Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 03 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 722
[size=150]Comment le Roi Dragon fut capturé par un tengu[/size]

A l'époque Heian, la petite province de Sanuki, dans l'île de Shikoku, était victime d'innodations d'une telle puissance que le Grand Maître Kôbô-Dai avait fait creuser un étang d'une profondeur inégalable.
L'étang de Mano était devenu si immense qu'on le confondait même avec une mer.
Cet étang abritait en ses bas fonds la demeure d'un grand dragon.
Un jour, le ciel était d'une beauté si rare et si éclatante que le dragon sortit de l'eau afin de mieux admirer ce merveilleux spectacle de la nature. Il s'installa sur une petite digue, loin de la vue des hommes, en prenant la forme d'un petit serpent. Mais à ce moment là, un tengu, ayant profité de la clarté du ciel, volait au dessus de l'étang sous la forme d'un grand milan.
En apercevant ce petit serpent, le tengu piqua droit vers lui et le saisit entre ses serres. Le dragon, dans le corps du petit serpent, ne put se débattre. Le tengu le porta jusqu'à son lointain repaire situé dans la province d'Omi.
Arrivé au mont Hira, il jeta le dragon dans un trou entre deux rochers. Il n'aurait fallu qu'une seule goutte d'eau au dragon pour pouvoir retrouver son aspect et ainsi s'échapper!
Pendant ce temps, le tengu, toujours sous l'apparence du milan, continua sa chasse et partit pour le mont Hiei où se trouvait un petit monastère.
A ce moment là, le vieux moine Sanshu sortait de la galerie pour aller puiser de l'eau. Le tengu se rua alors sur Sanshu, l'emmena par le ciel dans son repère et le jeta dans le trou entre les rochers. Le jeune moine, tenant toujours fermement sa jarre d'eau, pensa que c'était là son dernier jour.
Mais, au fond de l'antre obscure, une voix roque se fit entendre:
« Hé oh, qui êtes vous donc??! 
- Je suis le moine Sanshu du monastère du Mont Hiei. J'étais allé puiser de l'eau lorsqu'un tengu m'a enlevé et ammené jusqu'ici. Mais vous même, qui êtes vous donc?? »
La voie rauque lui rétorqua:
« Je suis le grand dragon de l'étang de Mano, de la province de Sanuki. Je m'étais changé en serpent afin d'admirer le ciel, et c'est alors que ce tengu m'a attrapé. Et sans la moindre goutte d'eau, je ne puis retrouver mon apparence véritable! 
- Dans la jarre que je tiens, il doit rester certainement quelques gouttes d'eau!!  chuchota le moine.
- Quel bonheur!!! Si ces gouttes suffisent à changer d'apparence, je vous promet de vous rammener dans votre demeure du Mont Hiei! Aidons nous mutuellement!! » répondit enjoué le dragon.
Réjouit lui aussi, le moine s'inclina et versa la dernière goutte d'eau qu'il restait dans sa jarre.
Le dragon se transforma en un jeune garçon, chargea le vieux moine sur son dos et fracassa les paroies de l'antre du tengu.
Sous un ciel noir chargé d'éclairs ponctué par un tonnerre démoniaque et une pluie torentielle, le dragon repris sa véritable forme et s'envola dans les airs. Le vieux moine Sanshu était terrifié, mais il se laissa porter car il avait toute confiance en ce grand dragon.
En peu de temps, Sanshu était de retour au monastère du mont Hiei. Lorsqu'il conta son histoire aux autres moines, ils en restèrent tous bouche bée, terrifiés par les dires de leur confrère.
Par la suite, le dragon, afin de ce venger de ce terrible tengu, partit à sa recherche. Il le retrouva dans la Capitale, transformé en moine errant afin d'extorquer des aumônes aux passants.
Le dragon piqua droit sur le tengu et le battit à mort, qui se transforma à ce moment là, croyant pouvoir s'enfuir, en milan aux ailes cassées par les coups du dragon.
Et les nombreux passants l'ecrasèrent sous leur pieds.
Quand au vieux moine Sanshu, il récitait chaque jour des sûtras afin d'honorer le grand dragon de l'étang de Mano.

C'est donc grâce à la bonté du vieux moine que le dragon resta en vie, et grâce à la puissance du dragon que le moine rentra dans sa montagne.

Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 03 22:36 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Cool !!!
Bravo Oni!
C'est sympa comme histoire :D

Mais le truc c'est que moi je suis un pauvre niais qui connais pas grand chose en culture japonnaise...
Je ne sais donc pas ce que c'est qu'un "tengu",ni un "milan" :(
Si qqu'un pouvait m'expliquer ca serait vraiment bien! :D
Merci

ps: et oui je susis un gros navet :?

Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 03 22:39 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 784
Un bien beau petit conte. :D
Merci, Oni.

Petite question au passage: Y a-t-il un auteur à ce conte, et plus généralement le Japon a-t-il eu un La Fontaine ou un Esope ?

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 01:02 
Hors-ligne

Le terme tengu est à l'origine un nom chinois qui signifie "les chiens du ciel". Les tengus japonais sont représentés avec un nez démesuré, mais il en existe en fait de toute sorte dans différentes légendes. Ils prennent l'apparence des rapaces vers le 11 ième siècle, et sont de redoutables illusionnistes qui font des moines zélés leurs premiers ennemis. Apparement les tengus existaient ds les vieilles croyances populaires japonaises et ils étaient une sorte de dieu des montagnes, maiss il sont maintenant des démons ennemis de la Loi.
Pour le milan, c'est tout simplement un grand rapace, qu'on peut même trouver en france.

[quote]Y a-t-il un auteur à ce conte

La plupart (même la quasi totalité je pense^^) des légendes sont et ont été racontées de bouche à oreille; c'est le cas de celle çi. Il n'y a pas d'auteur précis, si ce n'est que le premier narrateur qui devrait être sans doute le moine Sanshu (nom d'ailleurs qui n'est pas d'origine, comme beaucoup d'éléments qui se modifient selon les narrateurs)^^.

[quote]le Japon a-t-il eu un La Fontaine ou un Esope ?
Il y a et y a eu de nombreux auteurs japonais qui ont écrit ou et retranscrit des légendes, comme Saïkaku par exemple, mais je ne suis pas vraiment assez connaisseuse de ce sujet pour en qualifier un de la Fontaine... Faudrait demander à Mme Yumi ce qu'elle a appris à l'école ;)

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 01:18 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Merci Oni, c'est une légende très sympa que je ne connaissais pas (de tout façon, y'en a tellemment ..).

A+ et merci encore

Fuse

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Voici une légende très très sympa ^^
Merci Oni :D

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 13:07 
Hors-ligne

Merci Oni pour ces explications
:roll:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 13:35 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
très sympa cette légende de dragon.Merci Oni!

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 15:58 
L'association dragon/eau me parait un peu curieuse, n'associe t'on pas plutôt généralement le dragon avec le feu ?

En tout cas, merci Oni !

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 20:19 
Hors-ligne

Ca c'est plus pour les dragons d'héroic-fantasy (quoique, il en existe aussi des dragons de feu, de glace, d'eau,...)!!
Le dragon asiatique est en fait un trés grand serpent avec des petites pattes (le nombre varie selon les régions et pays, svt ca va de 5 à 7 pattes) et des cornes un peu comme celles d'un cerf en général. Son élément est donc plus l'eau.

Dernière édition par oni le 16 Nov 03 16:12, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
Tristan, c'est le dragon occidental qui s'associe au feu, le dragon asiatique est associé à l'eau . et il est bénéfique, et non maléfique... (on le voit dans chihiro par exemple)mais consulte donc les 8 pages de post de Kie à ce sujet, c'est long, mais je t'assures, c'est tres enrichissant... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 22:28 
Hors-ligne

je crois qu'il y a eu deja eu ce type de debat dans le sujet de Kie...
Faut voir si il est encore la!

Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 03 00:49 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
voici le lien pour le post de Kie sur les dragons japonais et les dragons "européens".
http://www.buta-connection.net/phpBB2/v ... c&start=20

Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 03 15:49 
Arigato ! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 03 23:34 
Hors-ligne

Message(s) : 907
c'est un tres joli conte. avec des dragons juste comme je les aiment :)

allez, pour faire mon rabat-joie, il y a une faute de frappe a "inondations" (écrit innodations) et il y a un "m" de trop a ramener ...

mais je prefere avoir lu ce conte avec seulement 2 fautes d'orthographes, plutot que de ne pas l'avoir lu du tout.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]