Des nouvelles de Ghibli Park : à quoi s'attendre ?
Fantasmé et rêvé, un parc d'attractions Ghibli va finalement devenir une réalité à Aichi et l'annonce de sa création en juin 2017 avait échauffé les réseaux sociaux. Attendu avec impatience pour certains, redouté par d'autres comme un vulgaire équivalent à Disneyland, après quelques illustrations conceptuelles dévoilées en avril de cette année, le projet était depuis resté discret, ne faisait plus parler de lui. Cependant, il continue d'avancer. Voici quelques nouvelles de Ghibli Park.
La préfecture d'Aichi a récemment annoncé qu'elle avait signé un contrat avec le studio Ghibli et la société Nihon Sekkei pour le projet de construction du parc dans la ville de Nagakute. Le studio Ghibli supervisera le design du parc et Nihon Sekkei les travaux.
Montant du contrat : 284 439 600 ¥ (environ 2 million 275 000 €)
En entretien avec Azumi Inoue, la chanteuse qui interprète les génériques du film Mon voisin Totoro, Hideaki Ômura, le Gouverneur de la préfecture d'Aichi, a expliqué que le projet avait bien avancé cette année grâce à l'implication studio Ghibli qui a beaucoup dessiné pour celui-ci. Ômura souhaite s'engager en profondeur sur le projet, jusque dans les moindres détails.
A quoi s'attendre ?
Le parc se composera de 5 zones.
Zone 1 : La colline de la jeunesse (environ 7 500 m2) qui s'inspirera de l'univers du film Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondô mais aussi d'éléments de science-fiction de la fin du 19e siècle.
Zone 2 : Le grand entrepôt Ghibli (environ 4 200 m2) qui utilisera l'ancien site de la piscine chauffée du parc des expositions d'Aichi pour proposer une salle de théâtre, une aire de jeux pour les enfants, des magasins et des cafés, et surtout un entrepôt/salles d'exposition dans lequel seront exposés les œuvres utilisées pour les expositions Ghibli.
Zone 3 : La forêt Dondoko (environ 20 000 m2), du nom de la célèbre danse rituelle Dondoko de la germination accélérée et de la croissance rapide des arbres, visible dans Mon voisin Totoro. Cette zone forestière sera localisée autour de « la maison de Satsuki et de Mei », reproduction grandeur nature de la maison des deux fillettes déjà en place sur le site.
Zone 4 : Le village de Mononoke (environ 5 400 m2) qui reproduira des bâtiments tels que la forge Tatara du film Princesse Mononoke.
Zone 5 : La vallée des sorcières (environ 27 000 m2) qui proposera des bâtiments grandeur nature tirés des films Le château ambulant, Kiki, la petite sorcière mais aussi des installations de divertissement comme un mini parc d'attraction.
Ouverture de Ghibli Park
Elle est prévue pour l'automne 2022 en 2 étapes. Seules les 3 premières zones ouvriront à cette date. Les deux suivantes un an plus tard.
Sources : Decn.co.jp - Ctv.co.jp - Yahoo.co.jp - Site officiel de la préfecture d'Aichi