Le garçon et le héron : Personnages
Mahito Maki
Mahito est un adolescent qui a assisté un an plus tôt à l’incendie qui a tué sa mère, hospitalisée. Poursuivi par le regret de ne pas avoir pu la sauver, il s’est enfermé dans le silence et la solitude, appréciant visiblement peu le déménagement à la campagne, le remariage de son père avec sa tante et l’arrivée prochaine d’un nouvel enfant.
Très vite ostracisé et victime de brimades au sein de l’école, il montre une détermination hors-norme pour ne pas y retourner, en se blessant volontairement et violemment à la tête à l’aide d’une pierre. Il fait également preuve de ruse pour soudoyer les employés de la maison, se liant ainsi avec Kiriko, une vieille dame accro au tabac. Enfin il s’enferme dans un mutisme quasi-total, refusant quasiment toute relation avec sa tante et belle-mère Natsuko.
Très rapidement, le jeune homme remarque les étrangetés de son nouveau lieu d’habitation, notamment le héron, que lui seul semble percevoir comme à moitié humain, ou encore le passage dans la vieille tour, qui l’attire inexorablement. Et pour cause, descendant du grand-oncle à l’origine de l’habitation, seuls les membres de cette famille sont capables de se rendre dans l’autre monde.
C’est dans cet univers, entre rêve et cauchemar que Mahito se révèle pleinement : loin d’être un enfant taciturne et maussade, il s’avère être en réalité empathique avec toutes les espèces de ce monde, capable d’aider et de porter secours à chacun. Mais surtout, cette aventure lui permet de réconcilier son passé, son présent et son futur, en acceptant enfin la mort de sa mère et sa nouvelle vie de famille.
Le héron
Apparu au début sous une forme animale normale, le héron qui rôde autour de la maison semble poursuivre Mahito et le guetter. Peu à peu, grâce à l’acuité de Mahito, le volatile va révéler sa véritable nature, mi-animal mi-homme. Son corps semble être un costume, d’où surgit parfois un nez difforme, un visage aux yeux déterminés et où les ailes se transforment en bras. Le héron est en réalité un être hybride, envoyé par le grand-oncle pour retrouver Mahito et le ramener dans l’autre monde. D’abord forme menaçante et angoissante dans la vie réelle, il s’avère au final un précieux allié pour survivre aux nombreux dangers de l’univers parallèle. Râleur et bougon, il est néanmoins fidèle à ses engagements et accompagne Mahito jusqu’au bout de sa quête.
Natsuko
Natsuko est à la fois la belle-mère de Mahito et sa tante, puisqu’elle est la sœur cadette de sa mère. La jeune femme a épousé Shôichi lors de secondes noces et est tombée rapidement enceinte. Soucieuse d’être à la hauteur de sa sœur défunte, elle fait tout pour que Mahito se sente heureux dans sa nouvelle maison. Volubile et enjouée, elle cherche à trouver une connivence avec son neveu et beau-fils. Mais devant l’indifférence, voire le rejet de ce dernier, la jeune femme tombe peu à peu malade. Elle disparaît mystérieusement quelques jours plus tard.
En réalité, elle s’est rendue dans le nouveau monde et en est désormais captive. Mahito la retrouve prisonnière d’une pièce, sur le point d’accoucher. Bien que Mahito l’appelle enfin « maman », elle le pousse à fuir par tous les moyens, en lui criant notamment qu’elle le déteste. Lorsque la tour s’effondre, elle réussit à s’enfuir et rejoint Mahito afin de regagner le monde réel. Tous peuvent désormais aspirer à une nouvelle vie de famille, en accueillant notamment le petit frère de Mahito.
Kiriko
Cette jeune femme est une pêcheuse de l’autre monde. Vivant dans un bateau échoué, elle parcourt la mer à bord d’un petit navire afin d’attraper d’énormes créatures aquatiques, destinée à nourrir les âmes errantes. Déterminée et courageuse, elle n’hésite pas à sauver Mahito ou les Warawara des pélicans affamés. Lors de sa rencontre avec Mahito, celui-ci découvre qu’il s’agit en réalité de la vieille dame accro au tabac qui vit chez lui. Lorsque le monde parallèle s’effondre, elle s’enfuit avec Himi dans le passé.
Himi
La jeune fille apparaît lorsque Mahito découvre le fonctionnement de l’autre monde : alors que les pélicans se précipitent pour dévorer les Warawara, elle surgit à bord d’un bateau, entourée de flammes, et projette des boules de feu sur les volatiles afin de les disperser. Elle disparaît quelques instants plus tard, laissant Mahito perturbé par cette apparition.
Plus tard, Himi est capturée par le roi des perruches afin de servir de monnaie d’échange auprès du seigneur de l’autre monde.
