Auto-références et clins d'œil
dans les œuvres pré-Ghibli
Les plus connaisseurs de l’œuvre de Hayao Miyazaki savent qu’il n’a cessé de revisiter sa filmographie tout au long de sa carrière. Bien avant la création du studio Ghibli, le réalisateur avait déjà pratiqué l’apparition de caméos dans ses premiers travaux et même parfois déjà posé les bases de certaines de ses scènes cultes à venir.
Lupin III / Edgar de la cambriole
Episode 10
C’est au début des années 1970, dans l’épisode 10 de la première série de Lupin III / Edgar de la cambriole, que Hayao Miyazaki imaginait certaines scènes situées à l’extérieur, puis à l’intérieur d’une tour horloge, et qui deviendraient à la fin de cette décennie le climax de son premier long métrage en tant que réalisateur, Le château de Cagliostro.
C’est aussi le mémorable combat final de Porco Rosso que le réalisateur concevait dans ce même épisode.
Episode 14
L’épisode 14 de la première série de Lupin III / Edgar de la cambriole est connu pour faire apparaitre un prototype du personnage de Clarisse de Cagliostro, en plus malveillant, du premier long métrage de Hayao Miyazaki, Le château de Cagliostro.
Episode 16
Pendant une scène de course-poursuite en voitures, l’épisode 16 de la première série de Lupin III / Edgar de la cambriole donne au spectateur une nette impression de se retrouver devant la forme primitive de la cultissime scène qui ouvre Le château de Cagliostro, le premier long métrage de Hayao Miyazaki.
Lupin III - Seconde série
C’est au tout début des années 80 que Hayao Miyazaki réalise les épisodes 145 et 155 de Shin Rupan Sansei, la seconde série de Lupin III / Edgar, le détective cambrioleur. Le deuxième, intitulé Saraba Itoshiki Rupan yo (Adieu, Lupin bien-aimé), qui marque la fin de cette longue série, met en scène avant l’heure deux personnages bien connus du réalisateur qui sèment la pagaille à Tôkyô : un robot-guerrier de l’île volante de Laputa (dans l’épisode, un robot-voleur) piloté par Nausicaä !
Les toutes dernières secondes de l’épisode citent allègrement Le château de Cagliostro, le premier long métrage de Miyazaki.
Le château de Cagliostro
Le premier long métrage de Hayao Miyazaki, Le château de Cagliostro, lui permet de convier la petite Mimiko, de Panda, petit panda. La fillette saute à la corde en attendant que la route qui conduit à la cérémonie de mariage de Clarisse et du comte de Cagliostro se décongestionne.
En fin de long métrage, c’est une apparition de Conan, de sa série Conan, le fils du futur, qu’il faudra guetter.