Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Déc 05 15:04 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
[color=darkred][size=142]Nous vous proposons de participer à la création d'une nouvelle section du site, qui se trouverait dans la partie Bonus!!![/size][/color]
[img]http://www.outtatown.com/02site2/adventures/blank%20box.jpg[/img][img]http://www.outtatown.com/02site2/adventures/blank%20box.jpg[/img][img]http://www.buta-connection.net/accueil/images/liens_ban03.gif[/img]


Il s'agit de créer un Bestiaire recensant les animaux réels ou fantastiques qui apparaissent dans les oeuvres du Studio Ghibli ainsi que dans les films précédents de Miyazaki et Takahata.
Nous vous proposons donc une liste des animaux et autres bêtes fantastiques ci-dessous, qui pourra être complétée bien sûr selon vos découvertes, humeurs et envies!! :mrgreen:

[color=orange][size=134]Afin que tout le monde puisse participer comme il le peut, les critères de participation et d'écriture sont simples:[/size][/color]

[quote]1. Le texte devra présenter en gras le nom de l'animal, suivi de son éventuelle traduction en japonais.

2. Il faudra ensuite citer les apparitions dans les films de Miyazaki et de Takahata et leurs caractéristiques dans les films (parlent-ils, se comportent ils comme des êtres humains, pouvoirs magiques, etc...).

3. Enfin, il s'agira de proposer une légende japonaise en rapport avec l'animal (s'il en existe) et/ou son histoire au Japon. Vous pouvez aussi agrémenter le texte d'analyses personnelles (comparaison avec d'autres oeuvres cinématographiques, japonaises ou autres, comparaisons avec la littérature, etc...) et d'images, si vous le souhaitez. Cette partie du texte est donc assez "souple" et se veut un complément culturel.


Bien sûr, par respect du droit de l'auteur, si vous tirez vos explications d'un site ou d'un livre, merci de le préciser clairement à la fin du texte ! :wink:

[color=darkblue][size=134]Pour nous proposer un texte, c'est très simple :[/size][/color]

[quote]1. Vous postez tout d'abord votre désir de participer en précisant les animaux que vous souhaiteriez traiter.

2. Une fois le texte écrit, vous l'enverrez par mp à l'un des modérateurs (Cyr, Satsuki, Maubec, Umi, Ceiba).

3. Une rapide vérification sera alors effectuée (orthographe, validité des informations,..) et l'un des modérateurs mettra en page et postera votre texte dans le topic "Bestiaire" avec votre pseudo.

Si vous désirez compléter le texte d'un autre membre, la démarche est identique!

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 05 15:04 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
[size=150][color=darkred]Voici donc la liste non exhaustive du bestiaire (que vous pouvez compléter avec vos propres trouvailles!), suivie de plusieurs exemples : [/color][/size]

[quote]Cerf (dieu-Cerf)
Chat [color=red] Fait [/color]
Cheval [color=red] Fait [/color]
Chien (Sherlock Holmes, Mes voisins les Yamada, le château ambulant)
Chouette (Horus)
Cochon (Porco, Chihiro)
Ecureuil (Horus)
Dragon (Chihiro, contes de Terremer) [color=red] A compléter [/color]
Epouvantail (Château ambulant) [color=red] Fait [/color]
Escargot (les femmes-escargots dans Chihiro)
Feu (château ambulant)
Géant (Horus, Nausicaa, Laputa)
Grenouille (les hommes-escargots dans Chihiro)
Kodama (Princesse Mononoke)
Loup [color=red] Fait [/color]
Lucioles (Le tombeau des lucioles)
Noiraudes ( Totoro, Chihiro) [color=green][en cours Gagaie][/color]
Ohmus (Nausicaa)
Oiseau (Chihiro)
Oiseau-cheval [color=red] Fait [/color]
Ours (Horus)
Les papiers animés (ou Shikigami dans Chihiro)
Renard (Pompoko) [color=red] Fait [/color]
Renard-Ecureuil (Tetho dans Nausicaa, Laputa)
Sanglier [color=red] Fait [/color]
Sans-Visage (Chihiro)
Singe [color=red] Fait [/color]
Souris (Goshu, Chihiro)
Tanuki [color=red] Fait [/color]
Totoro [color=green][en cours Gagaie][/color]
Yakkuru (Mononoke)
Yokai (esprits dans la parade de Pompoko)
+ Tous les esprits et divinités du Voyage de Chihiro




Quelques exemples* (que vous pouvez compléter! :wink: ) :
[size=117]

Chat:
[/size]
Cet animal apparaît dans Kie la petite peste, Goshu le violoncelliste, Mon voisin Totoro, Kiki, Pompoko, Mimi wo Sumaseba et Le royaume des chats. On connaît le Chat-Bus, Jiji, Le Baron, Muta (qui est également Loon dans le film de Kondo), ainsi que tous les félins du Royaume des chats. Dans Totoro, il fait office de bus au grand sourire malicieux. Dans les autres films, il peut parler, avoir des pouvoirs et même marcher sur ses deux pattes ! Même en tant que simple animal de compagnie comme dans Mimi Wo Sumaseba, il semble être un personnage doté d’une certaine malice et espièglerie. Enfin, dans Pompoko, il apparaît dans le mandala aux côtés des tanukis et des renards, ainsi que sous la forme d’un chat-restaurant énorme, qui fait référence au Manekineko.
[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/chat.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/chat2.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/chat4.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/chat3.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/chat1.jpg[/img]
Le chat domestique (Felis catus), comme le chien d’ailleurs, a été importé au Japon depuis l’Asie, sans doute, dans le cas du chat, de Corée, aux alentours de l’an 1000. Au 12e siècle, il est déjà abondant dans le pays. Pour mémoire, les premières traces de domestication du chat remontent à 8000 ans, à Chypre (île sans animal sauvage à l’origine, donc où tout reste d’animal, retrouvé en association avec l’homme, y a été amené par lui), et à environ 4000 ans en Egypte. Les chats sont d’abord la propriété choyée des aristocrates et des classes aisées. Une race a été particulièrement appréciée : le chat à queue courte ou « bobtail ». Une mutation lui vaut en effet une queue atrophiée et aux poils rayonnants, à la façon d’un pompon. C’est aujourd’hui une race de concours, archi-sélectionnée et protégée.
Concernant le "manekineko", il s’agit en fait d'une forme de culte, qu’on pourrait traduire en français par "le chat qui s'invite". Selon une légende, un soir d'orage, un moine était parti se protéger sous un gros arbre. Il aurait alors aperçu un chat à l'entrée d'un sanctuaire. Le chat lui aurait fait signe de s'approcher et d'entrer dans l'enceinte du sanctuaire. L’homme s’exécuta. Dès qu’il rejoignit le félin, l'arbre sous lequel il était fut abattu par la foudre... Le moine consacra dès lors sa vie à se dévouer pour le sanctuaire. Cet endroit fut ensuite vénéré et devint très riche... Depuis on trouve cette figure partout chez les marchands comme un porte-bonheur, avec une patte levée (source: forumJapon)
[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_resume14.jpg[/img] [img]http://www.hirokane.co.jp/corporate/manekineko.jpg[/img]
Une autre légende évoque également le caractère du chat. Jadis, un jour, les bêtes se rassemblèrent, convoquées par Emma, le dieu des Enfers. Celui-ci leur avait ordonné de se présenter le premier jour de l’an. Or le chat était un animal très distrait et oublieux. Il enregistra dans sa petite tête : « se présenter le premier de l’an ! » mais oublia aussitôt. Par contre, le rat avait bien entendu l’ordre infernal. Le jour venu, il arriva devant Emma juché sur le dos du boeuf. Il bondit de ce dos, souhaita la bonne année à Emma. Le roi des Enfers fit donc commencer la série par le rat. Suivirent boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien, cochon. Le chat s’amena le deuxième jour du mois. Toutes les places étaient prises. Emma, très fâché, lui passa un savon. Le chat n’apparaît donc pas parmi les douze branches. Jaloux du rat, il le poursuit toujours de sa haine. (Extrait de Coyaud M. et S. Tsuji, Ogresses et moinillons, contes des provinces d’Akita et Aomori, P.A.F., 2002) On ne retrouve pas cette légende chez Ghibli, mais dans d'autres séries japonaises, comme Fruits Basket.

[quote]Bibliographie:
IUCS/SSC The Cat Specialist Group: http://lynx.uio.no/catfolk/index.html
Deligeorges S., Le chat le plus rare du monde, La Recherche 312, septembre 1998.


[size=117]
Cheval [/size]
On retrouve cet animal avec les montures des samouraïs, dans Princesse Mononoke et dans Pompoko (scène du Heike Monogatari). Ce sont des représentations réalistes d’animal de monture que nous proposent Miyazaki et Takahata.
Le cheval est encore un animal largement répandu dans tout l’hémisphère Nord, originaire d’Asie et sans doute arrivé au Japon avant l’Homme. Lui aussi y est représenté par des races locales, de taille assez petites, par exemple le "Dosanko" et le "Kiso".
[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/cheval.jpg[/img] [img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference17.jpg[/img]
Guerre de Heiji
Il a été très tôt utilisé par les paysans et les nobles pour le trait et le transport, et bien sûr par les guerriers. L’équitation a en effet été assez vite adoptée et adaptée pour le combat. Ils développèrent aussi le tir à l’arc à cheval ("yabusame"), qui est aujourd’hui encore un sport pratiqué à Kamakura. Cependant, l’introduction de l’équitation à l’européenne à partir du 19e siècle a favorisé l’importation et l’élevage de races de pur-sang européennes et arabes.

Dernière édition par Ceiba le 25 Jan 09 21:41, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Déc 05 15:05 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
[size=117]Loups :[/size]
Il apparaît dans Princesse Mononoke, sous l’apparence de Moro et de ses fils. La mère est reconnaissable à ses deux queues. Elle est plus grande que ses fils et semble bien plus intelligente.

[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/loup.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/loup2.jpg[/img]

Le loup est appelé Canis lupus et est très répandu sur le continent eurasien, mais il semble avoir disparu du Japon vers 1905, où l’on a retrouvé le cadavre d’un loup, dernière trace du canidé dans ce pays. On suppose que la disparition progressive de sa proie principale, le cerf, ainsi que la chasse et les activités humaines ont abouti à cette disparition. Cela a d’ailleurs provoqué la surpopulation de cerfs, au point que l’on pense réintroduire le loup au Japon.

[size=117]
Oiseaux-chevaux :
[/size]
Il s’agit des montures de Maître Yupa dans Nausicaa, connues sous le nom de Kaï et Kui.
Ces animaux d’un futur imaginaire sont moins excentriques que l’on pourrait le croire, puisque de tels oiseaux ont réellement vécu, il y a une cinquantaine de millions d’années. On trouvait en effet à cette époque des oiseaux énormes, les Gastornis, aux ailes atrophiées et aux pattes postérieures puissantes, donc coureurs, comme l’autruche actuelle ou comme leurs ancêtres dinosaures, et munis d’un bec puissant.

[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/kai.jpg[/img] [img]http://www.abc.net.au/beasts/factfiles/primary_ff_displays/gastornis_1.jpg[/img]

Mais, vu ces caractéristiques et l’absence d’autres grands prédateurs terrestres durant cette période qui suit de près l’extinction des dinosaures, certains paléontologues considèrent que ces oiseaux étaient carnivores et représentaient les grands prédateurs du moment, contrairement à Kai et Kui, qui sont nourris de foin ou de grains ! Et personne n’a jamais pu tenter de monter ces animaux !
Les amoureux du japonais Squaresoft, et particulièrement de la saga Final Fantasy, n'ont pas manqué de faire le rapprochement entre les oiseaux chevaux et les Chocobos. Ces montures fidèles des personnages (dans tous les jeus fFinal Fantasy, excepté le 1) ont surtout été popularisés par Final Fantasy 7. Il s'agit d'animaux en tout point similaires aux oiseaux chevaux de Nausicäa. Ils sont généralement jaunes, mais parfois verts (quand ils traversent les montagnes), bleus (quand traversent les étendues d'eau), noirs (quand ils traversent les deux) ou dorés (très rares, les meilleures montures). On les élève dans des fermes et des courses sont organisées avec.
[img]http://acro-de-ff7.blog.jeuxvideo.com/images/mn/1124959008.jpg[/img]



[size=117]Sanglier :[/size]
On retrouve cet animal dans Princesse Mononoke. Il prend les traits d’Ottokonushi et de Nago, ainsi que de leur harde. Les chefs des sangliers peuvent parler et sont d’une taille considérable, alors que les plus petits se contentent de grogner.

