Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 12:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Mars 03 19:15 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Bon, pour fêter la bonne nouvelle de mimi la grenouille et pour reprendre les légendes japonaises, je vous donne une histoire sur le désir d’un enfant. C’est aussi une histoire aussi assez controversée. Une petite explication en fin d’histoire vous en donnera la raison.

Alors, vous êtes prêt les enfants ?

Asseyez-vous tous tranquillement autour de l’écran, prenez bien votre petit pack de lait fraise et écoutez … Nous allons vous raconter l’histoire de la princesse au bambou

Il était une fois … Un vieux couple qui habitait dans un petit village niché au cœur du Japon. Ils vivaient heureux, depuis de nombreuses années. Ils avaient traversé ensemble des périodes très troublées grâce à leur éloignement et à leur discrétion. Mais, inconsolables, ils sentaient leur vie comme inutile, stérile, car sans enfant. Désormais trop vieux, ils ne cessaient de le regretter et perdaient peu à peu le goût de vivre. Ils continuaient pourtant de prier les divinités sur la venue d’un chérubin, si désiré.
Un soir, alors qu’il revenait de son champs, un peu en contrebas du village, le vieil homme vit une étrange lueur au sein de la forêt de bambou toute proche du chemin. Croyant y voir la lanterne d’un rôdeur, le vieil homme agrippa son outil en bois comme une arme et se rapprocha doucement de la lumière.
Pas après pas, il remarque alors que celle-ci ne bouge pas et qu’un silence étrange entoure le lieu. Se rapprochant de la lueur, il reste figé.

Elle prend sa source au beau milieu d’un gros bambou. Un instant stupéfait, il secoue la tête pour reprendre ses esprits. Comment cette lumière peut sortir d’un bambou, certes assez gros, mais tout a fait normal.
Il en fait le tour, regarde son tronc et examine quelles feuilles. Rien. Il est tout a fait normal. Collant son œil sur le tronc, il essaye de voir à travers. Impossible. Enervé, il cogne le tronc avec son arme improvisée.
Un bruit. Pas un grincement, ni un son sec de quelque chose qui casse, non. Un son animal. Une sorte de cri ou de gloussement, venant de l’intérieur de la plante.
Bien décidé à trouver la réponse à ce mystère de plus en plus étrange, le vieil homme décide d'utiliser les grands moyens. Revenant rapidement chez lui, il va directement vers son petit coin de rangement et commence à mettre tout sans dessus dessous.
Sa femme, étonnée mais aussi apeurée, s’approche doucement. Se retournant précipitamment, son mari la regarde, le sourire au lèvres et un long paquet dans les mains.

- « Je savais qu’il me servirait un jour ! »
- « Hein ? de quoi tu parles ? »

Dénouant le paquet, le vieil homme en sort un long sabre, poussiéreux. Les souvenirs de son histoire remonte en lui comme un souffle d’air. Durant une période troublée, ils avaient hébergé pendant quelques semaines un guerrier blessé. Pour les remercier, il leur avait offert cette arme et quelques notions pour s’en servir, au cas où.
La vieille femme, sans vraiment comprendre l’histoire qu’on vient de lui raconter, sur une lueur bizarre, accompagne tant bien que mal son mari, pressé de trancher ce mystère. Elle ne peut s’empêcher de pousser un cri d’étonnement à la vue de ce bambou si éclairé et éclairant.

Après s’être un peu dévêtu et fait quelques exercices pour réveiller ses muscles, le vieil homme se décide à utiliser le sabre. Le pointant au dessus de sa tête en se concentrant sur le gros bambou, il vise au dessus de la lueur. De peur de se casser un bras ou par inexpérience, son coup semble arriver au ralenti en direction du tronc.
Pourtant, la lame coupe le tronc en un seul coup, comme il l’aurait fait pour un rouleau de papier. Un instant étonné de sa propre force, le vieil homme voit à peine le bambou s’écrouler près de lui, en silence.
Sa femme, doucement se rapproche de la lueur désormais visible dans la souche. Son cri, mélange de surprise et de joie, sort le vieil homme de sa rêverie. Il s’approche à son tour tandis que son épouse prend quelque chose dans la souche.
De nouveau ces petits gloussements se font entendre.
Une petite fille. Un bébé. Un bébé dans une souche de bambou. Quoi de plus étrange. Le vieil homme en reste sans voix pendant de longues minutes. La petite le regarde aussi, les yeux pleins de malices et en poussant des petits cris aigus. Il lève alors les yeux vers son épouse, et pleure avec elle de bonheur teinté de mélancolie. Elle devint pour eux, la princesse au bambou

