Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 10 Déc 18 21:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Que préfèrez-vous surtout chez Ghibli?
Cela vous replonge dans l'enfance 5%  5%  [ 1 ]
Le monde merveilleux et magique 50%  50%  [ 11 ]
La qualité graphique 18%  18%  [ 4 ]
Les histoires de magiciens et d'esprits 0%  0%  [ 0 ]
Les paysages magnifiques 0%  0%  [ 0 ]
Autres... 27%  27%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 11 13:47 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Beaucoup de gens adorent les films Ghibli...
Mais les aimons-nous tous pour la même raison?

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 11 16:15 
Hors-ligne

Message(s) : 82
AAAAAHHH Mais c'est cornélien ton sondage !

Pour moi, c'est parce que tous ces critères sont dans les films Ghibli que je les aime ! Je vote blanc ! :noiraude:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 11 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Bon sondage mais bien trop difficile de répondre ! En plus, cela diffère selon les films ! Alors, pareil que Shomei : ce sera blanc pour moi. :mrgreen:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 11 19:42 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 846
Pour ma part, je trouve à l'inverse qu'il manque d'occurence, déjà parce que ce sondage semble très (trop) orienté vers les films de Miyazaki. Et ensuite parce que ça se répète beaucoup :lol1:

Mais l'intérêt des sondages, c'est le développement que les gens ont à ce sujet. (j'invite d'ailleurs cordialement les votant à argumenter ici. et si besoin je le déplacerais même dans le forum "débat")

Donc, comme il faut toujours faire ce que l'on demande aux autres.

Pour ma part, ce que je préfère dans les films des studio ghibli, c'est en premier lieu leur ouverture. (c'est par ailleurs ce que je reproche aux dernier films du studio).
Ce que j'entends par là est assez varié. Dans un premier temps, il y a l'ouverture narrative. Ce que les films nous proposent de vivre c'est une tranche de vie. Pas comme un conte, pas comme un roman. Il n'y a pas de finition, les début et les fin semblent vouloir dire "entre autres aventures". On nous fait vivre un moment marquant, sans épilogue, et parfois en nous plongeant d'emblé dans le récit, sans situation initiale. On ne fini par sur un mariage, mais sur un peut être. On ne commence pas par un royaume en paix soudainement perturbé, mais par un changement. En outre, au court du récit, des éléments semblent être placé là pour sous entendre l'idée qu'il se passera d'autre chose après, que tout n'est pas fini. Mais aussi qu'il s'est passé d'autre choses avant, qui sont du ressort de la confidence, inaccessible a nous spectateur.

Ensuite, il y a l'ouverture sur les opinions. Les "héros" nous présentent bien une vision du monde idéal, mais le plus souvent, un autre personnage important (parfois même un autre héro) sera là pour en montrer une autre, en apparence tout aussi valable. A nous de peser le pour et le contre, à nous de mesurer la force des héros, mais aussi leurs doutes sans réponses. On nous pointe une direction, mais d'autre portes sont ouvertes, et personne ne sera là pour les fermer.

Enfin, l'ouverture comme message même des films. La question est toujours de savoir, de comprendre, soit les autres, ou ce qui nous entoure, et d'agir. Mais pour cela, il faut "se salir les mains" partager avec l'autre, même si c'est l'ennemi. Tout autre démarche semble mener à l'impasse. Quand on ne se comprend pas, on avance pas.

Un autre truc que j'aime bien, mais à des degré bien plus divers dans les films du studio, c'est l'animation et la mise en scène. Mais à mon sens, cela participe de la narration. Or malheureusement, je trouve la narration trop inégale depuis chihiro (inclus) pour dire que c'est là ce que je préfère. Mais c'est très certainement quelque chose que j'apprécie et où j'ai beaucoup d'attente devant un film d'animation. Un bon film, est un film où la narration épouse le contenu pour lui en donner toute sa force (la narration comprend pour moi : orchestration, mise en scène, animation, structure du scénario, doublage, et texte des personnages).

