Le château ambulant : Résumé détaillé
Il était une fois, dans un royaume déchiré par la guerre, un étrange château ambulant qui se déplace bon gré mal gré d'un lieu à un autre. Il vient de s'installer aux abord de la ville où vit une jeune chapelière nommée Sophie, jeune fille douce mais peu sûre d'elle.
Alors qu'elle rend visite à sa sœur cadette, Sophie croise le chemin du mystérieux propriétaire du château ambulant, le sorcier Hauru. Ce dernier, dont l'étrange rumeur voudrait qu'il « mange le cœur des jeunes femmes », la sauve de deux soldats qui lui faisaient lourdement la cour. Le sorcier, lui-même poursuivi par des hommes-caoutchoucs à la solde de la sorcière des Landes, usant de magie, s'enfuit avec Sophie dans les airs au dessus de la ville grouillante d'activité. Le mystérieux personnage la dépose en sûreté et prend congé, laissant la jeune femme subjuguée par cette rencontre.
De retour à sa boutique, Sophie reçoit la visite de la sorcière des Landes. Un malentendu s'installe entre les deux femmes. La sorcière prend Sophie pour la nouvelle conquête de Hauru. Jalouse, la sorcière la maudit et la transforme en une vieille femme. Le charme ne s'arrête pas là : Sophie est dans l'impossibilité d'expliquer qu'elle est maudite et ne veut pas être vue par sa famille. Elle décide alors de s'enfuir de la ville.
Sur le chemin, le poids des années subitement acquis se font sentir. À la recherche d'un bout de bois pour lui servir d'appui, Sophie redresse un curieux épouvantail avec un navet pour tête, abandonné dans un fourré. À sa grande surprise, l'épouvantail prend vie. Rapidement surnommé Navet, ce nouveau compagnon fait tout ce qu'il peut pour montrer sa reconnaissance à Sophie. Il lui offre sa canne et lui indique un endroit pour passer la nuit. Mais l'endroit se trouve être le château ambulant de Hauru. Sophie se résout à s'y abriter.
La porte refermée, Sophie se retrouve dans un un foyer délabré, bien loin de l'idée qu'elle pouvait se faire de l'intérieur du château. Sophie s'écroule sur une chaise près de la cheminée, lorsque les braises encore chaudes de l'âtre prennent vie et lui parlent. Il s'agit en fait de Calcifer, démon du feu. Il explique à Sophie qu'il est exploité par Hauru, à cause d'un sortilège dont il est prisonnier. Vivant dans le foyer de la cheminée, c'est lui qui fait bouger le château. Lui-même entité magique, Calcifer sait que Sophie est sous le coup d'un charme et qu'elle ne peut pas parler de son sortilège. Pour les mêmes raisons, Calcifer ne peut pas parler du sien. Les deux personnages passent alors un marché : si Sophie découvre le secret qui lie Hauru à Calcifer, ce dernier, à son tour, la libérera de sa malédiction.
Une nouvelle journée commence. On frappe à la porte. Marko, le jeune apprenti de Hauru, dévale l'escalier et passe devant Sophie sans vraiment se soucier de sa présence. Sophie découvre bien vite l'un des secrets du château ambulant : la porte du château, en fonction de la couleur activée par un mécanisme, s'ouvre sur des lieux différents. Le château lui-même restant matérialisé dans un autre endroit. La ronde des clients de Hauru commence. Chacun vient chercher son sort préparé par Hauru, Jenkins ou Pendragon, divers noms d'emprunts du sorcier, en fonction que l'origine des clients soit de la ville de Sophie, du Port ou de Kingsberry. Marko se charge de vendre les potions de son maître, en se transformant en vieillard.
La couleur noire de la porte s'active. Hauru est de retour. Pour faire accepter sa présence au maître des lieux, Sophie se présente comme la nouvelle femme de ménage du château. Elle s'empresse de préparer à manger pour tout le monde. Malgré sa réticence, Calcifer doit ajouter la cuisson à la liste de ses tâches quotidiennes. Autour du repas, Hauru demande à Sophie de fouiller dans sa poche. Celle-ci s'aperçoit alors qu'un papier s'y trouve. Il s'agit d'un message à l'attention du sorcier, qui se transforme en étoile s'incrustant dans le bois de la table : la sorcière des Landes est toujours à sa recherche. Mais quel est le mystère de ce message ? Que signifie-t-il ? Hauru commande alors à Calcifer d'éloigner le château de l'endroit où il se trouve actuellement, afin de brouiller les pistes.
