Le tombeau des lucioles :
Projection publique avec Isao Takahata - Poitiers 2007
Aya et la sorcière : Dossier
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Souvenirs de Marnie, le roman à l'origine du film, chez Monsieur Toussaint Louverture

Catégorie : Actualités France Edition Publication : samedi 20 mars 2021

À tous ceux qui ont aimé le film Souvenirs de Marnie réalisé par Hiromasa Yonebayashi, sorti en 2014, et qui s’intéressent à son travail d’adaptation, l’éditeur Monsieur Toussaint Louverture va publier le roman qui a inspiré l’œuvre du studio Ghibli.

When Marnie was there est un roman de l’auteure britannique Joan G. Robinson publié en 1967 et qui restait inédit en français.

Résumé éditeur :

« C’est une œuvre qui reste gravée dans le cœur. » — Hiromasa Yonebayashi (Réalisateur du film Souvenirs de Marnie, Japon, 2014)

« Anna construit un mur autour d’elle, elle refuse toute aide, mais en même temps, elle la cherche désespérément. Elle finit par comprendre qu’elle est aimée par ceux qui l’entourent. Je pensais que le livre tournait autour de la rencontre entre Anna et une personne qui la comprend, Marnie. Mais il n’est pas seulement question d’amour. C’est une quête d’identité. »Yoshiaki Nishimura (Producteur au Studio Ghibli)

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d’une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l’enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s’ouvrir au monde est la meilleure façon de s’épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux.

Ce roman paraît en 1967 et sera nommé l’année suivante pour la Médaille Carnégie, un prestigieux prix de littérature jeunesse britannique. Il fait parti des 50 livres qu’il faut avoir lu selon Hayao Miyazaki et sera adapté plusieurs fois : à la télévision en 1971, à la radio en 2006, et enfin en film d’animation par le Studio Ghibli en 2014.

Souvenirs de Marnie
Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture
Langue : Français
Relié : 254 pages
ISBN-10 : 2381960198
ISBN-13 : 978-2381960197
Dimensions : 13.7 x 2.4 x 20.1 cm
Tarif : 16,50 €
Date de sortie prévue : 22 avril 2021

Précommande : Monsieurtoussaintlouverture.com