Restructuration : Toshio Suzuki remplace Kôji Hoshino au poste de président du studio Ghibli
Dans un message publié sur le site du studio le 4 avril, Kôji Hoshino a annoncé avoir démissionné de ses fonctions de président du studio Ghibli fin mars dernier. Hoshino était devenu le directeur du studio Ghibli en février 2008, puis son président en 2017. C'est Toshio Suzuki qui le remplace et qui reprend ainsi sa fonction de président qu'il avait tenue jusqu'en 2007.
Hoshino occupera encore le rôle de directeur délégué tout le mois d'avril, mais se retirera ensuite entièrement de la société lors de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en juin.
Il explique qu'après avoir géré le studio durant 15 ans, traversé la pandémie de Coronavirus pendant 3 ans, accompagner la création de Ghibli Park et vu l'achèvement du dernier long métrage de Hayao Miyazaki, Kimi-tachi wa Dô Ikiru ka, c'était le bon moment pour lui de quitter Ghibli.
Sauf qu'en coulisses, cette décision aurait été motivée par un scandale mettant en cause Toshio Suzuki, accusé de confondre ses affaires personnelles avec celles de la société. L'ancien producteur et nouveau président est actuellement au coeur d'une tempête médiatique dans laquelle il se voit reprocher d'avoir monté durant plusieurs années différents projets hasardeux, financés par le studio, pour et impliquant directement sa jeune compagne sans expérience. L'ancien président Hoshino lui aurait demandé de faire une distinction claire entre son travail et sa vie privée sans avoir été entendu.
À l’approche de la sortie et de la promotion de son nouveau film, le studio Ghibli traverse actuellement une mauvaise passe.
Source : site officiel du studio Ghibli