Mis à jour : lundi 6 avril 2020

Documentaires

Nous présentons dans cette catégorie les documentaires japonais essentiels consacrés au studio Ghibli et au studio Ponoc.
Un certain nombre de ces documentaires, consacrés soit à ces deux studio ou leurs collaborateurs, soit aux influences de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, sont sortis dans la collection DVD / Blu-ray Ghibli ga Ippai. D’autres ont fait l’objet d’une édition vidéo dans une autre collection. Parfois, certains n’ont fait l’objet que d’une diffusion TV japonaise et n’ont jamais été édités en vidéo. Nous tentons de tous les lister ici.
A noter qu'une page spéciale est consacrée au monumental documentaire d'Isao Takahata L'histoire du canal de Yanagawa.

Comment Princesse Mononoke est née

Premier documentaire fleuve consacré au suivi de la production d’un long métrage du studio Ghibli. Le film passe tous les aspects de la fabrication de Princesse Mononoke sur une période de deux ans.
Ce documentaire a fait l’objet d’un remontage international, nettement plus court, de 57 minutes. Il est disponible sous-titré en français sur la version Edition Collector – 2 DVD française du film sous le titre Princesse Mononoke - La création d’un chef d’œuvre.

Titre 「もののけ姫」はこうして生まれた (Mononoke Hime wa Kôshite Umareta)
Supports 3 VHS / 3 DVD (région 2)
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Dates de sortie 26 juin 1998 / 21 novembre 2001
Durées 6 heures / 6 heures 40 minutes

 

Le dernier film de Hayao Miyazaki - Le voyage de Chihiro - Special juste avant la sortie !

Ce documentaire suit la production du long métrage Le voyage de Chihiro. Il a initialement été diffusé le 15 juillet 2001 sur la chaîne NTV.
Il est disponible sous-titré en français sur la version Edition Collector – 2 DVD française du film sous le simple titre de Making-of.

Titre 宮崎 駿 最新作「千と千尋の神隠し」公開直前スペシャル!(Miyazaki Hayao Saishin-saku Sen to Chihiro no Kamikakushi Kôkai Chokuzen Supesharu!
Support DVD
Langue Japonais
Sous-titres Français et japonais
Date de sortie 24 septembre 2004
Durée 40 minutes

 

Conversation entre Akira Kurosawa et Hayao Miyazaki : Tomber amoureux, aimer, vivre dans les films

Rencontre des deux réalisateurs et conversation autour de leur cinéma. Hayao Miyazaki avait un grand respect pour Akira Kurosawa, c’est donc un Miyazaki un peu stressé que l’on découvre lors de cet enregistrement datant de 1993. Lors de l’entretien, Kurosawa lui recommande notamment de réaliser un jidai-geki (film historique consacré à l'histoire médiévale japonaise) et Miyazaki en profite pour parler de ce qui seront les prémisses de Princesse Mononoke.
La même année, cette conversation est publiée en livre sous le titre Nani ga Eiga ka ? (Qu'est-ce qu'un film ?) y ajoutant un entretien de Miyazaki à propos de cette rencontre.
Une partie de cette conversation a été traduite en français dans le No.7 du magazine HK - Orient Extrême Cinéma datant de juin 1998.
Ce documentaire, initialement diffusé à la TV, accompagne la vidéo de la version cinématographique de la série Sherlock Holmes.

Titre 映画に恋して愛して生きて 黒澤明と宮崎駿 (Eiga ni Koishite Aishite Ikite, Kurosawa Akira to Miyazaki Hayao)
Support DVD (zone 2) et Blu-ray (zone A)
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 25 mai 2002
Durée 56 minutes

 

Merci, Monsieur Lasseter

Ce documentaire raconte le voyage effectué en 2002 par plusieurs employés du studio Ghibli pour promouvoir Le voyage de Chihiro en Amérique du Nord. Initialement destiné à être un cadeau de remerciement pour John Lasseter, il s'apparente à un documentaire privé.
Le DVD mélange de l'anglais et du japonais. Cependant, pour les parties en japonais, des sous-titres en anglais sont disponibles.

