Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Sep 19 22:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 04 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Pour ceux qui voudraient se lancer dans la rédaction butadienne ;), vous avez toutes les explications nécessaires sur le post "Cahier des Charges de la Buta-rédaction".

Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 04 20:42 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Petit message pour signaler simplement que j'ai en "début de prémisse d'éventualité de projet" un exposé sur le laque.
Un peu comme pour l'exposé sur les forgerons, j'aimerai traiter à la fois l'aspect technique (du genre "le laque, qu'est-ce que c'est ?" :wink:) et l'art et l'artisanat du laque au Japon.
Je commence à fureter à la recherche de documentation... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 05 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 893
Alors pour tenir une promesse faite il y a longtemps, je vais tenter de me lancer sur un exposé. Il s'incrira dans la continuité de celui de Cyr sur la géodynamique japonaise (les seismes en faite). Je vais tenter d'expliquer les bases de la construction parasismique au japon. Au fait ça doit faire quelle taille environ un exposé?

Je l'envoie dès que c'est fini... (il y aura des phote à corrygé...)

Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 05 08:57 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Mog a écrit :
Alors pour tenir une promesse faite il y a longtemps, je vais tenter de me lancer sur un exposé. Il s'incrira dans la continuité de celui de Cyr sur la géodynamique japonaise (les seismes en faite). Je vais tenter d'expliquer les bases de la construction parasismique au japon. Au fait ça doit faire quelle taille environ un exposé?

Je l'envoie dès que c'est fini... (il y aura des phote à corrygé...)

Super ! :super:

Merci, Mog. Pour la longueur, tu peux te baser sur celle des exposés déjà existant. Si tu veux faire plus vraiment long, on peut aussi envisager de scinder l'exposé en plusieurs parties, comme on l'avait fait pour les exposés sur les Aïnous de Jolan.
L'important, je crois, c'est que l'exposé puisse se lire sans lassitude (d'où aussi l'importance des illustrations).
De toute façon, ne t'inquiète pas trop: c'est justement pour estimer et corriger ces difficultés que l'on demande que les exposés soient lus par d'autres personnes avant d'être mis en ligne.
Bon courage.

Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 05 13:52 
Hors-ligne

Message(s) : 267
J'annonce : je suis allé au musée des arts asiatiques Guimet vendredi dernier, et l'exposition temporaire était une collection d'estampes venant tout droit du musée d'Ota à Tokyo. Ces oeuvres m'ont passioné, et j'ai donc décidé de réaliser un exposé sur l'estampe; ça vous dit?

Par contre, je ne suis pas là durant la dernière quinzaine de juillet, donc, je pense que cet exposé atterira en août...du moins, on dit ça on dit ça..

Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 05 17:52 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
en fait, j'avais aussi une idée d'exposés sur les estampes, ca fait un bail que je suis sur le projet mais si ca te tente no problem, je ferais peut etre un exposé complementaire (je pensais notamment à étudier plus en detail Shuraku ou Rintaro). En sachant en revanche qu'il faut envoyer le dossier prealablement à Cyr pour voir si tout est ok! :super:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 05 12:45 
Hors-ligne

Message(s) : 893
J'annonce : A la suite d'un gros retard et de vacances sans ordinateur qui approchent (je pars demain dès l'aube...), je me vois dans l'obligation de reporter la diffusion de mon article de thèse (ou presque) sur la construction parasismique au Japon à le rentrée ( je sais vous etes déçu; enfin tu es déçu, parceuqe j'imagine que mon article n'allait intéresser qu'un ou 2 lecteurs [enfin entre 0 et 1 si on me retire des potentiels lecteurs]).

J'avais bien commencé, j'ai trouvé une source bibliographique solide, j'ai commencé à rédigéer. Mais ça prends du temps de faire ces choses là (et surtout que le niveau des articles parus est assez élevés, je ne pouvais donc pas me permettre de rendre un truc baclé).

Donc voila j'essaierai de le finir en octobre, quand je retrouverai l'acces à un ordinateur... :bonjour:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Juil 05 17:55 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Bon, ça n'est pas bien grave, Mog (j'espère d'ailleurs que tu auras l'occasion de lire ce post avant de partir). Ce qui me semble important, c'est que tu ne renonces pas à proposer cet exposé :super:. Au contraire, réfléxion faite, je pense qu'il aura beaucoup plus d'audience en septembre - octobre que pendant l'été.
Bonnes vacances !

Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 05 02:37 
Hors-ligne

Message(s) : 956
Il y a quelquemois, sur le topic consacré à la série Afrosamurai, je tatonais fébrilement en voulant m'attaquer à une piste de recherche jusqu'ici totalement ignorée dans nos contrées. Il s'agit en l'occurrence d'établir quels sont les relations qui unissent le Japon à l'Afrique.

Aussi, après avoir pris le temps de fouiner sur la toile, je suis désormais en mesure de passer à la vitesse supérieure.
Je vous soumettrais donc dans les mois à venir, des dossiers concernant les relations nippo-africaines ainsi que de la présence africaine au Japon depuis le néolithique jusqu'à nos jours.

Le premier d'entre eux s'attaquera à déterminer les origines africaines des Ainous et en quoi cela transparait encore de nos jours au Japon.
Il se voudra comme le parfait complément aux excellents dossiers de Jolan. Ces derniers me seront d'ailleurs d'un précieux secours pour établir mon propre dossier.

Les dossiers suivants traiterons de... tutut ! Vous ne le saurez que le moment venu, chaque chose en son temps. :wink:

Soundjata

La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas

Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 05 07:51 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Ceïba a écrit :
en fait, j'avais aussi une idée d'exposés sur les estampes, ca fait un bail que je suis sur le projet mais si ca te tente no problem, je ferais peut etre un exposé complementaire (je pensais notamment à étudier plus en detail Sharaku ou Rintaro). En sachant en revanche qu'il faut envoyer le dossier prealablement à Cyr pour voir si tout est ok! :super:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 05 14:09 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Euh, ne le prends pas mal, Ceiba, mais je ne comprend pas bien la raison d'être de ton dernier message. Voulais-tu simplement rappeler qu'il faut m'envoyer les exposés avant publication ? :???:
Pour l'instant, je n'ai rien reçu concernant les estampes. Mais j'attends ça avec impatience.

Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 05 19:27 
Hors-ligne

Message(s) : 956
En bonne perfectionniste, elle aura voulu éditer son dernier message.
Ce n'est hélas pas possible dans cette section du forum.

Soundjata

La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas

Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 05 19:40 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Le truc etrange est que je n'ai pas eu acces à internet depuis un bail, cela fait à peu pres 3 semaines que je n'ai pas pu passer sur Buta, donc je ne comprend pas trop ce bug... :cavapolatete: Le seul acces que j'ai eu est au boulot, et je n'ai pas eu le temps de poster quoi que ce soit depuis pres de un mois vu la charge de boulot, et je ne l'ai fait que seulement en cas "d'urgences"...
bizarre bizarre

Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 05 19:50 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 253
Apres verif de l'adresse IP, il est fort probable que quelq'un soit passé derrière Ceiba à son travail pour lui faire un blague (ahahah)...

Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 05 19:14 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 66
Si vous voulez, j'ai la possibilité de vous faire un petit exposé sur les timbres du Japon, en particulier leur apparition et leur évolution. Etant philatéliste amateur, j'ai quelques pièces qui méritent le détour...

Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 05 20:58 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Ton exposé sera le bienvenu Moyo :super:. Il faut simplement qu'il réponde au cahier des charges des exposés, détaillé ici. Ce lien t'expliquera aussi la procédure à suivre pour le soumettre avant publication. Elle est assez simple, elle commence par un envoi de l'exposé au modérateur de la section (moi, en l'occurence :wink:).
Vu le sujet que tu proposes, je crois que c'est effectivement l'aspect historique des timbres japonais qu'il faudrait développer, leur évolution avec la société japonaise et pourquoi pas, si tu le peux, élargir au système postal japonais?? A toi de voir.

Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 05 19:38 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Bonne nouvelle à tous (enfin ceux qui lisent ce sujet). J'ai une mine d'infos, d'images pour faire un exposé sur la philatélie japonaise. Le seul souci, c'est que je pourrais écrire un livre avec ce que j'ai. Je vais donc devoir choisir...

Que diriez vous d'une présentation historique assez générale, couvrant l'ère Meiji, l'ère Taisho et une partie de l'ère Showa ? (en gros de 1871 à 1950). Je dispose de pas mal de scans de timbres, ce qui risque de donner un fichier volumineux...

Si vous voulez une orientation différente, c'est pas un problème...

Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 05 21:37 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Super, du nouveau pour les exposés :super:
Bon, évidemment, un livre, c'est trop. Mais tu as une solution pour ne pas avoir à faire des coupes sombres dans ton projet : le scinder en plusieurs morceaux plus ou moins indépendants, ou que l'on pourrait publier les uns après les autres. Si tu veux un exemple d'exposés conçus ainsi, regarde ceux de Jolan sur les Aïnous dans le forum Cultures. À toi de voir comment tu peux découper ce que tu veux présenter.
Là encore, on ne peut quand même pas multiplier les morceaux, deux-trois c'est déjà pas mal. Mais mieux vaut ça qu'un seul exposé très long.
Pour les images, essaie de les compresser, inutiles d'avoir des images de très hautes définition ni de très grande taille (surtout pour des timbres :wink:). Et attention, les images doivent autant que possible venir en appoint du texte (en illustration), pas l'inverse.
j'attend avec intérêt ce nouvel exposé. :D

Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 05 22:13 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

A part une suite à l'exposé sur la poste japonaise (en cours d'approbation par les Daimyo du site...), quel genre d'exposé vous parait pertinent :
- Les timbres postes modernes du Japon (1945 à nos jours)
- L'évolution du Samurai à travers les âges (rôle, rang social, habits, etc...)
- Le Japon pendant la deuxième guerre mondiale (genre la Marine Nippone, vu que je sui marin :D )

Voilà, j'attends les réactions des Daimyos locaux...

Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 05 22:49 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Youpi, la relève :super:
je manquais de temps (surtout) et d'inspiration (un peu) pour me remettre à un exposé, mais je vois que Moyo ne manque ni d'entrain ni d'idées. :bravo:
Sans avoir réfléchi sérieusement à la question, il me semble que continuer sur la lancée des timbres est une bonne piste, parce que c'est un sujet original et qui peut intéresser tout un chacun.
La marine nippone est aussi une idée très intéressante. Par contre, personnellement, je ne suis pas très "chaud" pour un sujet sur les samourais, même si, à coup sûr, il revigorerait la consultation de la section Cultures. À mon avis, c'est un "terrain glissant", justement parce que c'est un sujet classique, sur lequel beaucoup de gens estiment savoir des choses (à tort ou à raison). Je redoute de voir une kyrielle de membres ou d'invités venir émettre leurs avis et leurs opinions plus ou moins vérifiées et vérifiables sur ce sujet.
Je m'inquiète peut-être pour rien, mais les deux autres sujets, selon moi, ont justement l'avantage de rester à l'écart des sentiers rebattus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]