Dossier : Aya et la sorcière
Arrietty, le petit monde des chapardeurs : Souvenirs de production
Hayao Miyazaki : La fondation Totoro no Furusato
Hayao Miyazaki : La grande horloge NTV
Exposition temporaire 2014 du musée Ghibli :
Casse-Noisette et le roi des souris
Exposition temporaire 2004 du musée Ghibli : Pixar
Exposition temporaire 2003 du musée Ghibli :
Youri Norstein ~ Les travaux de Norstein & Yarbusova ~
Conférence avec Yôichi Kotabe :
Festival international du film d'animation d'Annecy 2019 - 2ᵉ partie
YouTube : Ouverture de la chaîne de Buta Connection !
Œuvres non cinématographiques :
Tous les documentaires consacrés au studio Ghibli
Entretien avec Hirokatsu Kihara :
Ancien directeur de production pour le studio Ghibli
Ghibli Park : À quoi s'attendre ?

« Hommage à Hayao Miyazaki - Un cœur à l’ouvrage » de Stéphanie Chaptal chez Ynnis Éditions

Catégorie : Actualités France Edition Publication : dimanche 13 septembre 2020

Après un ouvrage collectif consacré au studio Ghibli et un autre à Isao Takahata, Ynnis Éditions, en co-édition avec Animeland, proposeront prochainement un nouveau mook dédié à Hayao Miyazaki. Comme pour celui consacré à Takahata, cet ouvrage sera signé par Stéphanie Chaptal.

Hommage à Hayao Miyazaki - Un cœur à l’ouvrage proposera au lecteur une plongée dans la filmographie du réalisateur à travers documents, analyses et interviews, et mettra son œuvre en perspective pour en souligner les influences et les héritages.

Présentation :
Avec l’invention de personnages aussi emblématiques que Totoro, Nausicaä, Princesse Mononoke ou Chihiro, Hayao Miyazaki est l’un des derniers maîtres vivants de l’animation japonaise. Cofondateur et âme vive du studio Ghibli, il fait partie de ceux qui ont donné au film d’animation ses lettres de noblesse, le sortant définitivement d’une niche purement enfantine ou réservée au circuit des courts métrages.

Capable de s’adresser à un public de tout-petits comme à des adultes, de faire rêver sur grand écran tout en abordant des thèmes comme la préservation de notre environnement ou le pacifisme, Hayao Miyazaki mêle les influences occidentales et la mythologie asiatique comme personne ne l’avait fait avant lui. Féministe, profondément engagé, passionné d’aviation et de mécanique, il réussit à nous entraîner dans ses univers film après film. De surprises en émerveillements, ils nous deviennent tous familiers.

Monument de l’animation japonaise, il a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes, au Japon comme en France, capables de créer comme lui leurs propres univers graphiques et de faire entendre leurs propres voix, leur valeurs.

Scénariste, dessinateur, producteur, réalisateur, Hayao Miyazaki est avant tout un créateur de mondes, et le cœur du studio Ghibli. Un cœur… à l’ouvrage.

Hommage à Hayao Miyazaki - Un cœur à l’ouvrage est prévu pour le 7 octobre au prix de 14,95 € (160 pages - 19,2 x 1 x 27 cm) chez Ynnis Éditions.

Source et précommande : Ynnis-editions.fr