[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/sanglier.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/sanglier2.jpg[/img]

Nago et Ottokonushi
Au Japon, il existe deux sous-espèces de sangliers : le "Sanglier du Japon" (ou Sus scrofa leucomystax) et le "Sanglier de Ryukyû" ( ou Sus scrofa riukiuanus). On peut considérer que Miyazaki a représenté ces deux sous espèces, avec d’une part Nago et les siens, et d’autre part Ottokonushi de l’autre.
[quote]
Bibliographie :
The Ultimate Ungulate Page, http://www.ultimateungulate.com
Watanobe, T., N. Okumura, et al. (1999), Genetic relationship and distribution of the Japanese wild boar (Sus scrofa leucomystax) and Ryukyu wild boar (Sus scrofa riukiuanus) analysed by mitochondrial DNA, Molecular Ecology 8(9): 1509-1512.
Akashi, N. and T. Nakashizuka (1999), Effects of bark-stripping by Sika deer (Cervus nippon) on population dynamics of a mixed forest in Japan, Forest Ecology and Management 113(1), 75-82.


[size=117]Singe :[/size]
L’animal est présent dans Princesse Mononoke. Cet animal inquiétant est doté de la parole et est visiblement capable de manger de la chair humaine.

[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/gorille.jpg[/img]

Le singe existant au Japon est le "macaque japonais", que l’on trouve seulement à Hokkaido, dans le Nord du Japon. Il vit dans des groupes d’une vingtaine de membres, et son espèce est menacée.

[img]http://www.missouri.edu/~anthmark/courses/mah/images/japanese.jpg[/img]

Une légende raconte qu’autrefois un singe et un crabe étaient amis. Un jour de beau temps, ils allèrent se promener en forêt. Le crabe vit par terre une boule de riz cuit. Le singe voulut s’en emparer. Ils se la disputèrent tout en marchant. Ils parvinrent à une planche enjambant un ruisseau. Le singe voulut grimper avec la boule de riz à un arbre. Le crabe le pinça. Le singe cria « Aïe ! » et sa face rougit de douleur. Mais il réussit à grimper dans l’arbre. Depuis la face des singes est rouge. On remarque d’ailleurs que en effet, les macaques japonais ont une face rouge ! (Extrait de Coyaud M. et S. Tsuji, Ogresses et moinillons, contes des provinces d’Akita etAomori, P.A.F., 2002.)

[quote]Bibliographie:
Marmi, J., J. Bertranpetit, et al. (2004). Radiation and phylogeography in the Japanese macaque, Macaca fuscata. Molecular Phylogenetics and Evolution 30(3): 676-685.


[size=117]
Tanuki : [/size]
Cet animal est visible dans Goshu, mais c’est surtout le héros de Pompoko, où il prend plusieurs formes : parfois il est représenté de manière réaliste, ou encore sous forme « cartoonesque », mais il prend souvent une forme anthropomorphisé. Il parle, mange et boit (beaucoup), il possède aussi un caractère très grivois.

[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_creation10.jpg[/img] [img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_creation06.jpg[/img] [img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_creation08.jpg[/img]
Beaucoup d’occidentaux, en voyant le film, ont pensé que les tanukis était un animal légendaire. Mais il existe bel et bien et est un animal natif d'Asie (principalement répandu en Chine en Corée et au Japon). Il s’agit d’un mammifère omnivore de taille moyenne, appartenant à la famille des canidés, dont il est le seul représentant hibernant (en fait, il tombe en hiver dans un sommeil profond, sans véritablement hiberner). Son nom scientifique est Nyctereutes procyonoides mais, plus vulgairement, il est appelé "chien viverrin" en français et "raccoon dog" en anglais. L'animal étant inconnu en France, les traducteurs transforment souvent le tanuki en animal d'apparence physique proche. Mais ce n'est ni un blaireau ni une variété de raton laveur.

