Je vais reprendre un vieux message de Cyr afin d'expliquer mon choix :
Citer :
Je suis d'accord : Ashitaka est un personnage très charismatique, mais trop parfait, comme Nausicaä d'ailleurs. Ils ont une dimension messianique et on les apprécie, on les admire, on les prends comme modèle, mais il est difficile de s'identifier à eux. Porco par contre, sous son visage porcin, est plus humain, plus réel, avec des défauts : colérique, râleur, rancunier, tête brulée, vantard, etc. Je vote plutôt pour lui, même si Ashitaka n'est pas loin derrière.
Au contraire, je ne crois pas qu'Ashitaka soit trop parfait et surtout pas un messie. Nausicaa l'est sans aucun doute, c'est d'ailleurs un des fondements de l’œuvre.
Ashitaka reste avant tout un homme qui a l'esprit ouvert, curieux des autres, et souhaite avant tout la paix. Refoulant ses sentiments, il tente de garder une ligne de conduite jusqu'à la fin, s’imaginant mourir prochainement de sa malédiction. Cependant il n'arrive pas totalement à contrôler la haine qu'il contient (la malédiction n'a fait qu'extérioriser des sentiments qu'il possédait déjà dans son cœur), en faisant l'un des héros Miyazakien les plus violents, si ce n'est le plus violent.
Je rajouterai que c'est un garçon qui manque cruellement de charisme. S'il a permit à des personnages de changer (San et Eboshi), il énonce des paroles idéalistes dans des situations qu'ils ne comprend pas, sentimentalement parlant, sans que les gens se remettent en question. Il souhaite éviter une guerre qui aura finalement lieu, ayant pour conséquence la mort d'un dieu. Et pour couronner le tout il préfèrera vivre chez les humains et ainsi abandonnant l'idée d'une conciliation homme/nature imagé par sa relation avec San. Il n'est pas capable de mettre ses idéaux de coté afin de rejoindre celle qu'il aime.
Même si Ashitaka apparait comme un grand homme (ce qu'il est en effet), c'est aussi une personne ayant des défauts qui n'apparaissent pas à première vue, caché par ses innombrables qualités.
C'est ce coté surhomme ayant des faiblesses qui m'a beaucoup plu, c'est pour ça que c'est mon personnage favoris masculin.
D'ailleurs le personnage d'Ashitaka est à l'image du film : la volonté de trouver un espoir utopique dans un monde qui va à sa destruction.
En tout cas je ne voterai jamais pour Porco Rosso, celui qui a choisit la fuite. C'est l'image même de l'homme que je ne voudrais jamais devenir.