Sophie profite du voyage pour faire le ménage avec comme seule consigne de ne pas changer de place les objets de la maison. Sa tâche est rude car la propreté laisse à désirer tant Hauru, Marko et Calcifer semblent trois célibataires endurcis, sans réel sens de l'organisation ou de savoir-vivre. Alors qu'elle se démène, elle place Calcifer dans un petit récipient sans combustible. Calcifer menace de s'éteindre et implore l'aide de Sophie. Il a beau crier que s'il s'éteint, elle tuera Hauru, celle-ci fait la sourde oreille. Hauru arrive dans la pièce et sauve le démon, tout en demandant à Sophie de bien faire attention à Calcifer. Le château s'installe alors au bord d'un lac où la nouvelle petite famille prend ses aises.
Pendant que tous se reposent, Hauru traverse la porte du château, le mécanisme bloqué sur la couleur noire. Il se retrouve sur le front de la guerre, sous une forme mi-humaine, mi-oiseau. Le pays est un océan de feu. Il combat des sous-sorciers ayant pris la forme d'hommes-oiseaux. Il rentre au château alors que tout le monde est endormi. Exténué, il s'écroule sur la chaise, face à la cheminée. Il parvient difficilement à reprendre forme humaine. Calcifer le met en garde car un jour le jeune sorcier ne pourrait plus reprendre forme humaine, comme ces sous-sorciers ayant vendu leur âme à Suliman... Hauru s'approche de l'endroit de la pièce où Sophie a établi son lit et il l'observe endormie, sous son apparence de jeune fille.
Le lendemain, Sophie et Marko traversent la porte du Port et vont au marché du Port. Sur la berge, les habitants observent le fleuron de leur flotte navale qui rentre en un piteux état. Sophie remarque les hommes-caoutchoucs mêlés à la foule. Ils sont à la recherche de Sophie et, bien sûr, de Hauru. Sophie et Marko s'enfuient tandis que l'armée ennemie des habitants de la porte du Port lâche des tracs de propagandes et bombarde le bâtiment à quai. La guerre s'intensifie et se rapproche des villes.
De retour au château, Sophie et Marko voient jaillir Hauru de la salle de bain en hurlant et en se tenant la tête entre les mains. Il s'écroule sur une chaise, s'arrachant sa chevelure, devenue rousse. Ses cheveux blonds changent de couleur et retrouvent leur couleur naturelle, un noir bleuté qui plonge Hauru dans un profond abattement. Sophie, dans son grand nettoyage a changé des lotions de place et a ainsi modifié les teintures que Hauru utilisait avec coquetterie. Persuadé d'avoir perdu sa beauté et son pouvoir de séduction, Hauru entre dans une grande dépression et en appelle aux forces de ténèbres afin de montrer son mécontentement.
Choquée par tant de frivolité, Sophie laisse éclater sa colère. Comme peut-il être aussi futile ? Elle qui n'a jamais été belle ! Elle sort du château sous une pluie battante, et pleure à chaudes larmes sans pouvoir se calmer. Le réconfort viendra à nouveau de Navet qui lui porte un parapluie pour la protéger de l'eau. Sophie décide donc de rentrer au château. Elle transporte dans la salle de bains Hauru, englué dans un étrange liquide verdâtre qui menaçait d'engloutir le pauvre Calcifer.
Les tensions redescendues, le début des confidences commence. Alité, Hauru avoue à Sophie qu'il est un froussard. Il se protège de la sorcière des Landes qu'il a jadis approché mais dont il a rapidement pris peur. Mais il se protège aussi du roi, qui cherche à réunir les meilleurs sorciers pour leur demander main forte dans cette guerre contre une nation étrangère. Hauru se cache donc sous différents noms d'emprunts pour échapper à ses responsabilités de sorcier. Il fuit car il est simplement épris de liberté. Sophie lui conseille simplement d'affronter ses responsabilités et d'aller dire au roi qu'il refuse de participer à cette guerre. Mais Hauru a une autre idée et demande à Sophie de s'y rendre à sa place, dans le rôle de sa mère, et de refuser pour lui. Il la suivra à distance sous une autre forme.