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 11 01:47 
Hors-ligne

Oui, il est vrai que ce sondage est très axé sur Miyazaki. En outre, ce qui me plait chez Takahata par exemple, c'est son pouvoir de nous faire passer des émotions tout en décrivant avec réalisme des moments du quotidien. Peut-être que certaines de ses scènes nous permettent aussi de nous identifier au personnage, comme par exemple dans Omoide poro poro, où de nombreuses scènes de son enfance nous font irrémédiablement penser à une expérience personnelle... Cela dit, pour en revenir au sondage en lui-même, je ne pense pas qu'il y ait une seule et unique raison qui nous fasse aimer les film de Ghibli, car c'est leur complexité qui les démarque je trouve ! Parce qu'à part dans le château dans le ciel, le château de Cagliostro ou Les contes de Terremer, il n'y a pas vraiment de bon et de méchant, ce sont juste, comme tu le dis quidam, des visions différentes proposées au spectateur.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 11 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1006
Les mondes sont merveilleux (plus dans les Miyazaki) c'est indéniable. Les mondes sont sublimés. Même dans Totoro ou ce n'est qu'une illustration de la campagne japonaise, le monde est magnifique, la forêt est merveilleuse, la maison est marrante. Dans tous ses films, c'est un rêves de se retrouver dans des endroits fabuleux auxquels nous n'aurions jamais pensé.
Maintenant que j'y pense, la campagne japonaise d'Omoïde Poro poro est aussi sublime !

Aussi le retour en enfance, pour certains films. J'ai 15 ans mais ayant vu Totoro à 7 ans et Mononoké à 8 ans, cela fait remonter des souvenirs (bons ou mauvais d'ailleurs) et ça me remplit de... Nostalgie ! :lol1:

Les héros sont rarement des super-héros ou des gens avec des pouvoirs extraordinaires. Ce sont simplement des enfants/ados qui possèdent un courage (et une chance) inouï !

L'animation est aussi magnifique, on l'admire lorsqu'elle est à son zénith, c'est-à-dire, à mon sens, Ponyo. Entre les sorties des Dreamworks, Pixar, Disney (encore ils se rattrapent avec la Princesse et la grenouille) et autres choses en 3D, l'animation faite-main est remarquablement épurée, magnifique, inoubliable... Beaucoup plus inoubliable que des personnages faits à l'ordinateur par exemple.

C'est pour toutes ces raisons que j'aime Ghibli et les Miyazaki. Et non pour une seule !
:wink:

Gütiokipänjä !

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 11 12:16 
Hors-ligne

Oui c'est sûr! J'aurais pu mettre beaucoup plus de critères!
Mais je trouve que ça ne concerne pas seulement les films de H. Miyazaki qui, je l'avoue, sont mes préférés. :wink:

Le monde merveilleux et magique est aussi bien présent dans le voyage de Chihiro que dans Le royaume des chats!

La qualité graphique est bien sûr présente dans tous les films!

Les scénarios de magiciens et d'esprits sont aussi bien présents dans Ponyo sur la falaise que dans les contes de Terremer!

Les paysages magnifiques sont aussi bien présents dans la princesse Mononoké que dans Pompoko!

Pour ce qui est de la plongée dans l'enfance: je ne saurais que dire puisque j'y suis peut-être encore un peu, du haut de mes 15 petites années de vie...xD

Je suis d'accord que toutes ces qualités sont présentes, mais si vous devriez parler de Ghibli à un ami: de quelle qualité principale lui parlerez-vous en premier???

Mais il y a tant de critères possibles que j'en ai bien sûr omis quelques uns importants !

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 11 13:35 
Hors-ligne

Certes tes critères peuvent convenir à quelques films non Miyazakiens, comme Pompoko ou les contes de Terremer, mais tu avoueras que ces critères mettent quand même de côté un bon nombre de films de Takahata, qui est quand même l'un des piliers du studio. Parce que dans ces films, il n'y a pas vraiment d'histoire de magiciens, excepté peut-être dans Pompoko, où la magie des légendes est présente.

