je pense que que miyazaki ( ce qui n'est pas vraiment le cas de takahata ) aime enormement avoir des personnages le plus jeune possible quand il s'agit de son personnage principal ( exception pour porco , ce qui pourrait etre a creuser et tres interessant ^^ ) . ce doit etre une facon de croire et de faire croire en la jeunesse , qui transpirent bien plus l'optimisme , la joie , les tres jolis sentiments , l'espoir , la verité , que les adultes qui sont souvent presentés sous un aspect plus cynique , resigné , moins joyeux , moins heureux , egoiste voire manipulateur .
c'est justement pour le cas de nausicaa que ca me parait le plus interessant . je pense que miyazaki a voulu ici créé son personnage le plus parfait , humain , bienveillant , intelligent , mature , fort ( que ce soit sur le plan physique ou sur le plan mental ) . il a rellement desiré incarner et rassembler dans son personnage le maximum du plus beau de l'etre humain . ca a toujours tres bien fonctionné avec tous ses personnages principaux , mais la il a vraiment voulu monter d'un cran . ce qu'il fait qu'il a été obligé de lui donner un minimum d'age sur tous les aspects . et il est tres clair pour moi que nausicaa a facilement 25 ans que ce soit physiquement ou mentalement . jamais un personnage de miyazaki ne m'a fait autant d'effet physiquement , on est plus dans le "joli" "mignon" "trognon" ou "gentiment sexy" de ses autres jeunes personnages feminins . nausicaa est clairement une femme , et une tres tres belle femme . l'effet qu'elle fait sur les autres personnages est d'ailleurs tres clair , ce n'est pas une ado ou meme une tres jeune adulte . on est ici devant une veritable femme . ( je rapelle au passage que quand j'evoque nausicaa , cest toujours le manga ) le sentiment de "femme de mes reves" qu'elle m'evoque n'aurais complement jamais été possible pour un personnage de moins de 20 ans . miyazaki a revé nausicaa comme etant une jeune fille , mais il a du revenir a la realité , un tel personnage ne peut pas etre une jeune fille , mais bel et bien une veritable femme . les regards , les reactions , les comportements , la sensibilité , la force ( dans tous les sens du terme ) et la determination qu'elle a ne sont en aucun cas ceux d'une ado ou d'une jeune adulte de moins de 20 ans . c'est vraiment parfaitement clair pour moi .
tome 3 page 146 : kurotowa : "cette jeune écervelée s'est finalement fait avoir ?" "alors que 2 ans auraient suffi meme avec une gamine pareille , pour en faire une femme seduisante"
tout est dis . c'est pour moi dans ce genre de passages ( y'en a tant d'autres ) que miyazaki donne de facon presque forcé un aura de femme a son heroine , parce qu'il na tout simplement pas le choix . une jeune fille entre 17 et 20 ans aurait eu bien moins d'aura et de credibilité .
_________________ miyazaki est simplement le plus grand metteur en scene de l'histoire du cinema
kubrick , wells , godard , coppola , tarantino , blier et autant d'autres que vous prendrez ne resteront que des maitres-vers en face de nausicaa
|