Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

10 Years with Hayao Miyazaki, la série de documentaires événements de NHK World

Catégorie : Actualités Monde Publication : lundi 25 février 2019

10 Years with Hayao Miyazaki est une série de documentaires événements en anglais et sous-titrés anglais proposée par NHK World dès aujourd'hui.
Il s’agit de la localisation d’une série de films suivant au plus prêt les productions des derniers longs métrages du studio Ghibli par le caméraman et réalisateur Kaku Arakawa (Never-Ending Man). Tous ces films étaient restés inédits en dehors du Japon jusqu’à ce début de diffusion providentielle en cette fin février, puis à raison d'une nouvelle partie tous les mois à venir.

Ep. 1 Ponyo is Here : Cette première partie reprend la version courte du documentaire Ponyo wa Koshite Umareta (Comment Ponyo est née) qui suit la production du film Ponyo sur la falaise.

Ep. 2 Drawing What's Real : Cette seconde partie reprend la suite de la version courte du documentaire Ponyo wa Koshite Umareta qui suit la production du film Ponyo sur la falaise.

Ep. 3 Go Ahead - Threaten Me : Cette troisième partie reprend le documentaire Futari : Kokuriko-zaka Kara - Chichi to Ko no 300-nichi Senso (La colline aux coquelicots - 300 jours de guerre entre père et fils) diffusé en août 2011 sur la chaîne NHK. Elle suit la production du second film de Gorô Miyazaki, alors que son père Hayao met à l'épreuve la détermination de son fils en tant que réalisateur.

Ep. 4 No Cheap Excuses : Cette dernière partie reprend le documentaire Kaze Tachinu - 1 000-nichi no Kiroku (1 000 jours dans la production du Vent se lève) diffusé en août 2013 sur la chaîne NHK.
À 72 ans, Hayao Miyazaki prépare Le vent se lève, premier film du réalisateur basé sur un personnage historique. Transformer le film du concept à la réalité s'avère être un projet long et difficile. Au cours de ce processus, Miyazaki est aux prises avec des questions épineuses telles que la vieillesse et la signification de réaliser un film d'animation dans une période troublée du Japon.

[MAJ 20/06/2019] Les 4 épisodes de la série sont désormais tous disponibles gratuitement et légalement en streaming jusqu’en 2026 sur le site de NHK World.

Source : Nhk.or.jp