Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Nov 03 23:04 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Inscription : 26 Nov 02 23:57
Message(s) : 341
Localisation : Paname
Comme le titre l’exprime déjà, nous pouvons essayer de faire un post sur les divers livres d’Histoire, ou de manière générale sur la société japonaise.

Cela peut permette peut être à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, de se lancer dans la lecture d’ouvrages d’initiation ou de références sur ces thèmes.


A+

Fuse


Dernière édition par Fuse le 24 Nov 03 23:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 03 23:05 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Inscription : 26 Nov 02 23:57
Message(s) : 341
Localisation : Paname
Bon, je crois avoir trouvé une bonne affaire.

En passant encore la Fnac St Lazare (pas par hasard ce coup-ci, mais pour échanger un DVD qui avait des problèmes de lecture), je suis passé au rayon livres.

Là, pas mal de nouveaux ouvrages (mais toujours aussi peu d’argent dans ma poche) donc, je passe rapidement. Puis, ‘en décoration’ je vois un coffret tout de rouge.

‘Dictionnaire historique du Japon’ en coffret 2 volumes (3000 pages) édité par Maisonneuve & Larose. Oct. 2002

J’avais entendu parlé de ce bon dico (je ne connaissais que la version intégrale en de très nombreux volumes), mais je ne l’avais encore jamais vu de près. Je regarde un peu, tourne quelques pages d’un exemplaire ouvert … Très intéressant, pas de fautes historiques au premier regard. Je cherche vers les pièges simples (du genre Bushido, Ninja, Meiji..) : résultat, un sans faute.
Même si parfois les réponses sont justes abordées, elles restent une bonne source de référence pour un renseignement simple, une date, un personnage à situer. Les auteurs ? .. La moitié que je connais sont LES références du Japon en France : F. Hérail, P.F Souyri, J. Pigeot, C. Sakai … pour les plus connus et M. Debergh, A. Ceugniet, C. Von Vershuer pour les challengers).

Avant de le reposer sur le haut de l’étagère, je regarde le prix par curiosité … 49 euros pour la totalité du coffret. Mon geste se bloque, le temps que mon cerveau accepte l’information.

3000 pages sur l’Histoire du Japon pour seulement 49 euros. ….. Soit 46 euros avec les 5% de réduc.

Ben, forcément, j’ai craqué et il est dans la bibliothèque parmi les autres livres.

À mon avis, ça peut faire un très beau cadeau de noël pour les férus d’Histoire japonaise, à moindre coût. Faut vraiment pas hésiter.

Voici un lien vers le livre pris un peu au hasard du net :

[url]http://www.japonline.com/resultats/fichelivre.asp?ID=1587[/url]


À+

Fuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 04 01:01 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Inscription : 26 Nov 02 23:57
Message(s) : 341
Localisation : Paname
Il n’est pas toujours simple de connaître les avancées des études littéraires, historiques, économiques ou sociales sur le Japon, en France. Pourtant, de nombreuses revues se proposent, chacune à sa façon, de vous orienter et de vous amener vers la pointe de la recherche. Même si les prix restent relativement chers au numéro (aux alentours de 10 euros), ils servent souvent une forme d’aide de financement pour les chercheurs. Les aider ne peut que faire qu’avancer les choses.

Je vous propose donc de passer en détail trois revues écrites, en langue française, et de voir si elles peuvent vous intéresser. Le cas échéant, je pourrais compléter la liste, aidé peut-être par d’autres personnes.


* La première, est la revue Ebishu. Éditée par la Maison Franco-Japonaise ([url]http://www.mfj.gr.jp/index.html[/url] dans le quartier d’Ebishu, à Tokyo), elle reste l’une des plus connues. D’une périodicité semestrielle, des ‘numéros spéciaux’ viennent chambouler ce rythme, sur des thèmes précis. Et, même si les sujets proposés restent souvent très pointus, de très nombreux domaines d’études sur le Japon sont abordés. Ils apportent une bonne vision des recherches actuelles, même sur le monde de l'animation. Il arrive aussi souvent que des auteurs viennent aussi expliquer leurs futures publications à travers un article. Je vous la conseille très fortement.
[url]http://www.mfj.gr.jp/ebisu/[/url]


