Le voyage de Chihiro adapté au théâtre
Après le manga Nausicaä de la Vallée du Vent adaptée en pièce de théâtre Kabuki, c’est au tour du Voyage de Chihiro, le chef-d'œuvre de Hayao Miyazaki et plus grand succès du studio Ghibli, mais aussi Oscar du meilleur film d'animation en 2003, d’être adapté pour la première fois au théâtre.
C’est le metteur en scène anglais d'origine canadienne John Caird, primé notamment pour Les Misérables (1987), qui dirige le projet. Il se chargera à la fois du scénario et de la mise en scène. Caird a déjà une longue expérience de metteur en scène pour des pièces de théâtre au Japon avec des acteurs japonais.
Pour ce projet en développement depuis 2017, Caird a rencontré en personne Miyazaki et le producteur du studio Ghibli Toshio Suzuki pour leur demander l’autorisation d’adapter le film. Réputé pour protéger ses œuvres, le réalisateur japonais a lui-même donné sa bénédiction à ce projet.
« John est un bon gars. Miya-san et moi aimons tous les deux sa vision », explique Suzuki. « Nous lui avons offert une tirelire du Sans-visage du film, et rien qu’à sa tête, je peux vous dire qu'il adore cette histoire. J’espère qu'il prendra bien soin de Chihiro lors de son évolution sur scène. »
Caird s’est dit « excité et honoré » de se voir confier le projet, exprimant son admiration de longue date et de sa signification culturelle pour Chihiro avec qui « J'ai passé mille heures, et avec qui j'ai hâte d'en épuiser des milliers d'autres. » (Faisant référence au kanji « chi » du prénom de Chihiro signifiant « mille » en japonais).
Deux actrices se partageront le rôle de la fillette : Kanna Hashimoto, 22 ans, dont c'est la première expérience au théâtre, et Mone Kamishiraishi, 23 ans, connue pour avoir prêté sa voix pour le film Your Name et Les enfants du temps de Makoto Shinkai. Cette dernière a par ailleurs déjà travaillée avec le réalisateur britannique.
La pièce de théâtre Le voyage de Chihiro sera présentée à Tôkyô en février 2022, à l'occasion des vingt ans du film. Elle est également produite pour célébrer le 90ᵉ anniversaire de Tôhô, distributeur des films du studio Ghibli.
La pièce sera tout d’abord présentée au Théâtre impérial de Tôkyô, puis à Osaka en avril, Fukuoka en mars, Sapporo début juin, et finira sa tournée à Nagoya fin juin ou début juillet. Tôhô a également annoncé envisager des représentations à l'étranger.
[MAJ] 13 novembre 2021 : Affiches
Site officiel de l’adaptation théâtrale (page française) : Tohostage.com