Rétropédalage de Toshio Suzuki à propos de l'annonce du nouveau film de Hayao Miyazaki
De retour de la dernière cérémonie des Oscars et face à la presse nippone, le producteur Toshio Suzuki a légèrement rétropédalé suite à sa tonitruante déclaration de la semaine passée dans laquelle il avait confirmé que Hayao Miyazaki travaillait bien sur un nouveau film.
Il a tenu à expliquer que si le réalisateur retraité avait bel et bien un projet de nouveau long métrage, il n'en était encore que dans une phase de planification et qu'il n'avait toujours pas reçu de feu vert.
« Même s'il propose un nouveau projet, il est toujours un homme à la retraite tant que le film n'est pas sorti. »
Et comme nous nous en étions inquiétés lors de notre publication suite à cette annonce, la volonté de Miyazaki de revenir à la réalisation se heurte à des problèmes pratiques maintenant que le studio Ghibli fonctionne en effectif réduit et que ses anciens talents sont dispersés chez d'autres studios ou sur d'autres projets.
« Nous avons besoin d'une grande équipe pour produire un long métrage. Mais en ce moment Miyazaki travaille seul, bien qu'il aurait besoin d'au moins 600 personnes. C'est son problème actuel. »
« Si nous décidons vraiment de faire un nouveau film, je l'annoncerai officiellement. Pour l'instant, nous n'en sommes simplement pas encore à ce stade. Donc, si vous me demandez si nous allons le faire, pour le moment, je dois nier. Puisque pour être honnête, je n'ai rien à annoncer. (rire) »
Néanmoins et maintenant que Hayao Miyazaki a décidé de revenir aux affaires, on ne voit pas ce qui pourrait sérieusement l'empêcher de faire ce nouveau long métrage.
Source : Crunchyroll.com