La forêt qui a inspiré Hayao Miyazaki pour créer Mon voisin Totoro va devenir une zone préservée
La zone boisée de 3,5 hectares, surnommée Kaminoyama, proche du lieu de résidence de Hayao Miyazaki dans la ville de Tokorozawa (préfecture de Saitama), et ayant servi d'inspiration au film Mon voisin Totoro, va devenir un espace vert protégé permettant de préserver quelques 7 000 arbres.
Le maire de Tokorozawa, Masato Fujimoto, a annoncé le 2 juin qu'un budget de 1,8 milliard de yens (environ 12,8 millions d’euros) serait débloqué pour, entre autre, racheter les 3,5 hectares de terres aux différents propriétaires et le transformer en « parc vert urbain ». Miyazaki soutiendra cette démarche en faisant un don de 300 millions de yens (environ 2,1 millions d’euros).
Mais c’est 2,6 milliards de yens (environ 18,5 millions d’euros) que le projet a besoin de réunir au total. Tokorozawa lancera donc en septembre prochain une campagne de financement participatif, proposant à la vente un set de 5 reproductions de décors encadrés au format B4 (25 x 35,3 cm) du village de Matsugô de Mon voisin Totoro, limité à 1 000 exemplaires et au prix de 25 000 yens (environ 178 euros). Ces décors seront fournis par le studio Ghibli. La ville pourrait procéder à de nouveaux tirages si la demande était plus importante.
Par le biais de ce financement participatif, le maire Fujimoto a expliqué qu'il souhaitait que ses concitoyens soient également en mesure de participer à ce projet plutôt que de le laisser seulement entre les mains de la ville.
Il a également confié que l'origine de cette initiative remontait à janvier 2018, lors d’une promenade avec le réalisateur. Miyazaki lui avait alors dit : « Voici le paysage qui a donné naissance à Totoro. Il est la raison pour laquelle je vis ici. »
Source : Yomiuri.co.jp - Tokyo-np.co.jp
En complément : Fuchi no Mori