* La deuxième revue ne doit non plus vous être inconnue. Il s’agit de la revue Cipango (nom ancien donné au Japon par les marins chinois je crois) éditée par l’Inalco. Constituée par les enseignants eux-mêmes, elle est souvent le reflet de leurs recherches du moment. Elle s’oriente plus vers l’histoire, la religion et la littérature japonaise. Très intéressante, elle demande toute fois de bonnes connaissances sur ces trois domaines pour pouvoir suivre les arguments et les idées développées par les auteurs.
[url]http://www.inalco.fr/pub/publications/revues.html[/url]


*Enfin, la troisième revue, peut-être moins connue, ne reste pas moins aussi intéressante. Il s’agit de la revue Daruma, éditée par les éditions Picquier. Elle se présente sous la forme d’un format de livre, d’une bonne épaisseur contrairement aux deux autres ci-dessus citées qui restent d’un format classique d’un A5. Son thème principal reste dans les échanges entre la France (ou plus généralement l’Occident) avec le Japon aux diverses époques. La littérature, le théâtre, l’histoire ou la religion sont autant de moyens d’y parvenir.
[url]http://www.univ-tlse2.fr/japonais/daruma.htm[/url]



J’espère vous avoir peut-être donné l’envie d’en savoir un peu plus sur le Japon et les chercheurs français ou japonais qui essayent de nous informer et de nous en donner une réalité la plus précise possible.

A+

Fuse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 04 22:16 
Hors-ligne

Inscription : 03 Mars 04 13:24
Message(s) : 19
Localisation : TokiNoWa
Picquier est devenu l'un de mes éditeurs préférés. Je ne savais pas qu'il publiait également une revue.

Dernièrement, chez cet éditeur, j'ai lu Homo Japonicus de Muriel Jolivet. C'est une étude sociale sur la place actuelle de l'homme dans la société nipponne. 585 pages d'entretiens divers avec des japonais en partie exclus de la société, du monde du travail ou de la famille. De la difficulté d'être père ou des prisonniers du travail. Un livre très imposant avec des témoignages parfois très émouvants.

L'auteur vit depuis plus de vingt-cinq ans au Japon.

La couverture est une photo de TAKAKURA Ken, un grand acteur japonais qui a joué pour FUKAZAKU entre autre et qui est connu également pour avoir joué avec Robert MITCHUM dans le Yakuza de Sydney Pollack et aussi Black Rain avec Miachel DOUGLAS.

_________________
Quand leur heure est venue,les hommes meurent, même s’ils n’ont pas accompli leur rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 04 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mai 03 14:01
Message(s) : 722
Localisation : dans mes dessins
Pour ce qui est de l'histoire des mouvements artistiques contemporains au Japon, un excellent livre, écrit par Akira Tamba ("Musique traditionnelle du japon", cité sur le post [url=http://www.buta-connection.net/phpBB2/viewtopic.php?t=1300]Toute petite initiation au monde musical du Japon[/url]):
L'esthétique contemporaine du Japon
Editions CNRS, ISBN 2271054273

Ce livre propose une analyse théorique et pratique des principaux champs artistiques des années 1930 à nos jours (1997 plus exactement): architecture, peinture, poésie, musique, philosophie, bande dessinée, littérature, calligraphie, mode vestimentaire, cinéma, composition florale,...
Bien qu'Akira Tamba soit spécialisé en musicologie, ce livre est d'une grande qualité, trés complet, et à la particularité de faire ouvertement entrer (et à juste titre!) le "manga" dans le monde de l'art contemporain et, encore plus surprenant, dans un livre d'art!!
Seul petit "hic" dans cet ouvrage, l'animation manque à l'appel...
Mais l'on excusera bien cela à cet ouvrage déjà riche en contenu.

_________________
[url=http://www.kobuta-connection.net/][img]http://membres.lycos.fr/onibutaconnection/bannierebutaetkobuta.gif[/img][/url]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB