Le voyage de Chihiro
« Pour ceux qui ont eu 10 ans, et pour ceux qui auront 10 ans. »
(Hayao Miyazaki)
Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro) nous conte l'histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler. Pourra-t-elle sauver ses parents et un jour revenir dans son propre monde ?
Déjà annoncé en fin 1999 et objet de toutes les attentes, Le voyage de Chihiro est sorti dans les salles japonaises en juillet 2001. Il remporte un triomphe sans précédent, battant tous les records d'entrées (plus de 23 millions) et de recettes (250 millions de $) au box-office nippon. Le voyage de Chihiro connaît également hors du Japon un succès sans précédent pour une production animée nipponne, réunissant près de 1,5 millions de spectateurs en France, et remportant l'Ours d'or au Festival International du Film de Berlin et l'Oscar du Meilleur film d'animation en 2003.
En complément : « Exposer l'animation » - Exposition spéciale Le voyage de Chihiro, l'exposition temporaire 2001 / 2002 du musée Ghibli.
Film conseillé à partir de 9 ans (voir guide des parents)
Sources : Animeland d'avril 2002 - making-of du film - Nausicaa.net - Fluctuat.net - fascicule cinéma japonais du film
Remerciements : merci à Cédric Lévy pour la traduction du « Mot du réalisateur »