Ils n’osèrent jamais raconter cette histoire au village et élevèrent cet enfant comme un don des dieux. Elle grandit rapidement. Sa beauté et son intelligence firent le bonheur de ses parents, désormais très âgés. Elle devint même célèbre au dehors du village. Peu à peu de nombreux jeunes hommes, des plus modestes aux plus nobles vinrent la demander en mariage.
Le vieux couple ne savait que faire, car dépassé par ce succès. Ils déclarèrent ne vouloir que le bonheur de leur fille, rien de plus. Elle devait choisir elle-même.
Des bijoux, des tissus précieux, divers cadeaux, des déclarations enflammées, rien n’y fit. Elle refusait obstinément de se marier. Elle voulait rester auprès de ses parents. Trop heureux de pouvoir profiter de la présence de leur fille, et se sachant vers la fin, le vieux couple n’osa rien dire.
Des familles célèbres, des hommes de réputations, tous se virent essuyer gentiment et avec douceur un refus. Tous.

- « Je veux rester avec vous. Je me dois de vous rendre heureux. Et, je dois attendre quelqu’un.»

Ne comprenant pas vraiment, le couple ne demanda rien de plus et accepta la décision de leur fille.

Un soir, alors que le poids de la vie semblait trop lourd pour pouvoir encore la porter longtemps, ils virent arriver leur fille, triste et heureuse à la fois.

- « Je sais que vous êtes très fatigués. Que vous désirez vous reposer. Mais, qu’en même temps vous avez peur pour moi. Je viens vous rassurez et vous dire au revoir »
- « Ma fille, que nous dis-tu ? »
- « Père, mère, vous m’avez rendue très heureuse. Vos prières m’ont amenés à vous. Vous m’avez tant désirée. Et, j’ai essayé de vous rendre la joie que vous m’avez apportée. Je ne vous en remercierais jamais assez. Mais, je ne suis pas née ici, mais sur la lune et je dois y retourner. On va venir me chercher pour retourner parmi les miens »

Après avoir pleuré tous les trois, la jeune fille se prépara à partir. Trois nuits elle resta à attendre quelqu’un ou quelque chose.
La quatrième, une grande lueur vint du ciel en direction de leur maison, doucement et sans bruit. Réveillé par cette lumière aveuglante, le vieux couple se précipita vers leur fille. Celle-ci, loin d’être effrayée, semblait au contraire heureuse. La lumière descendit jusqu’au sol et une ouverture se fit. Après quelques instants, les yeux du couple s’habituèrent à cette clarté et ils purent en voir les contours. Cela ressemblait à une sorte de vaisseau aux formes rondes. La jeune fille entra à l’intérieur et la porte se referma. La lumière prit de l’altitude et s’éloigna dans le ciel, simplement. Le couple pleura son départ en silence.

J’ai préféré raccourcir un peu l’histoire pour éviter des problèmes éventuels de lecture à l’écran. Selon les versions, la jeune fille exige des présents impossibles à trouver pour refuser les propositions de ses nombreux prétendants. Ce raccourci, ne gêne en rien le déroulement principal de l’histoire.
Par contre, cette histoire est considérée par beaucoup comme une sorte de preuve de l’existence d’une rencontre ancienne entre des humains et d’autres civilisations extra-terrestres.
Ne me demandait pas mon avis, je ne fais que raconter l’histoire, rien de plus. En tout cas, elle peut paraître troublante.

Voila a++ et félicitation encore pour vous deux, ma chère mimi la grenouille. Nous, on verra peut-être l’année prochaine ! 

Fuse

Dernière édition par Fuse le 15 Juil 03 13:08, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 03 19:38 
Hors-ligne

Message(s) : 907
ce que je savais dans cette histoire, c'est que les fille naissent dans les bambous et les garcons dans les pêches :) (d'ailleurs, on peut le voir dans le debut de "nos voisins les yamadas" ...

ce que je ne savais pas, c'est l'histoire de la lune et toutes les petites anecdotes du grand-pere maniant le sabre :)

chez nous les enfants naissent dans les choux :D

sinon, c'est un beau conte, qui est tres joli et en plus de circonstances :)
il m'a fait penser a une histoire de "belles histoires" dont y a "taro" dans le titre (tres original n'est-ce pas :3 ?)

aaa nostalgie T_T

:D

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 03 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Whaou c'est formidable ^^
J adoooooooore. En plus Fuse y sait bien raconter les histoires.
Il me reste encore du lait fraise ^^ Faut que tu nous en raconte une autre :D

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 03 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 893
Encore une fois, Merçi Fuse....

Je crois que j'avais deja entendu celle la, dans une version un peu differente. En tout cas j'aime beaucoup tous ces petits cntes...

