Productions pré-Ghibli > Fifi Brindacier


Fifi Brindacier (1971)

Sommaire :

 

« Si quelqu’un souhaite faire Fifi Brindacier maintenant, cette personne devrait le faire.
J’ai suffisamment réalisé ce que je souhaitais et mon énergie est maintenant tarie. Donc, je ne le ferai pas. C’est ainsi. L’animation nécessite une grande dévotion. »
(Hayao Miyazaki, mai 2014)

Fifi Brindacier est une petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force et d'une imagination incroyables. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison avec son singe et son cheval. Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins dans des aventures extraordinaires.

En 1971, Isao Takahata, Hayao Miyazaki et Yôichi Kotabe quittent Tôei Dôga. Ils sont débauchés par le studio A Production pour adapter pour la télévision la célèbre série de romans pour enfants, Fifi Brindacier, de l'auteur suédoise Astrid Lindgren.
Après plusieurs semaines de travail de pré-production, Miyazaki accompagne Yutaka Fujioka, le président du studio Tokyo Movie, en Suède pour négocier les droits d’adaptation de l’œuvre avec l’auteur. Pour le tout jeune animateur, il s’agit là de son premier voyage hors du Japon et son premier contact avec l’Europe. Sur place, les deux hommes ne seront pas reçus par Lindgren et sans avoir jamais pu la rencontrer, elle refusera rapidement de voir son œuvre adaptée en animation.
Le projet ne se fera pas, mais les travaux préparatoires et le repérage effectué en Suède influenceront rapidement et durablement la filmographie du futur réalisateur.
Plongez dans les souvenirs de Hayao Miyazaki, mais aussi ceux d'Isao Takahata, Yôichi Kotabe et Toshio Suzuki sur la production de Fifi Brindacier, « l’œuvre qui ne s’est jamais faite ».

 


Sources : Maboroshi no « Nagakutsushita no Pippi » chez l'éditeur Iwanami Shoten - Asahi Shimbun du 25 octobre 2014 - Animage d'août 1985 - Yoichi Kotabe, Legendary Animator – His Animated Drawings chez l'éditeur Anido - Fifi Brindacier - L'intégrale chez l'éditeur Hachette (octobre 2015)
Remerciements : merci à Yasuka Takeda pour les traductions
Dernière mise à jour : 09/11/2017

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens