Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Sep 19 22:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : (R)appel aux bonnes volontés
Message Publié : 29 Avr 04 17:13 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Ce forum Cultures japonaises ne peut être aussi actif que les autres forum de Buta-connection, puisque chaque contribution représente un travail conséquent, qui demande donc du temps.

Mais d'un autre côté, il n'y a jusqu'à présent qu'une petite poignée de membres des forums à avoir sauté le pas et proposé un ou plusieurs textes, souvent parce qu'ils possédaient déjà tout ou partie des connaissances présentées.
D'autres avaient annoncé, lors de l'ouverture de ce forum, qu'ils tenteraient l'aventure (sur les Ainous, par exemple). J'espère, (comme modérateur et comme lecteur) qu'ils y parviendront. :contrat:

Pour autant, d'autres membres que ce premier "noyau" d'auteurs ne doivent pas hésiter à proposer des exposés. En effet :
- les contributeurs actuels n'ont pas forcément le temps ou simplement l'inspiration pour en proposer d'autres...
- et l'intérêt d'un forum de ce genre est aussi de réunir des connaissances et d'en faire bénéficier tous les participants.

Il est vrai que cela demande du temps et un travail non négligeable pour pouvoir proposer un texte structuré, objectif, sérieusement documenté et qui s'appuie sur des références solides (ce qui me semble le minimum exigible).

Mais même ceux qui ne pense pas pouvoir le faire peuvent contribuer à la vie du forum en proposant déjà des idées d'exposés, dont d'autres, plus disponibles ou qui auraient des références intéressantes sur l'un ou l'autre de ces sujets, pourraient s'inspirer.
D'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit, mais "ce qui compte, c'est l'inspiration" (Porco Rosso). :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 04 21:21 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Tu as tout à fait raison de le rappeler Cyr. Nous sommes peu nombreux et je trouve pourtant qu’il s’agit d’une rubrique qu’il ne faut pas négliger. Nous n’avons pas l’ambition de faire une encyclopédie du Japon ou de sa culture, ancienne ou récente, mais simplement de partager des connaissances. D’ailleurs, le premier qui va en apprendre le plus n’est-il pas celui qui se décide pour faire un exposé ?

Le problème se pose souvent sur le sujet, comme tu viens de le souligner très justement. Et, sans aller très loin, il a y déjà de nombreux thèmes très intéressants à porté de main. Sur ce sujet : http://www.buta-connection.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1421 des dossiers sur Les intouchables au Japon, l’éducation de la petite enfance, les manuels ambigus ou bien d’autres peuvent servir de base de départ pour un bon exposé.

Il en est de même pour ce post :
http://www.buta-connection.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1300 qui peut très largement être développé pour faire un véritable exposé sur la musique traditionnelle japonaise.

J’espère avoir donné envie à quelques personnes de se lancer dans l’aventure ^^ Nous sommes tout, sauf méchants :) :) :)

A+

Fuse

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 04 22:15 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Merci pour ces liens que je n'avait pas pris le temps de rechercher.

Comme tu le dis, Fuse, un des aspects les plus gratifiants de ces exposés est de pouvoir soi-même apprendre beaucoup de choses en les préparant.

C'est aussi tout l'intérêt de cette forme de présentation : on ne peut expliquer correctement par écrit que ce que l'on a soi-même bien compris.
Alors, n'hésitez pas. Proposez :)

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 04 10:47 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 252
Pour les Ainous, c'est en cours de redaction, j'ai pas laisse tombe bien au contraire, mais je veux faire un truc bien, et vu mon francais deplorable, c'est pas gagne, ca demande du temps, faut mettre des accents pour que ca fasse bien, et avec un word japonais, les accents, c'est loooonnnnnnng! Voila et puis surtout, j'ai envie de pas dire trop n'importe quoi non plus, surtout que j'y connais rien en histoire, donc ca me prend plus de temps pour recouper. J'espere finir bientot, sans donner de date, pour pas me mettre de pression, et puis ca vous fera une surprise tiens, meme si je sais pas comment je vais faire pour uploader tout ca...

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 04 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Saches que pour stoquer ce dossier, nous disposons de place ( et c'est dailleurs la technique utilisée pour stoquer tous les dossiers sur le forum afin de ne rien perdre). Et puis tout le monde ne dispose pas d'un espace sur internet pour à "stoquer" ou mettre à disposition des images illustrant vos exposés sur le net.)
Nous pouvons, de plus, transformer les dossiers au format pdf, beaucoup plus populaire et qui empeche l'edition postérieure.
Si vous avez des questions, des remarques n'hésitez pas.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 04 21:05 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Jolan a écrit :
Pour les Ainous, c'est en cours de redaction, j'ai pas laisse tombe bien au contraire, mais je veux faire un truc bien

Super ! :D

De toute façon, soyons bien clair là-dessus, mon post initial n'était absolument pas un "ultimatum" ou un rappel à l'ordre. Je sais très bien le temps que peut prendre ce genre de travail si l'on veut le faire sérieusement. Simplement, ça peut être utile de savoir où en sont les choses et ce sur quoi l'on peut compter pour la suite. Mais tu n'as absolument pas à te presser.

Jolan a écrit :
je sais pas comment je vais faire pour uploader tout ca...

Pour information, pour ma part, j'ai d'abord envoyé mon premier texte à Vincent, et les figures à part, en fichier zip si je me souviens bien. Il s'est chargé :prosternation: du balisage du texte pour reproduire le formatage de mon texte original (titres, mots soulignés, polices & co) et me l'a renvoyé tout formaté pour que je le coupe-colle dans le forum.
Cela dit, si ton texte est très long, il te suggèrera peut-être de le subdiviser en plusieurs posts.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 04 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Citer :
Pour les Ainous, c'est en cours de redaction

J'aimerais savoir sur quel aspect des Aynu (oui j'ecris deliberement aynu et non pas ainou) portera cet expose.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 04 19:33 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
sans vouloir repondre à la place de Jolan, je pense qu'il va s'agir d'un exposé global, le but de ce forum étant de faire decouvrir à n'importe qui, sans toutefois céder à la vulgarisation médiocre, des aspects du Japon pas forcement accessibles.
pourquoi cette question? tu aimerais te lancer toi aussi sur les Aynu (Aïnous)?
en ce cas, peut-être pourriez vous vous contacter par mp.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 04 11:22 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Je rapelle, pour ceux qui voudraient se lancer dans la rédaction butadienne, que vous avez toutes les explications nécessaires sur le post "Cahier des Charges de la Buta-rédaction".
A vos claviers ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]