Sophie part donc vers le Palais Royal. En chemin, elle cherche à identifier Hauru sous sa forme d'emprunt. Elle le reconnaît finalement sous la forme d'un chien qui semble se joindre à sa route. Aux abords du Palais, Sophie et son compagnon canin sont rattrapés par la sorcière des Landes. Cette dernière la remercie d'avoir porté son message à Hauru. Elle lui explique, qu'elle aussi a été invitée par le roi. Elle a été chassée du palais il y a 50 ans et elle attend de revenir à la cour depuis ce jour. La sorcière accélère sa course et laisse Sophie derrière elle.
Mais, sitôt arrivée au seuil des marches du palais, les deux porteurs de la sorcière sont neutralisés par un charme. La sorcière des Landes est obligée de gravir l'escalier gigantesque du palais par elle-même. Sophie la rattrape, le chien dans les bras. Une étrange course s'engage entre les deux femmes afin de savoir qui arrivera la première en haut de l'escalier. Finalement, c'est Sophie qui arrive la première. Mais elle ne trouve aucun triomphe dans sa victoire lorsqu'elle voit l'état de fatigue avancée de la sorcière...
Elles sont toutes deux conduites par un valet jusque dans une salle d'attente. La sorcière va s'écrouler de fatigue sur sa chaise. Sophie, elle, est attirée par le chien qui la guide dans d'autres couloirs. La sorcière, épuisée, tombe dans un piège : un charme semble la neutraliser et la clouer dans son fauteuil. Pendant ce temps, Sophie est introduite auprès de la sorcière royale Suliman et se présente sous le nom de Madame Pendragon. Mais Suliman n'est pas dupe, elle peut voir Sophie sous sa forme de jeune fille à travers son enchantement. À la grande surprise de Sophie, le chien qui l'accompagnait va se coucher aux pieds de la sorcière. Elle comprend que ce chien s'appelle en fait Hihn et qu'il est un espion de Suliman. Sa rencontre avec elle n'avait donc pour but que de guider son chemin vers le Palais Royal.
Sophie explique alors à la sorcière royale que le sorcier ne viendra pas. Mais Suliman n'est pas surprise. À son tour, elle lui avoue que Hauru était l'un de ses disciples les plus doués. Mais un démon s'est emparé de son cœur et l'a éloigné d'elle. Maintenant, il déborde d'une puissance menaçante et elle ne peut le tolérer. Elle doit le mettre hors d'état de nuire tout comme la sorcière des Landes. Une vieille dame est alors amenée dans la pièce et s'installe aux côtés de Sophie. Il s'agit de la sorcière des Landes ! Privée de ses pouvoirs, elle a retrouvé l'apparence de son âge : c'est maintenant une très vieille femme inoffensive et sénile.
Dans le jardin du palais, un appareil volant se pose et le roi entre dans la pièce où sont réunies Sophie et les deux sorcières. Il se place auprès de Sophie, quand entre dans la pièce, quelques secondes plus tard, une seconde réplique du roi. Celui-ci part d'un grand éclat de rire devant son double et pense à une blague, avant de quitter la pièce. L'identité du « premier roi » est révélée : Venu chercher Sophie, Hauru s'est transformé en monarque. Suliman leur jette un sort et ils se retrouvent à flotter dans les airs. Suliman les encercle alors par une ronde d'étoiles qui semble maintenir Hauru dans un état d'hypnose total. Alors que Suliman s'apprête à lancer le sort définitif qui mettra à terre le magicien, Sophie pousse un cri salvateur qui réveille Hauru et fait dévier le sort par son chapeau.
Hauru peut alors les faire fuir hors de portée de la sorcière et de ce monde imaginaire. Suliman lance immédiatement ses gardes à leur poursuite. Hauru et Sophie sautent dans l'engin volant, avec la sorcière des Landes et le chien Hihn à leur suite. Sophie autorise Hihn à les suivre, mais elle n'a pas confiance en lui. Pour elle, c'est un espion. Hauru tente de semer les poursuivants à l'aide d'un charme. Par un sort, il dédouble l'engin volant et remet à Sophie une bague magique qui lui indiquera le chemin du retour. Sophie et les autres sont libres de rejoindre le château, tandis que Hauru entraîne les poursuivants à sa suite.