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 03 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 834
Merci beaucoup à tout les deux! :chinois: [img]http://mimilagrenouille.free.fr/valentin.gif[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 03 21:53 
Superbe ! Merci Fuse ! :love:

Sujet du message : Juste une idée
Message Publié : 05 Mars 03 02:23 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Salut !

Merci pour votre soutien et de vos gentillesses. Je vais essayer de continuer dans cette lancée.

Je sais que c'est juste une idée, mais comme on a sur le forum quelques personnes qui savent dessiner (je ne nomme personne), ça pourrait être sympa s'ils pouvaient illustrer, après coup, une ou plusieurs scènes de l'histoire par exemple.
Même s'il est clair que rien ne remplace l'imagination, c'est quand même sympa d'avoir parfois quelques supports, pour voir si on a ressenti l'histoire un peu pareil, non ?

A++

Fuse

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 03 22:06 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Sympa l'histoire ! Très jolie ! Et bien raconté :)

En plus ça fait un peu X-Files :mrgreen:

[size=75]The truth is out there[/size]

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 03 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 98
Merci Fuse!

C'était court mais la princesse au bambou est un personnage attachant!
Je m'attendais à quelque chose de léger comme "Momotaro l'enfant des pêches", mais celle-ci est belle et triste...
Elle savait que ce n'étaient pas ses vrais parents et elle part si vite à la fin... :cry:

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 03 14:49 
Hors-ligne

[quote="Hyaku"]C'était court

8O Je voulais dire que l'histoire était courte. Ton texte est très bien!...

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 03 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 303
Une tres jolie histoire, Fuse, merci ;-)

Quant aux gens qui savent dessiner... je ne sais pas ce qu'ils ont a dire la dessus - mais j'ai entendu dire que c'est souvent une question d'inspiration... lorsque l'on lit une histoire, et que l'image mentale qui se forme est tellement forte, que l'empressement de la coucher sur papier est imperative.

J'exagere un peu, evidemment, mais c'est un peu comme ca... alors surement, au detour d'une legende, une image particulierement forte se pointera dans la tete d'un ou l'autre de nos dessinateurs... enfin, j'espere...

(ca veut dire que tu vas devoir continuer a nous approvisionner de legendes, Fuse... ehehehehehehe.... :) :) ).

logozo at b2b2c dot ca

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 03 17:47 
Hors-ligne

[quote="Logozo"]Quant aux gens qui savent dessiner... je ne sais pas ce qu'ils ont a dire la dessus - mais j'ai entendu dire que c'est souvent une question d'inspiration...

Ne cherche pas à te défiler, c'est bien de toi qu'on parle. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mars 03 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 56
Merci Fuse pour cette petite histoire.... J'ai été quelque peu surpris par le dénouement... ( ça m'a rappelé mon enfance.. E.T. ) c vrai que c un peu troublant de lire ce genre de légende....
j'espère en tout cas que t'en as d'ot à ns proposez... :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : 13 Mars 03 16:21 
Hors-ligne

Message(s) : 818
Fuse, tu devrais te mettre à ton compte comme conteur, tu es vraiment doué pour ça ! (oups, pardon pour le jeu de mots, j'ai pas fait exprès).

Y a-t-il d'autres légendes au Japon qui parlent des habitants de la Lune ?

Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 03 09:41 
Hors-ligne

百列巻

Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 03 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 722
superbe ton histoire fuse...mais c'est vrai que la soucoupe volante à la fin ca fait bizarre... sais tu de quand elle date?

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 03 11:31 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Fuse (et les autres), voici ma version de la petite princesse du bambou... [img]http://www.ifrance.com/onibiblio/prinbambou.jpg?NOM=onibiblio[/img]

Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 03 23:51 
bravo bravo
c t trop bien
certe moi aussi je trouve etrange les soucoupes volantes mais bon....pk pas!!!!!!

Il me semble qu'il y a un pb maintenant apparemment on est tous d'accord pour te dire qu'on en veu d'otre!!!
lol

On attend plus que toi

ps oni t'es franchement balaise, j'ai vu ton dessin et je trouve que c'est exactement ca...enfin pour moi il est parfait

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 04 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Oni a écrit

[quote]superbe ton histoire fuse...mais c'est vrai que la soucoupe volante à la fin ca fait bizarre... sais tu de quand elle date?

Ce conte date du Xe siècle et faisait parti de sept contes dont la princesse de la lune était le personnage centrale.

Cette histoire a inspiré MATSUMOTO Leiji (Captain Harlock) pour Sennen Joo (La reine de mille ans / La reine du fond des temps). Dans la première série d'Albator, il y a justement un épisode qui y fait référence.
Le réalisateur ICHIKAWA Kon a également adapté cette histoire au cinéma en 1987.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 04 22:41 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Merci du renseignement, Capitaine Jack.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]