Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

Coronavirus : Les expositions dédiées et le musée Ghibli vont réouvrir leurs portes

Catégorie : Actualités Japon Evènements Publication : jeudi 2 juillet 2020

Musée Ghibli fermé, dates d’expositions dédiées au studio repoussées ou annulées les unes après les autres depuis début avril à cause du Covid-19, la situation semble enfin se débloquer doucement. Petit tour d’horizon concernant le retour des événements Ghibli.

La Grande Exposition Ghibli ~ Ghibli Park, 2 ans avant l’ouverture ~, retraçant les 35 ans d'histoire du studio Ghibli, qui devait débuter le 25 juin à Nagoya, est maintenant programmée du 22 juillet au 3 septembre 2020.
Cependant, moins d’œuvres seront proposées au public et la rétrospective change de nom et s’intitulera désormais La « pas si grande » exposition Ghibli
En contrepartie, des éléments de production et des figurines de Aya et la sorcière, ainsi que des croquis et maquettes de Ghibli Park, seront exposés en avant-première.

La reprise de l’exposition Takahata Isao: A Legend in Japanese Animation à Ôkayama, qui devait se tenir du 10 avril au 24 mai, puis décalée du 29 avril au 21 juin, est maintenant programmée en 2 périodes : du 1er août au 8 septembre puis du 21 au 27 septembre 2020.

La reprise de l’exposition consacrée au directeur artistique Nizô Yamamoto (Le château dans le ciel, Le tombeau des lucioles ou Princesse Mononoke), qui devait débuter le 4 avril et prendre fin le 7 juin au musée d'art de Sagawa (ville de Moriyama, préfecture de Shiga), reprendra au Tanba Municipal Ueno Memorial Art Museum (préfecture de Hyôgo) du 18 juillet au 13 septembre 2020.

Fermé depuis le 25 février, le musée Ghibli a annoncé le 2 juillet sa réouverture progressive à partir du milieu de ce mois. Dans un premier temps, il s’agira d’une pré-réouverture, réservée exclusivement, et par tirage au sort, aux résidents de la ville Mitaka (où se trouve le musée).
Le musée sera ensuite réouvert au public en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Les billets seront accessibles au reste de la population japonaise d'ici septembre.
Le musée prévoit ensuite de fermer à nouveau ses portes entre novembre et décembre afin d'effectuer ses travaux de maintenance annuels. Un retour à la normale ne devrait donc pas avoir lieu avant la fin de l’année 2020.

Sources : Ghibli-daijanaiexpo.jp - Takahata-ten.jpCity.tamba.lg.jp - site officiel du musée Ghibli