Titre ラセターさん、ありがとう (Rasetâ-san, Arigatô)
Support DVD
Langues Japonais et anglais
Sous-titres Japonais et anglais
Date de sortie 19 novembre 2003
Durée 2 heures 35 minutes

 

Yasuo Ôtsuka : La joie du mouvement

Ce documentaire rend hommage à l'un des grands maîtres de l'animation japonaise : Yasuo Ôtsuka. Il retrace sa carrière, de ses débuts dans le dessin jusqu'à ses cours d'animation au studio Telecom, en passant par ses nombreuses collaborations avec Isao Takahata et Hayao Miyazaki. A ce titre le DVD contient des extraits de nombreuses œuvres de jeunesse des deux réalisateurs, inédites en France.

Titre 大塚康生の動かす喜び (Ôtsuka Yasuo no Ugokasu Yorokobi)
Support DVD
Langue Japonais
Sous-titres Japonais et anglais
Date de sortie 23 juillet 2004
Durée 1 heure 47 minutes

 

Le voyage de mon cœur au bout du monde

Le titre contient deux documentaires diffusés initialement sur NHK en 1998 et 1999. Dans le premier, Isao Takahata se rend au Canada pour rencontrer Frederic Back, le réalisateur de L'homme qui plantait des arbres. Dans le second, Hayao Miyazaki visite la France et le désert du Sahara pour suivre les traces du célèbre aviateur et auteur français Antoine de Saint-Exupéry.

Titre 世界・わが心の旅 (Sekai Waga Kokoro no Tabi)
Support DVD
Langues Japonais et anglais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 23 juillet 2004
Durée 1 heure 30 minutes (45 minutes pour chacun des deux DVD)

 

Le travail de Toshio Suzuki - Je crois aux gens qui ne croient pas

Documentaire consacré à l’expérience de travail du producteur emblématique du studio Ghibli, Toshio Suzuki, initialement été diffusé le 6 avril 2006 sur NHK.

Titre プロフェッショナル 仕事の流儀 スタジオジブリ 鈴木敏夫の仕事 自分は信じない 人を信じる (Purofesshonaru Shigoto no Ryûgi - Sutajio Jiburi - Suzuki Toshio no Shigoto Jibun wa Shinjinai Hito wo Shinjiru)
Support DVD (région 2)
Langues Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 22 septembre 2006
Durée 43 minutes

 

Hayao Miyazaki et le musée Ghibli

Ce documentaire est consacré au musée Ghibli avec une visite du musée mais aussi des lieux qui ont influencé Hayao Miyazaki dans son travail d'architecte. Raconté par Isao Takahata, le film inclut des discussions avec Gorô Miyazaki, directeur du musée à l'époque, et Toshio Suzuki. Il propose en bonus des entretiens avec John Lasseter et Yuri Norstein.

Titre 宮崎駿とジブリ美術館 (Miyazaki Hayao to Ghibli Bijyutsukan)
Support DVD
Langue Japonais
Sous-titres Japonais et anglais
Date de sortie 19 décembre 2007
Durée 1 heure 3 minutes

 

Artisan de Ghibli - Exposition Kazuo Oga - Celui qui a peint la forêt de Totoro

Ce titre consacré au directeur artistique Kazuo Oga contient :
- Celui qui a peint la forêt de Totoro, un film de 72 minutes sur Kazuo Oga, sa carrière et son exposition de 2007. Avec des commentaires de Toshio Suzuki, d'Isao Takahata, des directeurs artistiques Yôji Takeshige et Naoya Tanaka, et de Shichirô Kobayashi, le mentor d'Oga.
- 40 minutes d'entretien avec Isao Takahata, l'universitaire Nobuo Tsuji, le chef du département artistique de Ghibli Naoya Tanaka, et du directeur artistique Shichirô Kobayashi.
- Un reportage de 20 minutes montrant la création d'un décor par Kazuo Oga.
- Un diaporama des 600 œuvres de l'exposition.

