Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Le vent se lève nominé aux Oscars

Catégorie : Actualités Monde Publication : samedi 18 janvier 2014

L'ultime long métrage de Hayao Miyazaki Le vent se lève a été nominé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film d'animation. Il sera en concurrence avec les productions à succès américaines que sont La reine des neiges (qui fait figure de favori), Moi, moche et méchant 2 et Les croods, ainsi qu'avec la perle française Ernest et Célestine.

Miyazaki a réagi à cette nomination par un communiqué : « Une telle reconnaissance à l'étranger est un grand honneur pour toute l'équipe qui a œuvré sur ce film. Du fond du cœur, je remercie l'Academy d'avoir nominé le film, et tout ceux qui ont contribué à cette réussite. Ce serait une grande joie pour moi si beaucoup de gens en Amérique allaient voir le film. »

Suite à l'annonce de sa propre nomination, Benjamin Renner, le co-réalisateur d'Ernest et Célestine rend hommage à Miyazaki : « J'attends avec beaucoup d'impatience de pouvoir découvrir Le vent se lève, le dernier film de Hayao Miyazaki. C'est en partie grâce à ses œuvres que je me suis lancé dans l'animation. Etre nommé à ses côtés est une des plus belles choses qui pouvait m'arriver. »

Au Japon, Le vent se lève et le chef-d'œuvre d'isao Takahata Kaguya-hime no Monogatari sont tous deux nominés aux Japan Academy Awards 2014.

Nominé au Golden Globes dans la catégorie du meilleur film étranger, Le vent se lève s'est incliné face à La grande bellezza de Paolo Sorrentino. Il s'est en revanche vu décerner les Prix du Meilleur film d'animation par les cercles des critiques de New York, de Chicago, de San Diego et de Toronto.

Source : Metronews.fr