Disparition de Yasuo Ôtsuka
Yasuo Ôtsuka, réalisateur, animateur et directeur de l’animation de légende, mais aussi mentor d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki, vient de nous quitter à l'âge de 89 ans.
Yasuo Ôtsuka débute à Tôei Dôga, le studio d’animation de Tôei, comme animateur sur Le serpent blanc (1958), le 1er long métrage du studio. C’est lui qui imposera notamment à la direction du studio Isao Takahata comme réalisateur de Horus, prince du soleil.
Il quitte le studio avec Takahata et Hayao Miyazaki pour rejoindre A Production puis le studio Telecom où il travaillera sur les séries Lupin III / Edgar de la cambriole et Le château de Cagliostro. Sorti en 1987, il réalise Le complot du clan Fuma, quatrième film de la franchise.
Ce grand amateur de trains et de véhicules militaires était un animateur hors pair qui a su transmettre son immense savoir-faire (notamment en donnant des cours au studio Ghibli) chez les plus grands animateurs du milieu.
L’annonce de sa disparition a été faite ce jour par Toshio Suzuki à la cérémonie de remise des prix des Tokyo Anime Award Festival 2021 (TAAF2021).
La biographie complète de Yasuo Ôtsuka est à retrouvée ici.
Tout début 2002, la chaîne ARTE avait diffusée une longue conversation entre Yasuo Ôtsuka, Satoshi Kon, Sunao Katabuchi et Kenji Kawai enregistrée à Paris. Vous pouvez la retrouver ci-dessous et sur notre chaîne Youtube.
Source : Moviewalker.jp