En effet, elle est l’une de ses descendantes et est donc précieuse à l’équilibre du royaume. C’est là que Mahito comprend la véritable identité de la jeune fille : il s’agit de sa propre mère, qui a disparu mystérieusement pendant près d’un an alors qu’elle était enfant. En réalité, elle s’était perdue dans l’autre monde.
La jeune fille, véritable alter ego de Mahito, reste intrépide et résolue jusqu’au bout : alors qu’elle peut revenir dans le monde réel et échapper à sa mort, elle refuse et retourne dans le passé, seul moyen pour elle de donner la vie à son fils.
Les dames âgées
Les vieilles dames vivent dans le manoir jouxtant l’habitation moderne de Mahito. Se déplaçant souvent en groupe, elles sont bavardes, souvent hilares et parfois bruyantes, malgré les nombreuses privations de la guerre. Leur visage aux traits caricaturaux et leur corps difforme font parfois cependant douter de leur nature humaine. Lors de la convalescence de Mahito et de Natsuko, elles prennent soin d’eux et veillent sur leur sommeil. Courageuses, elles partent également à l’assaut de la tour avec Shôichi pour sauver Mahito et sa tante. Dans l’autre monde, elles prennent la forme de petites poupées en bois, qui servent de talismans protecteurs au jeune garçon. Au final, dans les deux mondes, ce sont de véritables figures maternelles qui veillent sur Mahito, mais ce sont aussi les gardiennes d’une mémoire collective et d’une sagesse ancestrale.
Les perruches et leur roi
Comme les pélicans, ces inoffensifs volatiles ont été introduits dans l’autre monde par le grand-oncle. Devenus de gigantesques bipèdes, elles agissent comme des humains. Elles peuvent mener une paisible vie de famille, passer des heures en cuisine mais aussi se transformer en armée assoiffée de sang, de conquête et de pouvoir.
À leur tête se trouve le roi, appelé également « Duch » lors des manifestations de soutien. Habillé comme un général, il est à la tête de leur armée. Après avoir conquis la quasi-totalité de l’autre monde, il est bien décidé à prendre le contrôle total de la tour. Saisissant le prétexte de l’intrusion de Mahito dans la salle de l’accouchement, il prend la tête d’une révolte violente et destructrice qui menace tout l’équilibre du royaume. Il n’hésite pas à faire preuve d’agressivité et à mentir pour parvenir à ses fins. Il précipite la fin de l’autre monde par un geste aussi violent que stupide, en détruisant le fragile assemblage de pierres dont le grand-oncle était le gardien. Il réussit cependant à s’enfuir lorsque la tour s’effondre mais est rattrapé par le monde réel : il reprend ainsi une forme inoffensive de perruche, comme l’ensemble de ses congénères.
Les Warawara
Ces êtres étranges ressemblent à des bulles blanches, dotées de bras, de jambes et d’un visage. Ils semblent inoffensifs et pacifiques. Parvenus à l’âge adulte, ils se mettent à gonfler et s’envolent. Réunis dans le ciel, ils montent sous une forme hélicoïdale et rejoignent le monde réel, où ils naissent sous forme humaine. Ils sont régulièrement attaqués par les pélicans et ne peuvent se défendre eux-mêmes.
Le grand-oncle
Considéré comme le fondateur de la tour abandonnée ou son premier habitant, il est décrit comme un homme obsédé par la construction quasi-impossible de cette étrange habitation tombée du ciel. Il a peu à peu sombré dans une forme de folie puis a disparu. En réalité, il a passé un pacte avec la météorite et est devenu le maître de l’autre monde. Angoissé par l’avenir de son royaume, il tente de maintenir un équilibre fragile, symbolisé par un assemblement instable de pierres qu’il doit compléter et assembler chaque jour. Il commet cependant des erreurs, comme avec l’introduction des pélicans, devenus redoutables prédateurs, ou des perruches, qui s’avèrent être des oiseaux destructeurs, menaçant l’équilibre de cet univers instable. C’est pourquoi il a envoyé le héron chercher son descendant Mahito dans le monde réel, car selon lui, seul le jeune homme peut rétablir un équilibre et sauver ce monde alternatif. Dans l’impossibilité de trouver un successeur, il accepte de laisser Mahito partir et disparaît en même temps que la pierre tombée du ciel et son royaume.
Shôichi
Le père de Mahito est le dirigeant d’une usine fabriquant des verrières pour les avions militaires japonais. Après le décès tragique de sa femme, il se remarie très vite avec la sœur de cette dernière, décide de déménager avec son fils chez la jeune femme, enceinte quelques mois plus tard. Très préoccupé par la bonne marche de son entreprise, il se soucie peu du monde qui l’entoure, qu’il s’agisse de sa famille ou de la guerre. Néanmoins, il montre des signes d’inquiétude après le harcèlement dont est victime Mahito ou lors de la disparition de sa femme et son fils. Homme actif et déterminé, il apparaît cependant relativement impuissant devant les forces étranges qui ont kidnappé les membres de sa famille.