Au même moment, des gardes envahissent simultanément « les domiciles » de Hauru, à ses trois adresses différentes. Mais ils débarquent tous dans des lieux vides. Le château ambulant n'est plus là. Pendant ce temps l'engin volant termine sa course en s'écrasant dans la pièce principale du château, venu à la rencontre de Sophie.
Plus tard, Hauru revient du front sous sa forme d'oiseau, plus mal en point que d'habitude. Cette fois, il ne parvient pas à reprendre un aspect humain. Il passe devant la sorcière des Landes et Sophie assoupies. Sophie, qui a recouvré sa forme de jeune fille, s'éveille et le suit dans sa chambre. Mais la pièce est maintenant à l'image des pensées intérieures de Hauru : la chambre enfantine a laissé place à un long tunnel sombre. Sophie le rejoint au fond de sa tanière et malgré son aspect repoussant, lui avoue son amour. Mais il fuit et Sophie retrouve son aspect de vieille femme avant de se réveiller en sursaut de ce mauvais rêve !
Le lendemain, Hauru, Sophie, Marko, la sorcière des Landes, Navet, Hihn et Calcifer, bref toute la « petite famille » est réquisitionnée pour ôter l'engin volant de la pièce principale du château. Cette première étape accomplie, Hauru s'active pour le « déménagement » des lieux, car il veut mettre tous ses proches à l'abri de Suliman. À l'aide de Calcifer et d'une puissante incantation, il transforme l'intérieur du château en un nouvel espace vivable afin de brouiller les pistes de leurs poursuivants. La pièce principale du foyer est en fait l'ancienne chapellerie de Sophie. Signe de rapprochement, Hauru a même prévu une chambre pour elle. Les couleurs du mécanisme de la porte sont réorganisées. L'une s'ouvrira sur la ville de Sophie.
Une autre s'ouvre maintenant sur le jardin secret de Hauru, un vaste champ de fleurs où se niche une petite maison, dans laquelle il a passé tous les étés de son enfance. Si les choses devaient mal tourner pour lui, Hauru souhaite les mettre tous à l'abri du danger. Cette déclaration fait à nouveau rajeunir Sophie. Hauru profite de l'occasion pour exprimer ses sentiments et la complimenter sur sa beauté. Mais la jeune femme, surprise, perd à nouveau confiance en elle et redevient une petite femme ridée. Des navires de guerre survolent bientôt le jardin de Hauru. Ce dernier, grâce à sa magie, met leur armement hors d'état de nuire. Les représailles ne se font pas attendre, des sous-sorciers s'échappent des navires. Hauru pousse Sophie vers le château et s'envole, l'ennemi à ses trousses.
Le temps passe dans le château, Sophie et les autres attendent le retour de Hauru. Marko rassure Sophie en lui disant que Hauru reste parfois plusieurs jours sans donner signe de vie. De son côté, la sorcière des Landes, sous son aspect enfantin, n'est pas dupe des sentiments de Sophie pour le sorcier tandis que son intérêt pour Calcifer se fait de plus en plus ambigu.
Cependant, une visite prouve que Suliman est toujours à la recherche d'Hauru et ne l'a pas encore capturé. Elle envoie la mère de Sophie pour à nouveau tenter de le piéger. Celle-ci, sous un prétexte fallacieux de visite, en profite pour laisser une sorte d'ectoplasme-espion. Mais la sorcière des Landes veille et désamorce le piège de Suliman en faisant avaler cet étrange mouchard à Calcifer. Mais le démon supporte mal cet aliment et perd peu à peu de son intensité et de son pouvoir protecteur.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que la guerre se rapproche. La ville de Sophie est attaquée et les sbires de la sorcière ont réussi à situer le foyer du Hauru. L'étreinte se fait de plus en plus précise et les espions de Suliman entourent bientôt la maison-façade. Hauru arrive à un moment critique et sauve Sophie de la mort en bloquant une bombe. Hauru décide alors de mettre fin à la guerre et repart immédiatement au combat. Sophie se réfugie dans la maison et ferme la porte sur les envoyés de Suliman. Elle active le mécanisme pour revenir dans les landes et contemple les combats qui embrasent au loin sa ville.