Titre ジブリの絵職人 男鹿和雄展 トトロの森を描いた人。(Jiburi no Eshokunin - Oga Kazuo-ten - Totoro no Mori wo Kaita Hito.)
Supports DVD et Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Japonais et anglais
Date de sortie 19 décembre 2007
Durée 2 heures 16 minutes

 

Ponyo sur la falaise : Le travail de Hayao Miyazaki

Documentaire en 2 parties (initialement diffusées le 27 mars 2007 et le 5 août 2008 sur la chaîne NHK) consacré à la production de Ponyo sur la falaise.
La chaîne NHK World propose une version internationale de ce documentaire, plus courte (1 heure 38 minutes) mais sous-titrée en français, sous le titre 10 ans avec Hayao Miyazaki - Épisode 1 : Ponyo est là et Épisode 2 : Dessiner le réel.

Titre プロフェッショナル 仕事の流儀スペシャル 宮崎駿の仕事 (Purofesshonaru Shigoto no Ryûgi Supesharu – Miyazaki Hayao no Shigoto)
Support DVD
Langue Japonais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 23 janvier 2009
Durée 2 heures 26 minutes

 

Les paysages de Ghibli

Long documentaire s'attachant à montrer les lieux qui ont inspiré les paysages et décors que l'on voit dans les films du studio Ghibli, des villes suédoises pour Kiki, la petite sorcière aux villes alsaciennes pour Le château ambulant, en passant par la forêt primaire de Yakushima pour Princesse Mononoke.

Titre ジブリの風景 (Jiburi no Fûkei)
Supports DVD et Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 10 juin 2009
Durée 3 heures 16 minutes

 

Joe Hisaishi au Budokan

Le concert grandiose que le compositeur attitré de Hayao Miyazaki, Joe Hisaishi, a joué à l'occasion des 25 ans du studio Ghibli dans le célèbre Budokan.
Le DVD contient également un petit making of et le clip de 6 minutes projeté sur écran lors du concert.

Titre 久石譲 in 武道館 ~宮崎アニメと共に歩んだ25年間~ (Hisaishi Jô in Budôkan ~Miyazaki Anime to Tomoni Ayunda 25-nenkan~
Supports DVD et Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 3 juillet 2009
Durée 1 heure 55 minutes

 

Comment Ponyo est née

Très long documentaire de plus de 12 heures consacré aux deux ans et demi de production du film Ponyo sur la falaise réalisé par Hayao Miyazaki.

Titre ポニョはこうして生まれた。~宮崎駿の思考過程~ (Ponyo wa Koshite Umareta. ~Miyazaki Hayao no Shikô Katei~)
Supports 6 DVD / 3 Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 8 décembre 2009
Durée 12 h 32 minutes

 

La colline aux coquelicots - 300 jours de guerre entre père et fils

Ce making of de La colline aux coquelicots, diffusé initialement le 9 août 2011 sur la chaîne NHK, suit Gorô et Hayao Miyazaki pendant les 10 mois de production du long métrage. Il rappelle le conflit qui a opposé le maitre à son fils quand ce dernier s'est vu confié par Toshio Suzuki la réalisation des Contes de Terremer. Il montre comment ce conflit a joué un rôle dans leur collaboration sur La colline aux coquelicots, et en particulier sur la création du personnage principal Umi. Il raconte aussi les effets du tremblement de terre du 11 mars 2011 sur la production du film.
La chaîne NHK World propose une version internationale de ce documentaire, plus courte (49 minutes) mais sous-titrée en français, sous le titre 10 ans avec Hayao Miyazaki - Épisode 3 : Aller de l'avant - La menace.

