Mis à jour : vendredi 29 mars 2024

Heidi : Art et technique

Repérages

Voici quelques photos commentées des repérages organisés pour la série Heidi en Suisse, en juillet 1973.

De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Yôichi Kotabe et Isao Takahata devant le chalet qui servira de référence à celui de l'oncle de l'Alpe.

Heidibrunnen à Maienfeld sur le chemin du chalet. Hayao Miyazaki est debout à gauche de la fontaine, Yôichi Kotabe est assis devant lui et le producteur de l'animation Junzô Nakajima est assis à droite.

De gauche à droite : Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Yôichi Kotabe lors d'une démonstration de l'utilisation d'une faucille à désherber par un habitant de la région. Ce type d'observation est important pour saisir avec précision les mouvements et les reproduire ensuite en animation.

Le compositeur Takeo Watanabe au moment de sa venue en Suisse pour enregistrer les effets sonores utilisés pour l'animation. À droite, M. Wakayama qui l'a accompagnés lors de son voyage.

Francfort

Si le directeur artistique Masahiro Ioka ne fait pas partie du voyage, il réussira néanmoins à restituer la grandeur et l'effervescence de Francfort. C'est notamment à l'occasion de 2 escapades (épisodes 22 et 26) que Heidi fait l'expérience de cette ville. Pour le spectateur, c'est l'occasion de découvrir des décors d'un grand intérêt documentaire, en particulier lorsque Heidi s'aventure dans un lavoir municipal, uniquement fréquenté par des femmes. Au détour d'une rue, Heidi croise également une machine à vapeur toute droit sortie d'un (futur) épisode de Conan, le fils du futur ou de Sherlock Holmes.

Dessin de référence

Dessin du chalet de l'oncle de l'Alpe, réalisé par Miyazaki à l'usage des artistes qui travaillaient sur les storyboard. Cette illustration de la maison vue de trois quart, réalisée avec minutie, est un exemple du réalisme voulu pour la série. Jusqu'à Heidi, il était très rare de créer ce genre de document établissant un espace crédible que pouvaient ensuite utiliser les dessinateurs en référence.

Les génériques de la série

Ils furent animés par Hayao Miyazaki, à l’exception de deux plans de celui de début, la ronde de Heidi et Pierre, qui furent confiés à Yasuji Mori, plus expérimenté. Dans ces deux plans, Mori voulait analyser le mouvement de deux vraies personnes. C’est donc Hayao Miyazaki et Yôichi Kotabe qui exécutèrent la danse sur un parking, près du studio, et Mori qui les filma avec une caméra 8 mm.