Le studio Ghibli recevra une Palme d'Or d'honneur au Festival de Cannes 2024
Le studio Ghibli recevra sa Palme d’or d’honneur du 77ᵉ Festival de Cannes le lundi 20 mai en présence de Gorô Miyazaki.
Le fils ainé Miyazaki apporte également avec lui un hommage graphique réalisé par le producteur Toshio Suzuki spécialement pour le festival, ainsi que 4 courts métrages du musée Ghibli réalisés par Hayao Miyazaki pour une projection spéciale.
Les quatre courts proposés seront :
- Mei et le chaton-bus (2002)
- La chasse au logement (2006)
- M. Pâte et la princesse Œuf (2010)
- Boro la chenille (2018)
Trois de ces courts n'ont jamais été projetés hors du musée Ghibli et du Japon.
Pour sa 77ᵉ édition, le festival français rendra hommage à une légende du cinéma en décernant pour la première fois une Palme d’or d’honneur collective, qui ne sera donc pas seulement remise à Hayao Miyazaki, mais à l'ensemble du studio Ghibli, célébrant ainsi l'impact et l'importance de sa contribution à l'art cinématographique depuis quatre décennies.
« Je suis vraiment honoré et heureux que le studio Ghibli reçoive la Palme d’or d’honneur », a déclaré Toshio Suzuki.
« J’en remercie le Festival de Cannes du fond du cœur. Il y a quarante ans, Hayao Miyazaki, Isao Takahata et moi-même avons créé le studio Ghibli avec le désir de proposer des films d’animation de haut niveau et de grande qualité aux enfants et aux adultes de tous âges. Aujourd’hui, les spectateurs du monde entier peuvent voir nos films et de nombreux visiteurs se rendent au musée Ghibli à Mitaka et au parc Ghibli pour découvrir par eux-mêmes l’univers de nos films. Nous avons fait du chemin pour que le studio Ghibli devienne aussi important. »
Dans ses remerciements, le producteur laisse aussi entendre que le studio Ghibli n'est pas encore prêt à fermer ses portes : « Bien que Miyazaki et moi ayons pris de l’âge, je suis certain que le studio Ghibli continuera à relever de nouveaux défis, sous la houlette d’équipes qui perpétueront l’esprit de l’entreprise. Je serais ravi que vous continuiez à vous intéresser à nos réalisations. »
Source : Festival-cannes.com