Titre NHK ふたり/コクリコ坂・父と子の300日戦争~宮崎駿×宮崎吾朗~ (NHK Futari / Kokuriko-zaka - Chichi to Ko no 300-nichi Sensô ~Miyazaki Hayao x Miyazaki Gorô~)
Supports DVD et Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 16 mai 2012
Durée 1 heure 13 minutes

 

La bibliothèque Ghibli

Ce documentaire de la NHK explore l'influence d'une sélection d'ouvrages de littérature enfantine sur le travail de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ainsi que sur le studio Ghibli dans sa globalité. Il inclut une conversation entre Miyazaki et l'auteure japonaise Sawako Agawa.

Titre ジブリの本棚 (Jiburi no Hondana)
Supports DVD et Blu-ray
Langue Japonais
Sous-titres Aucun
Date de sortie 3 juin 2012
Durée 1 heure 37 minutes

 

Le royaume des rêves et de la folie

Ce documentaire, principalement centré sur Hayao Miyazaki, Isao Takahata et Toshio Suzuki, suit le trio pendant la production des longs métrages Le vent se lève et Le conte de la princesse Kaguya.
A noter que la réalisatrice du documentaire, Mami Sunada, a été complimentée par le studio Ghibli pour son effacement qui a permis aux équipes de continuer à travailler sans être perturbées pendant toute la durée du tournage.

Titre 夢と狂気の王国 (Yume to Kyôki no Ôkoku)
Supports DVD, Blu-ray et sur iTunes
Langue Japonais
Sous-titres Japonais, anglais et français (uniquement sur la version iTunes)
Date de sortie 16 novembre 2013
Durée 1 heure 58 minutes

 

1 000 jours dans la production du Vent se lève

Ce titre contient 2 documentaires réalisés par Kaku Arakawa. Le premier suit la production du film Le vent se lève. Il a initialement été diffusé le 26 août 2013 sur la chaîne NHK. Le second documentaire, intitulé Hayao Miyazaki : La déclaration de retraite, l’histoire inconnue, est centré sur l'annonce de la retraite de Hayao Miyazaki, deux mois après la sortie du film. Il a initialement été diffusé le 18 novembre 2013 sur la chaîne NHK.
La chaîne NHK World propose une version internationale du premier documentaire, plus courte (49 minutes contre 72 en version originale japonaise) mais sous-titrée en français, sous le titre 10 ans avec Hayao Miyazaki - Épisode 4 : Pas d'excuses faciles.
Vous pouvez également retrouver une adaptation française complète de son contenu sur le site dans le dossier consacré au film.

Titre プロフェッショナル 仕事の流儀 特別編 映画監督 宮崎駿の仕事 「風立ちぬ」1000日の記録/引退宣言 知られざる物語 (Professional Shigoto no Ryûgi - Tokubetsu-hen : Miyazaki Hayao no Shigoto
Kaze Tachinu - 1 000-nichi no Kiroku / Miyazaki Hayao Intai Sengen Shirarezaru Monogatari)
Supports DVD (zone 2) et Blu-ray (non zoné)
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 27 juin 2014
Durée 2 heures

 

Un studio Ghibli inconnu - Jusqu’à la fin de la création de Souvenirs de Marnie

Documentaire consacré à la production du film Souvenirs de Marnie diffusé dans le cadre de l'émission NEWS ZERO sur la chaîne NTV. Il est disponible sur le Blu-ray japonais du film.
Vous pouvez également retrouver une adaptation française complète de son contenu sur le site dans le dossier consacré au film.

