Hayao Miyazaki va-t-il de nouveau réaliser un long métrage ?
Lors d'une émission spéciale de la NHK, intitulée Owaranai Hito Miyazaki Hayao (Hayao Miyazaki : l'homme qui n'en a jamais fini), diffusée ce dimanche soir au Japon, Hayao Miyazaki a surpris tous ses fans, mais aussi le monde du cinéma d'animation, en annonçant qu'il souhaitait revenir à la réalisation d'un long métrage, trois ans après avoir annoncé sa retraite de ce type de projet.
Dans cette émission, la chaîne japonaise a suivi le réalisateur de manière étroite, durant 2 ans, sur la production de son nouveau court métrage Kemushi no Boro (Boro la chenille), prévu pour le musée Ghibli, et sur son travail avec l'animation numérique.
Hayao Miyazaki à la tablette graphique pour les besoins de son nouveau court métrage Boro la chenille.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre !
Mais surprise, en fin d'émission, on le voit présenter à Toshio Suzuki un nouveau projet original de long métrage (en animation traditionnelle ?). Cette scène aurait été filmée en août dernier.
Miyazaki a également souligné que si le film lui prenait cinq ans à finaliser, il aurait 80 ans au moment de sa sortie. Dans le planning prévisionnel du projet, il a également suggéré que le film pourrait être terminé d'ici 2019, soit un peu avant les Jeux olympiques de 2020 à Tôkyô.
Planning prévisionnel du nouveau projet de long métrage :
juillet 2016 : scénario - janvier/juin 2017 : storyboards - juin 2017 : réunion générale
juin 2017/début 2019 : animation - premier semestre 2019 (?) : finalisation
Bien qu'il n'ait toujours pas obtenu le feu vert pour ce nouveau long, Miyazaki a tout de même décidé de commencer le travail de préproduction en dessinant une centaine de pages de storyboard pour tester la viabilité du projet.
Malgré son annonce de retrait de la réalisation de longs métrages, Hayao Miyazaki avait indiqué qu'il continuerait à réaliser des courts métrages pour le musée Ghibli. Le court métrage de 12 minutes Boro la chenille ne sera pas terminé avant l'année prochaine et sera projeté exclusivement au musée Ghibli. Miyazaki avait imaginé cette histoire il y a 20 ans et la décrivait comme « l'histoire d'une minuscule chenille velue, si petite qu'elle peut être facilement écrasée entre vos doigts. »
Sources : Crunchyroll.com - AnimeNewsNetwork.com - émission Owaranai Hito Miyazaki Hayao sur NHK