Toonz, le logiciel d'animation du studio Ghibli en téléchargement libre
La société japonaise Dwango (Ronya, fille de brigand) a récemment annoncé le rachat du logiciel d'animation Toonz, développé par l'éditeur italien Digital Video. Assez peu utilisé dans le milieu de l'animation, mais néanmoins logiciel de production phare du studio Ghibli dès le milieu des années 90, la première décision du nouvel acquéreur est de rendre le logiciel disponible en Open Source à partir du 26 mars 2016.
Rebaptisé OpenToonz, la version proposée sera celle utilisée par le studio Ghibli dès la production de Princesse Mononoke et dans laquelle sont présent nombre d'outils spéciaux développés par le studio.
Attention cependant, le logiciel Toonz devient peut-être gratuit, mais le talent et le savoir-faire Ghibli ne seront pas fourni avec...
Le directeur de la photographie du studio Ghibli, Atsushi Okui, a récemment commenté cette annonce : « Pendant la production de Princesse Mononoke, en 1995, nous avions besoin d'un logiciel qui nous permettrait de créer une partie de l'animation numérique. A cette période, nous avons examiné ce qui était disponible sur le marché et choisi Toonz. Notre exigence était que, pour continuer à produire une animation de qualité cinéma sans craintes supplémentaires, le logiciel devait avoir la possibilité de combiner de façon transparente l'animation traditionnelle, dessinée à la main, avec celle peinte de façon numérique. Dès lors, nous avons continué à utiliser le logiciel en y ajoutant quelques mises à jour majeures pour le rendre plus facile à utiliser. Nous sommes heureux d'apprendre que cette version Open Source correspond à « l'édition Ghibli ». Nous espérons que beaucoup de personnes à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de l'industrie du cinéma d'animation, utiliseront ce logiciel dans leur travail. Nous tenons à exprimer notre gratitude au personnel de Digital Video. »
Télécharger OpenToonz (PC/Mac)
Source : Toonzpremium.com