Isao Takahata honoré aux Annie Awards
C'est demain, à Los Angeles, qu'Isao Takahata sera mis à l'honneur au cours de la prochaine cérémonie de remise des Annie Awards (surnommés les « Oscars de l'animation »).
Après Hayao Miyazaki en 1998, le réalisateur recevra lui aussi le Winsor McCay Award, récompense spéciale qui salue une existence toute entière consacrée à l'animation.
Très courtisé, le réalisateur s'est récemment vu proposer une place au sein de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (qui remet chaque année les fameux « Oscars » du cinéma), qu'il a refusé, prétextant simplement avoir « trop de travail. »
Justement, à la question « en a t-il fini avec l'animation ? », il explique : « J'ai quelques projets en tête sur lesquels je travaille en vue de les réaliser. Quant à savoir si ces projets deviendront des films, personne ne peut le savoir, même moi. »
A noter, également, la présence de Hiromasa Yonebayashi et de Souvenirs de Marnie, cette fois-ci en compétition pour 2 récompenses individuelles (réalisation et scénario), ainsi que pour celle du Meilleur long métrage d'animation indépendant.
Le mangaka Shigeru Mizuki, décédé en novembre 2015, et dont le travail fut, en partie, source d'inspiration pour le long métrage Pompoko, sera lui aussi distingué lors de cette cérémonie.
Source : Variety.com
[MAJ 07/02/2015] Pas de récompense, hier, pour Hiromasa Yonebayashi et Souvenirs de Marnie lors de la 43ᵉ cérémonie de remise des Annie Awards.
Les 2 récompenses individuelles (réalisation et scénario) ayant été remises au film Vice Versa du studio Pixar et celle du Meilleur long métrage d'animation indépendant au film brésilien, Le garçon et le monde.
Source : Annieawards.org