Voyant Hauru livrer combat, Sophie décide de revenir en ville pour l'aider. Calcifer n'ayant plus assez de force pour faire bouger tout le château, Sophie imagine un plan. Elle pousse tout le monde à l'extérieur, même Calcifer, récalcitrant. Privé du petit démon, l'architecture s'effondre sous les yeux de nos héros. Sophie associe ses forces à celles de Calcifer pour reconstruire un château ambulant... miniature. Toute la petite troupe embarque dans cette étrange nouvelle bâtisse mobile pour aller prêter main forte à Hauru.
C'est alors que la sorcière des Landes, toujours étrangement obsédée par Calcifer, s'empare du petit démon. Mais celui-ci la brûle et Sophie est contrainte de leur jeter de l'eau pour éviter la mort de la vieille sorcière. Calcifer semble s'éteindre et la nouvelle structure s'emballe et part en morceaux. Sophie et Hihn sont expulsés du château et chutent dans un précipice.
Sophie et Hihn se réveillent au fond du ravin, des morceaux du château éparpillés tout autour d'eux. Sophie sombre dans un profond désespoir, persuadée d'avoir tué Calcifer et donc Hauru. Mais Hihn lui indique la porte du château posés contre une des parois du ravin. La bague, remise par Hauru lors de leur fuite du Palais Royal, s'active et indique la porte. Sophie l'entrebâille et découvre un passage. En l'empruntant, elle ne tarde pas à comprendre qu'elle a ouvert une brèche temporelle vers le passé.
Avec le chien Hihn, la voilà revenue dans le jardin secret de Hauru, la nuit où la malédiction s'est abattue sur le sorcier encore enfant et Calcifer. En spectatrice, elle observe comment le jeune garçon et le petit démon, tombé du ciel, ont lié leur existence. Le premier en offrant son cœur au démon et le second en restant prisonnier de celui-ci. Alors que Sophie et le chien Hihn tentent de s'opposer à cette union, le sol se dérobe sous leurs pieds, il est temps pour eux de revenir vers le présent. Sophie n'a que le temps de crier à Hauru et à Calcifer : « Je suis Sophie. Attendez-moi dans le futur ! », avant de se retrouver à nouveau dans le ravin, de l'autre côté de la porte.
Sophie a maintenant toutes les clefs de l'histoire en main pour révéler la malédiction qui pèse sur Hauru et Calcifer. Le sorcier, sous sa forme de rapace, l'attend à son retour de son voyage vers le passé. À bout de force, il ne peut plus se transformer. Mais c'est également une Sophie plus sûre d'elle qui revient de ce voyage. Elle a retrouvé son aspect de jeune fille, seuls ses cheveux ont gardé leurs reflets gris. Elle embrasse alors sans aucune crainte le visage de Hauru, dernière trace de son humanité. Hauru la transporte alors vers les restes du château ambulant qui continue sa course, avec à son bord les autres personnages.
La sorcière des Landes remet Calcifer à Sophie. Celle-ci le place avec précaution sur Hauru au niveau de la poitrine. Tous les deux fusionnent. Le charme est rompu. Calcifer reprend vie et dans un éclair, s'envole dans les cieux en remerciant Sophie de l'avoir libéré. Hauru reprend peu à peu conscience, la malédiction qui pesait sur lui est également levée.
Mais une ultime mésaventure arrive à nos héros. Comment arrêter le château, privé de son pilote Calcifer ? C'est une fois encore le brave Navet qui sauve la mise à Sophie en stoppant la course folle de la structure avant l'accident.
Et comme dans les meilleurs contes de fées, un « happy end » vient résoudre tous les problèmes laissés en suspens et réconcilier tous les protagonistes : pour lui montrer sa gratitude, Sophie embrasse Navet qui ne tarde pas à reprendre, lui aussi, forme humaine ! C'est le prince du royaume voisin qui a subi une malédiction. C'est sa disparition qui fut l'élément déclencheur de cette guerre absurde, qui n'est en fait que lutte de pouvoir entre sorciers.
Hihn reprend alors contact avec Suliman afin de montrer cet heureux dénouement. La sorcière royale ne peut que se résoudre à laisser tout ce petit monde en paix. Calcifer revient alors et décide rester auprès de sa « famille », tandis que le prince s'éloigne vers sa contrée.
Le château rebâti, le bâtiment ne sera plus ambulant mais volant ! Et c'est dans les airs que tous les personnages de cette étrange petite communauté s'éloignent et reprennent la route.