Titre 誰も知らないスタジオジブリ「思い出のマーニー」ができるまで… (Dare mo Shiranai Sutajio Jiburi - Omoide no Mânî ga Dekiru Made…)
Support Blu-ray (non zoné)
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 18 mars 2015
Durée 42 minutes

 

Isao Takahata : Création du Conte de la princesse Kaguya - Ghibli studio 7, la légende des 933 jours

Documentaire fleuve en 2 parties initialement diffusé sur la chaîne du câble WOWOW. Il suit Isao Takahata et son équipe sur la production du film Le conte de la princesse Kaguya, du 5 mai 2011 jusqu'à la sortie du film en salles. Le DVD / Blu-ray japonais sorti par la suite dans la collection Ghibli ga Ippai comporte des séquences inédites.
Le documentaire est également disponible sur iTunes et en DVD dans certains pays sous le titre Isao Takahata and His Tale of The Princesse Kaguya. Il s’agit cependant d’une version remontée et nettement plus courte (86 minutes) mais avec sous-titres anglais.

Titre 高畑勲、『かぐや姫の物語』をつくる。~ジブリ第7スタジオ、933日の伝説~ (Takahata Isao, Kaguya-hime no Monogatari wo Tsukuru. ~Jiburi Dai 7 Sutajio, 933-nichi no Densetsu~)
Supports DVD (zone 2) et Blu-ray (zone A)
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 3 décembre 2014
Durée 3 heures 21 minutes

 

Les films magiques naissent comme ça - John Lasseter et Disney Animation

Documentaire consacré aux studios Disney initialement diffusé le 24 novembre 2014 sur la chaîne NHK.
Convaincu par la qualités des making-of des films de Hayao Miyazaki proposé par la chaîne dans le cadre de l’émission Professional Shigoto no Ryûgi, John Lasseter avait exceptionnellement autorisé une équipe de télévision à le suivre ainsi que les équipes de Disney sur une longue durée.
Le documentaire propose notamment des images de la visite conjointe de Miyazaki et Lasseter à Kyôto datant de 2012, témoignant de la longue amitié qui lie les 2 hommes.

Titre 魔法の映画はこうして生まれる/ジョン・ラセターとディズニー・アニメーション (Mahô no Eiga wa Kôshite Umareru - Jon Rasetâ to Dizunii Animêshon)
Supports DVD (zone 2) et Blu-ray (zone A)
Langues Japonais et anglais
Sous-titres Japonais
Date de sortie 24 avril 2015
Durée 1 heures 14 minutes

 

Non-fiction W - Le conte des contes de Youri Norstein – Le défi sans fin du dieu de l’animation

Documentaire consacré à l'artiste d'animation russe Youri (ou Iouri) Norstein. Il revient sur la production du film d’animation Le manteau, basé sur la nouvelle du même nom de l’écrivain russe Nicolas Gogol, que Norstein a débuté en 1981 et qui 36 ans plus tard reste toujours inachevé. Réalisateur profondément respecté par Isao Takahata et Hayao Miyazaki, le film propose des images de la rencontre entre Norstein et Takahata datant de 2016, durant laquelle l’artiste russe à remis une illustration au réalisateur japonais pour son anniversaire ainsi que des images de leur visite commune à Kyôto.

Titre ノンフィクションW ユーリー・ノルシュテインの、話の話。~アニメーションの神様 終わらない挑戦~ (Nonfikushon W Yûrii Norushutein no Hanashi no Hanashi. ~Animêshon no Kamisama Owaranai Chôsen~)
Support Aucun
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de diffusion 30 avril 2017 sur WOWOW
Durée -

 

Joe Hisaishi in Paris - de Nausicaä de la Vallée du Vent au Vent se lève - Concert des musiques des films de Hayao Miyazaki

Intégralité du concert dirigé par Joe Hisaishi en juin 2017 au Palais des Congrès de Paris.

