Mis à jour : vendredi 29 mars 2024

Heidi

Heidi est une petite orpheline qui part vivre chez son grand-père à la montagne, dans les Alpes Suisses. D'abord effrayée par le vieil homme bourru et solitaire, elle apprend vite à aimer son grand-père et découvre la beauté des alpages aux cotés de Pierre, son nouvel ami gardien de chèvres. Mais la tante de Heidi, Dete, décide que cette éducation ne convient pas à une jeune fille. Elle place Heidi chez les Gérard, une riche famille de la ville de Francfort où elle se lie d'amitié avec Claire, une jeune handicapée. Sa vie joyeuse dans les pâturages est vite remplacée par la dure réalité d'une ville inhospitalière et la sévérité de la gouvernante de la maison : Mlle Rougemont. Heidi va-t-elle supporter cette nouvelle vie, loin de la montagne et de son grand père ?

Série entièrement dirigée par Isao Takahata, Arupusu no Shôjo Haiji (Heidi) est imprégnée du style réaliste qu'il mettra en œuvre plus tard dans ses films au sein du studio Ghibli. Heidi inspira pendant des années encore les futures productions de la Nippon Animation, qui formèrent le cycle annuel des Sekai Meisaku Gekijô, ou World Masterpiece Theater (« Les œuvres classiques du monde entier »). Cette série, comme le roman en deux volumes dont elle est adaptée, a connu un succès international, et a été diffusée et rediffusée dans de nombreux pays.

En complément : Heidi : Le travail des créateurs, l'exposition temporaire 2005 / 2006 du musée Ghibli.

Série conseillée à partir de 6 ans (voir guide des parents)


Sources : Roman Album n° 19, Arupusu no Shôjo Haiji (Tokuma Shoten) - fascicule de l'exposition temporaire du musée Ghibli Heidi : le travail des créateurs - Arupusu no Shôjo Haiji, Kotabe Yôichi Irasuto Gashû (Kôseidô Shuppan) - Planete-jeunesse.com
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions