Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 12:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 02 09:51 
Hors-ligne

Message(s) : 206
re rien lol , sinon ça fais longtemp que je n'ai pas "vu" Kie, vou savez ou elle est :?:

Sujet du message : Hello ! !
Message Publié : 31 Déc 02 15:12 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
C'est juste une 'tite question avant de me lancer, Yum et me ...

Est-ce que ça interesse des personnes de lire des légendes japonaises ou pas ?
Comme par exemple (Yuki onna, la princesse au bambou .....)
Comme c'est assez long à écrire, j'ai un peu la flemme de le faire si tout le monde s'en fiche un peu ^^
voila .. je commence à rédiger la légende de Yuki onna au cas où (je sais je sais, elle est hyper connue ... mais bon, on verra d'autres trucs après peut-être ^^).

Allez a ++

Fuse

Sujet du message : Re: Hello ! !
Message Publié : 31 Déc 02 20:50 
Hors-ligne

Message(s) : 700
[quote="Fuse"]C'est juste une 'tite question avant de me lancer, Yum et me ...

Est-ce que ça interesse des personnes de lire des légendes japonaises ou pas ?
Comme par exemple (Yuki onna, la princesse au bambou .....)
Comme c'est assez long à écrire, j'ai un peu la flemme de le faire si tout le monde s'en fiche un peu ^^
voila .. je commence à rédiger la légende de Yuki onna au cas où (je sais je sais, elle est hyper connue ... mais bon, on verra d'autres trucs après peut-être ^^).

Allez a ++

Fuse

Moi ça me dit vraiment bcp ^^
Mais dis donc "la princesse au bambou" C'est une reference a Yamada non ?
Lol, je crois que t'es un Yamada Addict ^^
Dis Fuse , raconte nous une histoire ^^
Et puis après tu pourras nous conter "l'enfant des pêches" ^^

Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 03 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 115
Juste pour dire en passant que je trouve cette proposition fort intéressante, et que je serais ravi de lire des légendes japonaises. Et je pense que ce sera le cas de nombreuses personnes si Fuse et Yum' décident de nous les proposer.

Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 03 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 893
Moi aussi j'aimerai bien entendre (ou du moins lire) ces histoires...
Si vous avez le temps Yumi et Fuse, je serai ravi de connaitre l'histoire de la princesse au bambou.

En tout cas merçi pour tout le travail que vous avez fait pour le site. (Pour les yamadas et les ghiblies, le résultat est génial)

Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 03 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Ce conte est trés beau en effet. Merci de l'avoir mis ici. Si vous cherchez des docs sur le shintoisme présent dans les mangas, aller voir :
http://www.eleves.ens.fr/home/aze/anime ... stres.html
c'est bref mais c'est surtout illustré!!!
Oni
:frenchy:

Sujet du message : Un lien ...
Message Publié : 09 Mai 03 19:42 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Salut tout le monde !

Merci pour ce lien. Il est très sympa pour voir un peu les relations entre des 'évocations' de créatures de légendes ou de fantômes japonais à travers les mangas ou les animes.
Mais, je crois que faire une typologie de quelque chose d'aussi vaste que ces légendes me semble bien difficile voire impossible. Le mot shintoïsme n’est qu’une façade qui regroupe un réalité bien plus complexe et beaucoup plus ancienne.
Et, essayer de décrire les fantômes, de façon sérieuse, à travers le regard des mangas c'est, à mon avis, essayer de faire l'histoire de la Gaule et des gaulois à travers les bds Astérix.
C'est rigolo, il y a quelques fois des choses de vraies (surtout dans Astérix, pour les noms des lieux) mais on ne va pas très loin.
L’intention est vraiment louable malgré tout et j’espère que ses descriptions vont s’étoffer et gagner en clarté.
Merci encore pour ce lien et n’hésites pas à en mettre d’autres.

A+

Fuse

Sujet du message : Merci de nouveau
Message Publié : 09 Mai 03 22:34 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Salut Oni

Merci pour tes liens (même si je les connaissais avant, c’est l’intention qui compte ^^)

Par contre, tu as fais une petite erreur. Dans cette section du forum, nous nous occupons principalement des légendes et contes sur le Japon, et pas de Chine.
Ton lien http://www.penombre.com/Shadowrun/Japon ... shinto.htm essaye néanmoins de nous informer sur le shintoïsme japonais avec un mélange sur Shadowrun.
Sans passer pour un rabat-joie ou qqun de chiant (ce que je suis certainement), je dirais qu’il vaut mieux parfois éviter de rechercher des informations par internet et peut-être aller voir dans un livre d’histoire pour comprendre cet ensemble religieux, complexe.
J’ai relevé de très nombreuses erreurs et beaucoup d’approximations, et pourtant, je suis moi-même qu’un débutant en la matière. Ceci empêche de comprendre beaucoup de choses et donne surtout un effet d’indigestion des connaissances. L’article ne présente aucune de ses sources, ce qui est aussi une grave erreur et laisse libre cours à l’imagination de son auteur, qui ne semble pas en manquer d’ailleurs.

De plus, je te trouve bien dur avec cette pauvre série de films des « Chinese ghost story » sur leur grand age … le dernier date de 1991 !
A ce compte là, je dois être certainement un vieux croulant proche de la mort !
Et, j’avoue de plus, avoir une petite tristesse pour Leslie Cheung, acteur principal pour les deux premiers films de la série, qui s‘est suicidé au début du mois d’avril 2003.
Si tu souhaites voir quelques anciens films sur les fantômes japonais, je te conseille Kwaidan de 1964 de Kobayashi par exemple.

J’aime beaucoup le principe du site http://www.lejapon.org/portail/ car c’est un partage des connaissances où tout le monde peut poster une information ou un article. Cela permet une grande souplesse dans le champs possible des sujets et une grande rapidité dans le nombres de post.
Pour autant, cela présente un petit défaut à mon avis : n’importe qui peut dire presque n’importe quoi dans l’indifférence générale. A côté d’articles très documentés et très recherchés sur l’histoire japonaise, on trouve des choses proches d’un livre d’images pour enfant au niveau des informations. Mais, sans connaître un tant soit peu l’histoire, par exemple, il est difficile de démêler le vrai du faux et de ne pas tomber dans l’image d’Épinal peuplé de gentils samouraïs avec de méchants ninjas et de jolies geisha en détresse …. Mais, comme toujours la critique est facile et la création plus difficile il est vrai.

Désolé encore d’avoir un peu expliqué tes références, mais je pense que c’était nécessaire pour éviter de lire des erreurs (j’en fais moi-même souvent malheureusement) et les propager malgré soi.

A++

Fuse

Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 03 11:39 
Hors-ligne

Pour les films le plus vieux est de 89 et ca se ressens...
surtout que niveau effets spéciaux, les hongkongais st pas les meilleurs (c'est bien de hongkong???)
Quand j'ai dit "fantômes chinois" c'est parce que ces contes se nomment bels et bien comme ca^^ je n'y peut rien...

N.B: pourquoi il y a une compétition de savoirs ici? Moi je ne fais que donner qlques liens, désolé si je n'ai pas le tps de les développer. Désolé de ne pas avoir le savoir dmandé. J'ai d'autres passions.
Oni

Dernière édition par oni le 23 Mars 04 23:11, édité 2 fois.

Sujet du message : ?????
Message Publié : 10 Mai 03 21:20 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Heu ... y'a trop de choses à dire et d'erreurs à rectifier, je préfére le faire en pm.

Désolé ..

A++

Fuse

Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 03 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Oula va falloir se calmer !!!
Que la réponse t'ai vexé, je le conçoit meme si je le comprends pas tout à fait...
Maintenant je suis assez étonné qu'en tant que fan ou amateur du japon tu puisses contredire , au moins écouter ce que des personnes qui ont des connaissances concrètes et historiques dans ce domaine.
De plus Fuse je pense a soulevé un problème (sans le vouloir peut-être)assez important de l'information. Le problème c'est que l'information et les suputations circulent tellement et inonde les interressés ce qui provoque une sorte de dogme devant l'écrasante majorité des dires.
A t-on raison quand on dit la meme chose que 80 % des gens ?
Je pense que la meilleure façon de pas dire de bêtises c'est soit se taire soit vérifier ses sources...
Ces derniers propos ne te sont pas directement adréssés, c'est un avis personnel sur une tendance générale.

Sujet du message :
Message Publié : 14 Mai 03 22:41 
Hors-ligne

Pour ceux qui ont pas suivi le cat de buta....
excusez nous pour ces messages quelques peu aggressifs!!!
:lol: la paix est revenue parmi Fuse, Oni et les fantômes (chinois, japonais ou même polonais!!!)
:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]