Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Déc 06 01:58 
Hors-ligne

Message(s) : 58
bonjoir, je cherche à m'renseigner sur ce que c'est vraiment que ce voyage en occident dont on parle dans plein de mangas et de trucs ... si quelqu'un sait ...

apparemment j'ai compris qu'il y a un roi des singes qui accompagne un moine qui va boudhiser ou taoiser vers l'ouest ... ouhla plus je parle plus je m'enfonce ... bon si vous avez réussi à me suivre, quelqu'un, je veux bien des infos ... :oops:

merci !

blog bd : [url]http://monkecomics.blogspot.com[/url]
site : [url]http://githommy.club.fr[/url]

Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 08 17:23 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Salut,

certes je répond tard à la question mais je suis inscrit depuis peu.
Pour ceux que ça intéresse il existe des versions du voyage en occident en France. Ce conte est un classique en Chine et au Japon, il a été écrit par un certain Wou Tch'engen qui aurait vécu entre 1505 et 1580. Ce conte reprend la vie de Tripitaka, qui effectua un pèlerinage en Inde au VIIe siècle. ce pèlerinage a été ensuite agrémenté de légendes.
Le voyage en occident raconte effectivement le voyage qu'effectua le roi singe avec Tripitaka. Nombreux livres et mangas ont repris une partie de cette légende : Dragon Ball (et oui Son Goku est le roi singe et son baton qui grandit est présent dans le conte d'occident) et Sayuki pour citer les plus connu. :super:

Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 08 20:56 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Quelques questions encore à propos de ce conte :
- le Tripitaka en question, qui était-ce ? Un moine bouddhiste ?
- l'auteur du conte, dis-tu, aurait vécu au XVIe siècle, mais si je comprends bien, il a seulement rédigé une version écrite du conte à partir d'une histoire traditionnelle, orale, plus ancienne, comme La Fontaine ou Perrault en France ?
- Et le conte en question, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qu'il raconte ? Ou donner une référence des versions françaises dont tu parles ?

Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 08 21:09 
Hors-ligne

Voilà Cyr pour répondre à tes questions :
- Le tripitaka était effectivement un moine bouddhiste, qui d'après la légende fut désigné par la "kouya-in" qui est en fait la Bodhisattva (une proche du bouddha) pour aller chercher les saintes écritures en Inde. :)
- L'auteur Wou Tch'eng-en a rédigé son oeuvre au XVIe siècle certes, mais il s'est inspiré de textes écris qui relatent le pèlerinage du tripikata (le vrai nom du tripitaka est Hiuan Tsang). Dont plusieurs de ces textes seraient de l'époque même du tripitaka. :D
- Le conte raconte principalement ce pèlerinage et notamment de la rencontre entre le singe et le tripitaka ainsi que leur pèlerinage. Ce singe est né d'une pierre et il a eu l'envi d'apprendre à être immortel, mais comme il est fourbe, il fait des erreurs qui le mène à être puni par les dieux, c'est ensuite qu'il rencontrera le tripitaka est une longue route va alors commencer pour eux. :super:
Si cette histoire vous intéresse il existe plusieurs versions françaises mais elles sont pour la plupart abrégées (en fonction de l'auteur qui s'approprie l'oeuvre). Pour ma part j'ai lu le livre de Wou Tch'eng-en "le singe pèlerin ou le pèlerinage d'Occident" aux éditions Payot (collection petite bibliothèque payot). C'est un classique de littérature chinoise que je recommande car elle est connu et inspire beaucoup de pays d'Orient et d'Extrême-Orient (comme le Japon entre autres) :chinois:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 08 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Visiblement le Monkey: Journey to the West de Damon Albarn, Jamie Hewlett et Chen Shi-Zhengh s'en inspire également.

http://www.monkeyjourneytothewest.com/

Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 08 21:37 
Hors-ligne

C'est exact :super:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]