Titre 久石譲 in パリ「風の谷のナウシカ」から「風立ちぬ」まで宮崎駿監督作品演奏会 (Hisaishi Jô in Pari ~ Kaze no Tani no Naushika Kara Kaze Tachinu made - Miyazaki Hayao Kantoku Sakuhin Ensô-kai ~)
Support Aucun
Langues Japonais et français
Sous-titres Japonais
Date de diffusion 6 septembre 2017 sur NHK BS Premium
Durée 1 heures 29 minutes

 

Never-Ending Man: Hayao Miyazaki

Ce documentaire réalisé par Kaku Arakawa suit Hayao Miyazaki de manière étroite pendant 700 jours après l’annonce de sa retraite sur la production du court métrage Boro la chenille, jusqu’à sa décision de revenir au long métrage.
Le documentaire existe en 2 versions. L’une, d’une durée de 50 minutes, diffusée le 13 novembre 2016 sur la chaîne NHK, avec Chika Sakamoto, la voix de Mei dans Mon voisin Totoro et sa séquelle Mei et le chaton-bus, qui se charge de la narration. L’autre, de 70 minutes, diffusée le 29 janvier 2017 sur NHK BS1, est entièrement remontée et privée de la voix off de Sakamoto. Cette version longue est sortie au cinéma en France le 2 janvier 2019 et a été diffusée plusieurs fois sur NHK World, localisée en anglais, dès mars 2017.
Vous pouvez également retrouver une adaptation française complète de la version courte sur le site dans le dossier consacré au court métrage.

Titre 終わらない人 宮崎駿 (NHK Special : Owaranai Hito Miyazaki Hayao)
Support Blu-ray (exclusivité Amazon)
Langue Japonais
Sous-titres Anglais, français, espagnol
Date de sortie 30 avril 2019
Durée 70 minutes

 

Jusqu’à la fin de la création de Mary et la fleur de la sorcière - Après la disparition de la magie du nom de Ghibli

Documentaire centré sur la production du film Mary et la fleur de la sorcière, produit par le studio Ponoc, diffusé dans le cadre de l'émission NEWS ZERO (ZERO CULTURE Supinofu Mitchaku 500-nichi Meari to Majo no Hana) le 8 juillet 2017 sur la chaîne NTV. Durant 500 jours, le documentaire suit étroitement la production du troisième film de Hiromasa Yonebayashi jusqu’à sa présentation à ses mentors, Isao Takahata et Toshio Suzuki.
Ce documentaire est disponible sous-titré en français sur l'édition spéciale FNAC du film.

Titre 「メアリと魔女の花」ができるまで ~ジブリという名の魔法が解けて…~ (Meari to Majo no Hana ga Dekiru Made ~Jiburi to Iu Na no Mahô ga Tokete…~)
Support DVD bonus
Langue Japonais
Sous-titres Français et japonais
Date de sortie 3 juillet 2018
Durée 38 minutes

 

NHK Image File : Je veux rencontrer cette personne - Isao Takahata, réalisateur de films d'animation

Court documentaire consacré à Isao Takahata composé d’images d’archive, diffusé à la suite de son décès.
NHK Image File est une série de programmes courts consacrée à des figures célèbres ou historiques japonaises qui puise dans le vaste matériel vidéo et audio de la chaîne NHK.

Titre NHK映像ファイル あの人に会いたい「高畑勲(アニメーション映画監督)」 (NHK Eizô Fairu : Ano Hito ni Aitai - Takahata Isao (Animêshon Eiga Kantoku))
Support Aucun
Langue Japonais
Sous-titres Japonais
Date de diffusion 14 juillet 2018 sur NHK Sôgô Terebijon
Durée 10 minutes

 

Les modestes héros du studio Ponoc

Dans ce documentaire, Yoshiaki Nishimura parle de la fondation du studio Ponoc, de ses principes de création et de l'inspiration derrière les trois courts-métrages que composent Héros modestes : crabes, œuf et homme invisible.
Ce documentaire est disponible sous-titré en français sur Netflix.

Titre -
Support Aucun (VOD)
Langue Japonais
Sous-titres Français et japonais
Date de sortie 6 septembre 2019
Durée 21 minutes

 


Sources : Amazon.co.jp - Amazon.fr - Fnac.com - iTunes