[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference01.jpg[/img]

Les mythes et folklores japonais mettant en scène des tanuki sont légions. On lui attribue de nouveaux pouvoirs : ils peuvent ainsi à l'instar du renard, changer de forme à volonté, ainsi que transformer les objets qui les entourent. Ainsi ils aiment jouer des tours aux hommes. Par exemple, ils se transforment en humain et achètent du saké avec des feuilles qu'ils ont transformées en billets, monnaie qui retrouve son état normal après le départ du tanuki. Les tours sont la plupart du temps inoffensifs (mais provoquent souvent en retour de sévères représailles de la part des humains!), d'autres sont plus cruels.
Malgré cela, les tanuki restent pour les Japonais des animaux sympathiques et sont même considérés comme des porte-bonheur. Les commerces japonais placent d'ailleurs souvent une statuette à l'extérieur de leur boutique: le tanuki y est toujours caractérisé par d'énormes testicules ("Golden balls", synonymes de prospérité), une coiffe sur la tête et une bouteille de saké à la main.

[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference04.jpg[/img] [img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference05.jpg[/img]

Au Japon, on croit que les tanuki mettent une feuille sur leur tête et chantent pour se transformer mais dans Pompoko, la vieille Oroku dément : "C'est réservé aux débutants!". Si vous avez joué à Super Mario Brothers, quand Mario attrape une feuille, lui poussent des oreilles pointues et la queue d'un tanuki. Cela provient de l'association que l'on fait entre les feuilles et les tanuki.

[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference09.jpg[/img]
Dans super Mario Bross 3, pour être entièrement changé en tanuki, Mario doit revêtir la combinaison de tanuki.
Le pouvoir ainsi obtenu [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/22/Tanooki.gif[/img]consiste à pouvoir se transformer en Jizo immobile pour échapper aux attaques ennemies :

[img]http://www.themushroomkingdom.net/images/j-e/smb3_tanuki_1.gif[/img]

Les références folkloriques présentées dans Pompoko sont parfois assez bien connues. L'une d'elles est le Bunbuku Chagama, une histoire dans laquelle un tanuki se change en bouilloire (et bien sûr, il a été mis au feu). "Chagama" (bouilloire) est l'ustensile rond et sombre dans lequel les tanuki essaient de se transformer quand ils s'entraînent.
[img]http://www.buta-connection.net/films/images/pompoko_reference11.jpg[/img]
Une autre référence est "Kachi Kachi Yama", qui est plutôt cruel. Dans cette histoire, un tanuki tua une vieille femme et le mari de cette dernière se vengea de cette mort, avec l'aide d'un lapin. Ce qui conduisit le tanuki à sa perte est la fabrication et l'embarcation sur un bateau fait de boue. Le bateau coula, bien sûr et le tanuki se noya. Dans Pompoko, le chant des tanuki de Shikoku "Notre vaisseau n'est pas fait de boue" vient de là.
[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/bateau.jpg[/img]
Enfin, certains tanuki puissants sont très connus au point d'être parfois comparés à des dieux.
Sources: Nausicaa.net/Animeland


*merci à Cyr pour son aide précieuse et pour une grande partie des textes!

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Jan 06 18:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 04 20:18
Message(s) : 53
Localisation : Dans la campagne orléanaise
Après le dragon, je compte m'occuper du cochon, puis des Noiraudes et de Sans-Visage. Je tenais à le préciser pour éviter qu'on le fasse tous en parallèle :lol1:

_________________
TicTac ^_^ - tictac1981@hotmail.com
~ [url]http://www.paonroyal.fr[/url] ~

*** Un mini-site sur Chihiro se prépare... ***


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 06 18:49 
Hors-ligne

Inscription : 03 Jan 06 18:44
Message(s) : 2
Localisation : CANÉJAN
Je compte pour ma part m'occuper du renard, mais ce ne sera pas avant une semaine, pour le moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 06 00:16 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Voici vos premières contributions!
Tout d'abord, la partie sur les tanukis et sur les oiseaux chevaux a été complétée par Loic', car comme vous le savez, chacun peut ajouter une partie à un texte s'il a des informations complémentaires!
Quant aux autres, je vous les laisse découvrir!
Merci beaucoup à nos contributeurs!! :super:

Epouvantail :
Par Fannippon

"Kakashi" en japonais. Il fait son apparition dans "Le Château Ambulant'. Dans cette oeuvre, on le connaît sous le nom de "Navet". Celui-ci, qui est en fait un prince envoûté, tient ce nom du fait de sa ressemblance avec le navet. C'est un épouvantail magique qui ne parle pas mais qui va guider et soutenir l'héroine Sophie dans toute son aventure. Attachant personnage à l'allure distinguée de gentleman, on retrouve sur le visage de Navet le sourire de Totoro.
[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/epouvantail.jpg[/img]
Autrefois*, les "kakashi" étaient nombreux au Japon et servaient à éloigner les animaux, voir même les hommes, par l'intermédiaire de fumées malodorantes, provoquées par du feu qu'on allumait sur des morceaux de bois, où au bout étaient attachés des guenilles huileuses et des arêtes de poisson. D'où le nom "kakashi" donné depuis à tous les épouvantails japonais, qui signifie aussi "mauvaise odeur".
[img]http://www.nara.info.maff.go.jp/6photo/autumn/kakashi.jpg[/img]
Il existe un petit Haïku (forme de poésie japonaise) sur les épouvantails, qui a pour nom "Kakashi". Il existe également un film japonais du même nom racontant l'histoire d'une jeune femme, qui, dans le but de retrouver son frère disparu après avoir reçu une mystérieuse lettre, va devoir effectuer des recherches dans mystérieux village où les gens vouent un culte aux épouvantails.
[img]http://kou-shibasaki.nihon-zone.com/movie/kakashi/kakashi_dvd.jpg[/img]
Divers oeuvres non japonaises sur les épouvantails ont été aussi crées telles que "le magicien d'Oz"de Lyman Frank Baum, ou bien "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton..

Sources et bibliographie :
http://www.jeanpierrecoffe.com/epouvant ... ncent.html
http://calorifix.net/forums (sous-titre, sujet "kakashi")
"L'épouvantail" de Chen Wing Fun.

* [color=green]Si quelqu'un a des informations complémentaires sur la période exacte de cette coutume, qu'il n'hésite pas à compléter! Merci! :wink [/color]


Dragon

Par TicTac

Le dragon est un animal mystique. Dans les productions du Studio Ghibli, il n’apparaît que dans le Voyage de Chihiro. Ici, il s’agit du dragon Haku, l’esprit d’une ancienne rivière. Il a la forme typique des dragons asiatiques, puisqu’il ressemble à un serpent. Il est blanc et vert. Haku à une double apparence : celle du dragon, et une autre humaine.
[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/dragon.jpg[/img]

En Occident, les dragons sont la plupart du temps des créatures maléfiques, liés à l'élément feu.
Les dragons d’Orient (surtout en Chine), quant à eux, sont des êtres protecteurs et très compatissants de la misère humaine. Dans certains cas très rares, ils peuvent se révéler un peu néfastes. De plus, le dragon japonais est lié non pas au feu mais à l'eau et à l'esprit de la rivière (comme on peut le voir dans le Voyage de Chihiro, mais également dans d'autres animes, comme le chevaleir du Dragon Shiryu sous sa cascade, dans les Chevaliers du Zodiaque). Le dragon oriental est une créature en fait bien plus complexe que son homologue occidental.

[img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/dragon2.jpg[/img] [img]http://img.photobucket.com/albums/v390/ceiba/dragon3.jpg[/img]

Le corps du dragon chinois est très structuré : il se compose de neuf éléments d’animaux différents ! On y trouve 117 écailles de carpe qui couvrent son corps : 81 d’entre elles sont imprégnées du Yang (bénéfique) et les 36 autres du Yin (néfaste). Le dragon peut voler dans les airs, même en l’absence d’ailes, grâce à la crête couronnant sa tête. Le dragon mâle détient une perle de pouvoir et de sagesse dans sa gorge.

