Totoro dédicaces : février 2007
Mission Zep

L'auteur :

Né à Genève le 15 décembre 1967, Zep a tout pour lui. Il est jeune, beau gosse, sympathique, talentueux (demandez donc à la luciole !) et Suisse. En outre, il cumule les succès en librairies, T-shirteries et carteries avec "Titeuf", son personnage fétiche, qui découvre la vie (et surtout l'amour) avec beaucoup de naïveté et une curiosité insatiable.

Passionné de musiques modernes et pris du virus BD dès son plus jeune âge, il lance à douze ans son propre fanzine qu'il baptise ZEP, en hommage au groupe Led Zeppelin. Viré de son école pour humour déplacé dans cette publication, il en adopte le titre comme pseudonyme !

Après l'école des Arts décoratifs de sa bonne ville de banquiers, l'artiste en herbe fait en 1985 son entrée à SPIROU où il accomplit ses premiers pas de professionnel dans quelques séries plus ou moins éphémères, dont la plus remarquée propose les gaffes d'un apprenti imprimeur (Victor). Il affine vite son trait et sa technique de la couleur directe, faisant des apparitions dans les pages de CHAMPAGNE !, FEMMES D'AUJOURD'HUI, JEUDI-SPORTS MAGAZINE, SAUVE QUI PEUT, LA VIE, L'HEBDO et LE NOUVEAU QUOTIDIEN.

Dès 1992, il lance chez Glénat sa série vedette Titeuf, avant de revenir par la grande porte aux Éditions Dupuis en réalisant de savoureux reportages dessinés sur l'amour chez les adolescents (Les Filles électriques) et ses expériences de fanatique d'évènements musicaux (L'Enfer des concerts), deux sujets assurément autobiographiques pour la nouvelle collection Humour Libre. Pour le second volume des Sales petits contes consacré à Charles Perrault, dans la même collection, il se laisse tenter par un scénario félin de Yann : Les Petits chats se cachent pour mourir.

Auteur complet, il manie aussi bien l'ironie que la tendresse et a su développer un style et un ton qui n'appartiennent qu'à lui. Fan de Donald Duck et de Bob Dylan, de guitare électrique et de Mandryka, il est l'une des nouvelles vedettes de la bande dessinée, conjugant avec un égal talent succès critique et plébiscite public !

Source : http://www.bdselection.com

Skilafé :

  • Amanite Bunker, Atoze, 1991
  • Calin & Labelle, B.D. Club Genève, 1995
  • Captain Biceps, Glenat, dess. Tébo, 3 vol.
  • Découpé en tranches, Le Seuil, 2006
  • L’enfer des concerts, Dupuis, 1995
  • Les Filles électriques, Dupuis, 1997
  • Léon Coquillard, GSSA Éditions, 1990
  • Titeuf, Glénat, 11 vol. + 4 hors série

La rencontre :

Dimanche 20 mars 2006 - Salon du livre de Paris

Déambulant entre les stands, nous arrivons sur celui du Seuil Jeunesse. Parmi mille albums multicolores, un petit rayon BD et près de ce rayon, tiens un ouvrage de Zep Tranches de vie. Poussée par la curiosité, je le feuillette et je ris…suffisamment fort pour que Loïc rapplique. L’histoire aurait pu s’arrêter là ! A son tour, Loïc le parcourt, une fois encore Loïc craque et achète ! A la caisse, trônent les horaires des séances de dédicace et malheureusement nous constatons que Zep sera là le lendemain…raté Loïc, lui, ne sera plus là…

Le temps file, la foule grossit et Loïc m’explique entre deux bousculades, le clin d’œil à Totoro dans le dernier Titeuf, la signature de Zep qu’il n’a pas encore…le tout avec les habituelles étincelles dans les yeux quand il parle de Bds ou du studio Ghibli…L’histoire aurait pu s’arrêter là.

Prise dans l’enthousiasme général et certainement anesthésiée par la chaleur ambiante, je lance un « Tu veux que je te le fasse dédicacer ?? » et là l’histoire ne s’arrête pas. Loïc me tend sa carte, me briefe sur le discours à tenir, me fait répéter mon texte et là panique, je tempère le moment, angoissée par l’idée que je ne puisse pas faire dédicacer le bouquin le lendemain.

Lundi 21 mars 2006 - Salon du livre

Même luciole, le lendemain. Pour vous situer vite fait, la BD je n’y connais pas grand-chose et le studio Ghibli encore moins si ce n’est les cris de Totoro, les répliques, et le générique que mon fils (3 ans et demi) me serine depuis que Loïc nous a prêté le dvd. Vous imaginez l’angoisse car on me demande d’aborder un auteur Bd et de lui parler du site Buta ! Pour me donner de la contenance, j’assiste à l’interview de Zep à l’Escale BD…Je vois arriver un mec plutôt pas mal, souriant, intéressant, décontracté, sans prise de tête…en un mot craquant ! Du coup, je me sens plus sereine pour la dédicace et je me dirige nonchalamment vers le stand avec plus d’une heure d’avance ! Mais là déjà six quadragénaires, visiblement collectionneurs, font le pied de grue devant les piles d’ouvrages….J’écoute discrètement les anecdotes, leurs souvenirs de salon et là l’angoisse remonte car je ne me sens pas du tout à ma place…les Titeufs j’ai lu sans plus, les autres albums encore moins…Allez courage petite Luciole…au bout de trois quarts d’heure Zep arrive tranquille, s’installe, sort ses crayons. Une journaliste de France Inter lui pose quelques questions, interroge un des quadras…mon tour approche, j’ai chaud…je maudis Loïc…

Mince c’est mon tour, je rougis (ouah il est encore mieux de tout près ), je mets les mots dans l’ordre, lui parle des Studios et du site…et là pas de réaction…zut j’ai dit un truc qu’il ne fallait pas…j’enchaîne avec le clin d’œil à Totoro dans Titeuf et là ouf, sourire…décontraction…il démarre le dessin, me promet d’aller faire un tour sur le site mais pas plus pour le moment (il vient d’être papa) et me dit « C’est pour ? » et avant que je n’ai eu le temps de dire, encore sous le charme, La Luciole, il rajoute « Loïc c’est bien ça ?! ». Oui c’est ça …soupir…

Merci Zep…et par ici la monnaie Loïc !!

La dédicace :

pg" alt="" />