Un second Oscar pour Hayao Miyazaki !
Félicitations à Hayao Miyazaki et au studio Ghibli pour avoir remporté l'Oscar du Meilleur film d'animation pour Le garçon et le héron à la 96ᵉ cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée hier à Los Angeles.
Il s'agit du deuxième long métrage du réalisateur à remporter la statuette dans cette catégorie après Le voyage de Chihiro en 2003. Ces sont aussi les seuls deux films en animation traditionnelle (dessinés à la main) à remporter cette catégorie, établie par l'Académie des Oscars en 2002.
L'équipe du studio Ghibli à l'annonce du titre du film récompensé.
C'est Chris Hemsworth et Anya Taylor-Joy qui ont accepté le prix au nom de Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki, non présents dans la salles. C'est de Koganei, que le producteur a annoncé la bonne nouvelle au réalisateur par téléphone, qui n'assistait pas non plus à la diffusion de la cérémonie. Miyazaki a accueilli sa nouvelle victoire aux Oscars avec retenue. « Pour dissimuler sa joie, il était « normal » et a simplement déclaré que c'était « bien » d'avoir gagné », a expliqué Suzuki.
Pour célébrer cette victoire historique, The Boy and the Heron sera de retour dans les salles japonaises le 20 mars, avec son doublage anglais sous-titré japonais, et une nouvelle affiche mentionnant son Oscar nouvellement gagné (et autres prix américains).
Le public japonais pourra ainsi retrouver au casting anglais :
- Robert Pattinson (le héron)
- Gemma Chan (Natsuko)
- Karen Fukuhara (Himi)
- Florence Pugh (Kiriko)
- Willem Dafoe (le vieux pélican)
- Dave Bautista (le roi des perruches)
- Mark Hamill (le grand-oncle)
- Christian Bale (Shôichi, le père de Mahito)