La croissance d’un dragon dure 3000 ans, au terme desquels on peut le considérer comme adulte. Le premier millénaire se passe sous la forme d’un œuf de pierre précieuse, duquel finit par éclore un serpent d’eau. Il reste 500 ans sous cette forme, puis sa tête prend la forme de celle d’une carpe. Des écailles apparaissent ensuite, mais sa forme globale reste celle d’un serpent avec quatre membres grêles (ce qui fait penser au scinque, animal souterrain sans pigmentation avec de minuscules membres de chaque côté de sa tête). Viennent ensuite la barbe et quatre serres d’aigle à chaque patte, ainsi que deux oreilles qui ne lui permettent cependant pas d’entendre (d’où le terme de Kiao-Lung, dragon sourd). Ce n’est que 500 ans plus tard qu’apparaîtront deux cornes de cerfs qui lui permettront d’entendre. A ce stade, il est dénommé Kioh-Lung, la forme la plus courante du dragon chinois. Mais, celui-ci est encore adolescent et il lui faudra 1000 ans pour devenir un adulte, et se parer d’une superbe paire d’ailes : il devient alors Ying-Lung.
[img]http://membres.lycos.fr/legrimoirehp/evolution-drag.jpg[/img]
A ce stade, on peut discerner quatre grands types de dragons :
- le Tien-Lung (dragon céleste), qui joue le rôle de gardien et de concierge des demeures des dieux ;
- le Shen-Lung (dragon spirituel), qui est le seigneur des tempêtes et de la pluie, c’est lui le symbole de l’empereur, il possède cinq griffes à chaque patte et ses écailles sont azures ;
- le Ti-Lung, dragon de la terre et des cours d’eau, il passe l’été dans le ciel et l’automne dans la mer ;
- le Fu-Ts’Ang-Lung est le gardien des trésors enfouis dans la terre.

Au Japon, on connaît bien entendu d’autres formes de dragons, mais ils sont généralement inspirés de leurs cousins chinois. On peut noter cependant que le dragon japonais se pare plus volontiers d’aspects mélancoliques ou terrifiants. Par exemple, on peut citer un dragon à huit têtes qu’affronta Suzanoo, le frère d’Amateratsu (déesse tutélaire de l’île), pour l’amour d’une femme. Suzanoo en viendra à bout en l’enivrant. Les dragons japonais adorent se promener dans les airs, et se transforment en oiseau (souvent pour annoncer des catastrophes, épidémies, guerres, tremblements de terre, etc.). Citons O-Gon-Cho, un dragon-oiseau de la région de Kyoto, qui aurait été vu pour la dernière fois en avril 1834, juste avant le déclenchement d’une terrible épidémie. On peut donc le constater, les dragons japonais ont souvent des caractères plus sinistres que leurs homologues chinois. Peut-être est-ce en rapport avec le côté plus dramatique de l’histoire de l’île, habituée depuis toujours aux ravages des tremblements de terre et autres tsunamis. De plus, pendant des siècles, le Japon a du faire face aux carnages guerriers…


Sources :
-http://www.ricochet-jeunes.org/dragons/page4.htm
-Dragons, histoire, mythes et représentations, Dr Karl Shuker, Solar, 1997
- Trésors d'art chinois, récentes découvertes de la République Populaire de Chine, Catalogue de l'exposition du Petit Palais, septembre 1973


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 06 18:18 
Hors-ligne

Inscription : 15 Jan 06 18:09
Message(s) : 1
Bonjour :D
J'aimerais participer à ce topic, en traitant "totoro"..

Voili voilou :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 06 17:13 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mars 06 17:07
Message(s) : 1
Coucou tout le monde ! ! Moi je voudrais participer avec Yakkuru ?
C'est possible ?

Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 06 17:30 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 02 17:10
Message(s) : 253
Localisation : Houilles
Pas de problème! :super:
Comme expliqué sur le premier post, il suffit que tu envoies à l'un des modos ton texte, et après vérification rapide, nous le publierons!

En revanche, si ceux qui se sont inscrits il y a quelques mois ne donnent pas de nouvelles, nous "libèrerons" les thèmes qu'ils avaient choisi de traiter! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 06 18:05 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 06 19:17
Message(s) : 134
Localisation : La ou les reves deviennent réalité
Il y a un animal qui me semble absent de la liste, a moins qu'il y soit sous son vrai nom (que je ne connais pas). Il s'agit de l'espece de loutre a queue métallique de Laputa. On la voit un tres court absence, donc je ne sais passi ca vaut le coup de la mettre dans la liste.
Et sinon, j'aimerai bien traiter les kodamas, mais je ne pourrai pas le faire dans l'immédiat.

_________________
capable d'être dans l'incertitude, le mystère et le doute, en oubliant l'exaspérante quête de la vérité et de la raison.
Keats


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mars 06 18:11 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Comme nous l'avons précisé dans les posts ci-dessus, la liste proposé n'est pas une liste fermée, ni une liste exhaustive! :wink:
Donc tu peux te proposer pour des animaux non cités dans cette liste!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 06 10:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 06 09:57
Message(s) : 1
Localisation : Rennes & Mayenne
Bonjour,
premier message sur le forum pour dire que je pourrais essayer de traiter le [color=blue]Corbeau[/color] , qui n'apparaît pas encore dans votre liste, et qu'on peut voir dans Le Royaume des Chats.
Je vais essayer rapidement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 06 11:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Fév 06 15:06
Message(s) : 267
Localisation : republica de la cala marçal
le corbeau il apparait aussi dans kiki la petite sorciere non?quand elle doit livrer le chat en peluche (c'est ptetre pas un corbeau je suis pas tres doué pour les nom d'oiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 06 00:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 06 00:59
Message(s) : 463
Localisation : Nord-est de la France
[color=indigo]Un petit up pour savoir où ça en est au niveau des rédactions. :wink:
[/color]

_________________
Mon blog: http://camphriermagique.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 06 13:49 
Hors-ligne

Inscription : 25 Sep 06 13:32
Message(s) : 5
[quote="aliceo"]le corbeau il apparait aussi dans kiki la petite sorciere non?quand elle doit livrer le chat en peluche (c'est ptetre pas un corbeau je suis pas tres doué pour les nom d'oiseau)


Oui dans Kiki ça ressemble plus à une corneille mantellée (elle est noir et grise)

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 06 22:50 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 06 22:49
Message(s) : 626
Localisation : Ici, là bas, ailleurs....... nul part ;)
[quote="Ceïba"]Muta (qui est également Loon dans le film de Kondo)


Je crois, je dis bien je crois... que Muta dans "Si tu tends l'oreille" s'appelle Moon et pas Loom... du fait qu'il a une pleine lune marqué au niveau de l'oeil.
Je voudrais pas dire de bétise non plus :oops: (ne parlant pas japonais et faisant donc confiance aux sous titres ;))

Sinon, et pour en revenir au sujet qui nous intéresse : si seulement, je savais écrire, je participerais bien. Si un jour je me sens bien motivé je vous ferais quelquechose (en espérant que cela ne soit pas déjà pris ;) mais je ne préfère pas réserver car je me connais !!)

A bientot !

:buta_heureux:

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 06 23:24 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Simple faute de frappe en fait, j'ai voulu taper Moon, qui est devenu Loon...:wink:
Merci cependant pour ta remarque! :D

Je voulais juste préciser que nous avons bien reçu le travail (très bien fait par ailleurs) de Mog sur les renards, mais comme je croule actuellement sous le boulot, je lui ai même pas répondu...la honte! :oops:
Xavier devrait le mettre en ligne ce WE a priori! :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 06 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 06 13:10
Message(s) : 127
Oh chouette ! J'ai loupé les premiérs jours de la parution du topic, et pourtant je l'attendais avec impatience !!! (*Setsuko se met une claque*)
Moi j'avais demandé (même si les messages avaient été éffacés dans "Le forum Info Ghibli" lorsque Ceïba avait annoncé cette nouveauté, que je voulais faire les Lucioles ! Il y a d'autres animaux qui m'inspirent bien sûr, mais laisser la place aux autres est indispensable pour faire plaisir ! Donc moi je me propose pour faire un sujet sur mes amies les lucioles. [img]http://membres.lycos.fr/cheznounouche/kaos/pka297.gif[/img]

En suite je trouve les "exposés" de Ceïba trés bian faits !!! Bravo ! [img]http://membres.lycos.fr/cheznounouche/kaos/pka404.gif[/img]

_________________
*Setsuko*

[color=marron]Oh, maman, depuis quand les arbres pleurent leurs feuilles ?[/color]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 07 00:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 06 00:59
Message(s) : 463
Localisation : Nord-est de la France
[color=indigo]Apparemment Totoro et les noiraudes n'ont pas été faits. J'aimerais bien m'en charger, si c'est possible. :D [/color]

_________________
Mon blog: http://camphriermagique.canalblog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Août 07 10:35 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Avr 03 23:21
Message(s) : 2701
Localisation : En train de preparer un plan contre la FNAK!
Pas de problème, ce serait même avec grand plaisir! :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB