 1982, l'adaptation par Isao Takahata de la nouvelle de Kenji Miyazawa Serohiki no Gôshu (Gauche le violoncelliste) a fait le tour des écoles de musique pour enfants au Japon. Résultat d'une volonté et d'un dévouement sans faille, ce conte éducatif et attendrissant reçut le prix Ôfuji, référence en matière de récompense dans le domaine de l'animation japonaise.
Film conseillé à partir de 7 ans (voir guide des parents)
Sources : dossier de presse de Les Films du Paradoxe pour la sortie du film en France - informations extraites de l'exposition de novembre 2002 à Poitiers sur les décors de Gauche le violoncelliste dans le cadre du Festival cinéma jeunes publics de Poitou-Charentes