27 ans au studio Ghibli :
Entretien avec Hitomi Tateno
En complément de notre grande présentation de Ghibli, nous vous proposons un entretien en cinq parties avec Madame Hitomi Tateno, vétérante du célèbre studio, pour lequel elle a effectué la quasi-totalité de sa carrière dans l’animation.
Après avoir débuté au tout début des années 80 chez un petit studio de sous-traitance, elle entre rapidement au studio Telecom Animation où elle rencontre pour la première fois Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Elle rejoindra finalement le studio Ghibli pour travailler sur le long métrage Mon voisin Totoro où elle restera ensuite 27 ans, jusqu'à la dissolution de son département de production en 2014. Elle y alternera travaux de contrôle de l’animation, animation, et même de formation des nouveaux animateurs.
En point d’orgue de cette riche carrière, elle publie en 2015 un livre témoignage de son expérience intitulé Chroniques de la guerre du crayon.
Parce qu’elle pense que le métier d’animateur ne peut pas être celui de toute une vie professionnelle, Mme Tateno a arrêté ce travail et a ouvert son restaurant dans lequel elle organise des expositions liées à l’animation. Elle expose parfois maintenant les travaux de ses anciens collègues.
Lors de ce long entretien, nous lui avons bien sûr demandé de nous parler de son expérience au studio Ghibli et de ses relations de travail avec MM. Miyazaki et Takahata, mais aussi du travail d'animateur et du milieu de l'animation en général au Japon.
Propos recueillis le 16 janvier 2018 au Sasayuri Café à Tôkyô.
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions et à Emmanuel Pettini pour son aide précieuse sur les traductions de certains termes techniques