Mais ce que j'aime chez les Ghibli en fait, je crois que c'est leur originalité et bien entendu leur qualité.
Je m'explique : à mon sens, les Ghibli sont originaux sur certains points. D'abord parce que ces films d'animations ne sont pas réservés qu'aux enfants, loin de là. Ensuite, parce qu'ils traitent tous de sujets plus ou moins grave contrairement aux Disney, par exemple. J'entends par là qu'un film comme Omoide poro poro par exemple, n'est pas un film très facile, ou très accessible, comme la plupart des films de Takahata, et c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles il est moins reconnu en Europe ?
Et puis, chez Ghibli, on assiste très rarement à une happy-end , et c'est ça qui fait je trouve l'originalité des Ghibli. Lorsque j'ai voulu initier une personne de mon entourage à Miyazaki en lui racontant le début de Moononoké, ça réaction à été "Oui d'accord, je vois venir la fin, ils réconcilient la nature et les Hommes et finissent ensemble, ont beacoup d'enfants, etc." Or, comme vous le savez, Mononoké ne se finit pas comme ça.
Ensuite, les films du studio sont évidemment très bons qualitativement, tant en terme d'animation, d'estethique que de scénario, bien qu'ils soient à mon sens un peu plus décousus dans le Château ambulant et Ponyo, qui ont d'ailleurs été assez controversés sur ce forum même.

Voilà, pour moi, originalité et qualité sont les maîtres mots du studio :)

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 11 16:53 
Hors-ligne

Dans "histoire de magiciens et d'esprits" je voulais maladroitement évoquer le scénario. Ce qui rejoint l'originalité de l'histoire!

Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 11 22:31 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Je pense que le plus juste, à l'heure qu'il est, est de dire que ça me replonge dans l'enfance.

J'ai eu la chance étant enfant de connaitre les films du studio Ghibli bien avant leur sortie en France par Buenavista, et je me souviens qu'à cette époque, regarder Kiki la Petite sorcière sur une VHS en Japonais sous titré anglais, alors que je ne parlais absolument aucune de ces deux langues, ou voir Porco Rosso au cinéma avaient été des expériences incroyables. J'y gagnais une passion pour le studio Ghibli en lui même mais aussi pour le dessin d'une manière générale et pour la culture japonaise qui ne m'ont plus jamais quittée.

À présent, je suis bien entendue subjuguée par la qualité de ces films, par leur profondeur, par la beauté de la musique, de l'animation, du character design, des décors, par le message qu'ils délivrent, mais ils m'émeuvent d'autant plus qu'ils ont eu une énorme importance pour la petite fille que j'ai été, tandis qu'à l'époque ils me faisaient rêver à l'adulte que je souhaitais devenir.

Du coup, quand je regarde les Ghibli plus récents et que je me sens moins indulgente, j'ai du mal à savoir si c'est parce qu'il y a une baisse de qualité ou parce que, par ailleurs, je n'ai pas eu le temps de m'attacher sentimentalement à ces films ! Car l'attachement fait beaucoup chez moi... Le château de Howl, j'ai été le voir trois fois au cinéma tellement j'étais contrariée à sa sortie, et en définitive j'ai fini par l'apprécier. Syndrome de Stockholm :roll: ?

Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 11 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Vous voulez que je vous dise ?
J'aime tout dans les ghibli ! Tous les critères de ce sondages correspondent à ce que j'aime ! J'ai mis du temps avant de voter mais finalement j'aime pardessus tout l'univers magique et fantastiques des ghibli (même s'il ne sont pas tous comme ça). Mais il ne faudrait pas oublier évidement les graphiques soignés et enchanteurs, les paysages de rêve, les scénarios improbables, les personnages attachants (ou pas) les musiques sublimes, la capacité à nous émouvoir et à nous faire retomber dans l'enfance (ou alors à nous en sortir carrément pour nous plonger dans l'horrible réalité du monde)
Enfin, en conclusion, dans les ghibli, tout est bon :lol1:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 11 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Alors certes comme tout ceux qui ont postés j'ai envie de dire qu'il n'y a pas un critère qu'aucun des ghibli ne mériterez pas. Cependant, moi ce qui m'a fait aimer les ghibli c'est que ce sont les derniers représentants d'un cinéma d'animation en 2D, on ne vois presque plus de film en 2D, maintenant nous sommes dans l'air de la 3D. Donc merci Ghibli ! :super:

Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 11 21:25 
Hors-ligne

Message(s) : 204
Nasino a écrit :
c'est que ce sont les derniers représentants d'un cinéma d'animation en 2D, on ne vois presque plus de film en 2D, maintenant nous sommes dans l'air de la 3D. Donc merci Ghibli ! :super:

Tout à fait d'accord, j'ose même imaginé un ghibli en 3D.
(Princesse mononoke en 3D :quoi: )
ça casserait le mythe.

Message Publié : 23 Mars 18 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2
J'ai mi une reponse au hasard j'aime tout je ne pouvait pas vraiment choisir

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]