Totoro dédicaces : décembre 2003
Alessandro Barbucci

bd totoro dec03 7

L'auteur :

Alessandro Barbucci est né en 1973 à Gênes et c'est déjà un bon point. Très jeune il travaille pour "Walt Disney Company Italia" et collabore aux divers magazines de la firme. Très vite il s'essaie à la mise en scène, au design et au story-board pour des séries animées et se forge ainsi une solide expérience graphique, ce qui est un second bon point. Mais le vrai bon point chez M. Barbucci, c'est sa compagne ! En effet, Barbara Canépa est son alter ego féminin et depuis leur rencontre au pays de Mickey, les deux artistes ne se quittent plus. Elle est sa coloriste et co-scénariste et est aussi talentueuse que lui. En plus, elle a un charme fou mais là je crois que je m'égare...

Skilafé :

  • Sky Doll, 3 tomes parus chez Soleil Productions depuis 2000
  • Monster Allergy, 3 tomes parus chez Soleil productions depuis 2003

La rencontre :

Vendredi 13 juin 2003, j'arrive à 09h00 au salon de Paris-bd, porte de Versailles. Dès l'ouverture, je me rends au stand de dédicace Soleil et grand bien me prend car ils sont déjà une douzaine à patienter. Dans l'attente du maestro, je me plonge dans mon Sky Doll 0 et là quelle joie de constater que Barbara Canépa et Alessandro Barbucci sont de fervents admirateurs de Miyazaki. En effet, grâce à un petit tableau en fin d'ouvrage, j'apprends que leurs films d'animation préférés sont respectivement Mon voisin Totoro et Le voyage de Chihiro. Ils ont bon goût ces gens là. C'est à ce moment-là que commence à germer l'envie de demander un dessin alliant l'univers de science-fiction de Sky Doll et celui merveilleux de Totoro. Deux problèmes cependant : rien ne me garantit que je tombe sur un gars sympa qui se prêtera au jeu, et en plus, je n'ai pas parlé italien depuis près de trois ans, or Alessandro Barbucci ne parle que très peu le français.

Il arrive enfin, nous regarde avec un grand sourire sympathique et émet de bonnes grosses phéromones de gentillesse tout en se mettant au travail. Ce qu'il fait est très beau. Très très beau même. Cependant, le fait que tout le monde lui demande à chaque fois les mêmes personnages renforce mon envie de lui demander de mettre en scène la rencontre improbable de Noa et Totoro. Mais je ne m'y résous pas totalement car je n'aime pas importuner les gens et là, l'air de rien, ça lui demande de me dessiner deux personnages (habituellement il n'en fait qu'un), dont un qu'il n'a pas l'habitude de faire. Wait and see...

Arrive la pause déjeuner qui me laisse en grand débat avec mon sandwich :
- T'en penses quoi toi, je lui fais ma demande saugrenue ou non ?
- Ne me mange pas, ne me mange pas
- Oui t'as raison, je risque qu'un refus, il va pas me manger
Lorsque l'artiste revient, il tient dans ses mains le hors série Animeland spécial Ghibli. Si c'est pas un signe ça...
Ainsi, lorsque mon tour arrive :
- Ciao
- Ciao
- Hum, hum, hum, sarebbe possible un Totoro con Noa perche mi piacce molto Miyazaki e so che anche tu e, hum, euh... (un vrai carnage linguistique)
- Tu peux me le dire en français si tu veux, il faut juste parler lentement
Et me voilà rouge pivoine à lui faire ma demande. J'entends autour de moi, au fur et à mesure que le dessin prend forme, des gens dire que c'est une sacrée bonne idée de dédicace. La première d'une longue série en fait. En tout cas, voici le résultat et un grand merci monsieur Barbucci !!!

 
 
 

La dédicace :