Toshio Suzuki se confie sur la situation actuelle du studio Ghibli
Tout récemment, à l'occasion d'une conversation avec le réalisateur Shunji Iwai, Toshio Suzuki s'est confié avec franchise sur la situation du studio Ghibli.
Suite à l'annonce par Hayao Miyazaki de sa retraite à la réalisation de longs métrages, l'ancien producteur a expliqué que la situation actuelle de Ghibli s'apparente à du chômage technique. Le studio est toujours ouvert mais sans avoir d'activité.
« On se cherche, on réfléchit à ce qu'on pourrait faire par la suite. Et vu la situation actuelle du monde, il est très difficile de déterminer le sujet du film qu'il faut créer maintenant. »
Cependant, le nouveau film du réalisateur Shunji Iwai, que Suzuki a déjà découvert, semble l'avoir stimulé.
« Je me suis à nouveau rendu compte qu'il était agréable de découvrir un film plutôt que de le créer. Ce qui me fait plaisir, c'est de parler d'un film que j'ai regardé. Mais en même temps, il y a une sorte d'angoisse sur ce que je vais moi-même faire maintenant. Mais peut-être que le futur sujet (de film) se trouve quelque part autour de moi. »
Pour Shunji Iwai, la période est difficile. Son film d'animation Hana to Alice : Satsujin Jiken (Hana et Alice : l'affaire de meurtre), préquelle de son film live Hana to Alice (2004), n'est pas totalement finalisé à quelques jours de sa sortie en salles. Il éprouve même des difficultés à regarder l'affiche du film sur laquelle la date de sortie, fixée au 20 février 2015, est inscrite. Et depuis plusieurs mois, il ne dort pas bien.
« Il vaudrait mieux que tu rentres tout de suite » lui a alors suggéré Suzuki. « Mais c'est comme ça quand on travaille pour quelque chose que l'on aime. Quand on a produit Nausicaä, on a finalisé le film seulement 4 jours avant sa sortie. »
Propos qui ont alors étonné le public présent à cette conversation.
Source : Oricon.co.jp