Productions pré-Ghibli > Nemo


Nemo (1984)

 

Nimo (Nemo), dessin animé adapté de la celèbre bande dessinée de Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, est un des plus gros projets de l'histoire de l'animation. Yutaka Fujioka, le fondateur du studio Tokyo Movie, rêvait de faire un film d'animation qui remporterait un immense succès aux Etats-Unis et, pour ce faire, il a tenté d'associer à son projet quelques-uns des plus grands noms de l'animation de l'époque : Osamu Dezaki, Hayao Miyazaki, Yasuo Ôtsuka et Isao Takahata entre autres...

Mais la production du film, qui a demarré officiellement en 1982 (mais dès 1977, Fujioka se rend en personne à Monterrey pour tenter de convaincre les descendants de McCay et pour acquérir les droits de la bande dessinée), ne s'achèvera que sept ans plus tard après bien des démissions, pour cause de désaccords : Miyazaki n'acceptait pas de faire un film où tout était un rêve, et Takahata, lui, voulait faire un film sur le passage à l'âge adulte de Nemo.

Le film pilote réalisé par Yoshifumi Kondô

En 1984, après six mois de réalisation Yoshifumi Kondô (réalisateur), Kazuhide Tomonaga (e-konte, directeur de l'animation et animateur clé), Nobuo Tomizawa (animateur clé), Atsuko Tanaka (animatrice clé) et Nizô Yamamoto (directeur artistique) ont présenté un pilote qui a redonné espoir aux producteurs américains et les a convaincu de la faisabilité de ce projet qui trainait en longueur. Malheureusement, en 1985, Kondô donne à son tour sa démission.

Croquis de l'une des scènes animées pour le film pilote réalisé par Yoshifumi Kondô.

La version finale

Quatre ans plus tard en 1989, soit 2 645 jours après le lancement du projet, le film Nemo sort enfin, complètement différent de ce que Yoshifumi Kondô laissait entrevoir dans son pilote. C'est un dessin animé plus americanisé qui à sa sortie n'obtient pas l'immense succès dont rêvait sept ans plus tôt le producteur Fujioka.

 

Affiche du film de 1989.

Deux films pilotes de Nemo sont aujourd'hui proposés en bonus sur le DVD japonais du film. Le premier, réalisé par Yoshifumi Kondô en 1984, est absolument magnifique. Ne vous étonnez pas d'y voir une grande ressemblance avec les creations du studio Ghibli, et en particulier les scènes de vol de Porco Rosso ou encore Si tu tends l'oreille. Le deuxième pilote disponible a été réalisé par Osamu Dezaki en 1987, avec son complice Akio Sugino à la direction de l'animation et Shichirô Kobayashi (Le château de Cagliostro) à la direction artistique.
Il semble enfin qu'il existe un tout premier pilote de l'adaptation de la bande dessinée de Winsor McCay, conçu au milieu des années 70 par Sadao Tsukioka, mais pour un autre projet de film. Il n'est pas proposé sur le DVD.

Quelques images du pilote de Yoshifumi Kondô :

    

    

    

Fiche technique

Version finale du film

Titre : NEMO/ニモ (Nimo)
Little Nemo: Adventures in Slumberland / Nemo (Alternatif : Nemo au pays des rêves)
Œuvre originale : Little Nemo - Adventures in Slumberland de Windsor McKay
Scénario : Ray Bradbury (1ère version), Chris Columbus, Richard Outten
Réalisateurs : Masami Hata, William T. Hurtz
Storyboard : Masami Hata, Nobuo Tomizawa, Kazuhide Tomonaga, Yasuo Ôtsuka
Conception graphique préliminaire : Jean « Mœbius » Giraud
Conception graphique : Kazuhide Tomonaga, Nobuo Tomizawa, Brian Froud, Paul Julian, Ken Mundie, Corney Cole
Directeur artistique : Nizô Yamamoto
Directeurs de l'animation : Kazuhide Tomonaga, Nobuo Tomizawa
Musique : Thomas Chase, Steve Rucker
Chansons : Richard M. Sherman, Robert B. Sherman
Producteur : Yutaka Fujioka
Production : Tokyo Movie / Kinetics

Quelques chiffres

Date de sortie du film au Japon : 15 juillet 1989
Date de sortie du film en France : Décembre 1994
Durée du film : 94 minutes
Budget : 5 milliards de yen

Source : Pelleas.net
Dernière mise à jour : 23/07/2017

A propos  / このサイトについて  -   Nous contacter   -   Newsletter   -   Liens