Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 10 Juil 20 08:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Nov 03 11:16 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Une autre forme de culture japonaise, se présente sous la forme de ‘dramas’ japonaises ou séries TV.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je peux en faire une rapide description.

Il s’agit simplement de séries pour la télévision japonaise. En général (et contrairement aux séries américaines), elles sont souvent sur une seule année et comptent donc en général entre 10 et 12 épisodes de 45-60 mns chacun à peu près. Seules quelques une, ayant du succès, sont reconduites pour une deuxième année, voir un peu plus.
Toutes les chaînes (publiques ou privées) en ont une ou plusieurs à des créneaux bien choisis pour rassembler le maximum de gens. Tronçonnée de bonnes pages de pub, elles sont le quotidien alimentaire de la TV comme nous même en France, nous avons nos fameuses séries/feuilletons TV française de 20h30. Très ciblées (ménagères, jeunes filles ou monde des garçons …) elles rejoignent le monde de l’animation concernant la vision d’un marché de fan à conquérir ou à garder.

D’ailleurs, 90% des acteurs et actrices japonaises passent par cette ‘école’ pour finir par faire des films de cinéma. En faire une liste serait bien trop long, il suffira d’aller sur les sites, à la fin du post, pour reconnaître des visages connus (l’exemple le plus marquant et l’actrice principale de Ring). Il en est de même pour les musiciens et/ou les chanteurs débutants de monde musical qui s’essayent aux génériques pour obtenir un premier succès.

Ce qui caractérise aussi ce type de séries, c’est l’aspect ‘tourné à la va-vite avec trois bouts de ficelles’. Comme pour les émissions de TV japonaise, on voit rapidement que beaucoup d’actrices ne jouent pas toujours très bien, que les ficelles des histoires sont parfois très grossières et que les moyens manquent. Les sujets de ces ‘dramas’ sont souvent aussi d’une déroutante mièvrerie, avec des rebondissements plus ou moins attendus pour résister les 10 ou 12 épisodes. En voici quelques exemples à succès :

-Love génération : Deux jeunes se détestent puis au fil des épisodes ils vont peu à peu s’aimer.

-From the Heart : Une autisme va voir sa vie calme, et emprunt de honte pour sa famille, bouleversée par son don pour prédire la météo (celle-ci est pas trop mauvaise encore).

-Long Vacation : Un pianiste et une femme plus âgée, délaissée le jour de son mariage, vont devoir vivre dans le même appartement et vont peu à peu s’aimer …

- Unmarried Family : Déboires d’un couple dont on suit le parcours du mari qui ne comprend pas ce qui lui arrive.

- Pretty girl : Deux copines se battent pour le même garçon.

Comme on le voit, ces séries tournent en général sur des histoires de cœur compliquées par des sentiments repoussés par la bienséance … du Barbara Cartland quoi …. Bref … il faut aimer ce genre ! Et 12 x 45 mns c'est quand même parfois un peu long quand on aime pas

Il existe bien sûr bien d’autres sortes de séries japonaises. Des adaptations de séries d’animation comme You’re under arrest, GTO, Sailor moon … et bien d’autres.

Des adaptations de films sont aussi faites, avec plus ou moins de bonheur. Tant qu’il y a un marché à prendre, il y a une série à faire diront certains producteurs japonais ^^
Ring, Musashi, Zatoïchi et bien d’autres sont parfois de très bonnes surprises (mais pas toujours).

Mais, celles qui s’occupent des ‘histoires de cœur’, sont en général celles qui ont le plus de succès. À tel point qu’à Taiwan, à Hong-Kong, en Corée ou dans bien d’autres pays d’Asie, il y a une importante importation ou un commerce d’innombrables copies vcd dû à de très fortes demandes. Les séries japonaises connaissent un succès énorme, c’est étonnant. Comme pour le monde de l’animation, elles peuvent servir de support à un apprentissage de la langue (faut-il encore tenir durant 45 mns de discours gentillets ^^).

La seule série que j’ai vraiment aimé et qui m’a fait beaucoup rire c’est Shomuni. Shomuni est le nom du service (et des personnes qui y travaillent) de l’intendance dans les grandes entreprises. Changer le papier toilette, celui des imprimantes, acheter les fournitures de bureau .. enfin, vous voyez quoi.
Dans ce service sont regroupées toutes les femmes à fortes têtes de la société. Les filles à fort caractère, celles qui au contraire n’osent rien dire, celles qui sont trop ambitieuses … enfin, tout ce qui dépasse du rang. Comme vous pouvez l’imaginer, elles se serrent les coudes et tout au long des épisodes n’hésitent pas à faire valoir leurs droits et leurs envies en dépit de leur statut très bas. C’est hilarant ! Vraiment, si vous ne voulez voir qu’une seule série, essayez celle-la !!

Voila, pour une petite présentation de ces séries si typiques au Japon. On pourrait presque lesen faire un sujet d’étude sociologique pour voir une partie de la société japonaise telle qu’elle croit se voir ou qu’elle souhaite se voir. Mais bon, là, c’est une autre histoire ….

À+

Fuse

P.-S.

Deux liens sur les Dramas japonaises qui contiennent de très nombreuses séries et surtout les très nombreux acteurs japonais qui ont commencé par là.

[url]http://www.nt2099.com/DORAMA/[/url]

[url]http://www.jdorama.com/[/url]

Dernière édition par Fuse le 14 Nov 03 00:04, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 03 23:10 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
merci pour ce post Fuse, je trouve ca assez sympa en fait ce concept...j'aurais probablement bcp de mal à regarder autant de series qui ont l'air d'etre un peu "copier/coller", mais au moins ces series ont l'air d'avoir un but comique, on ne peut en dire autant de series francaises comme "sous le soleil",qui sont plutot à pleurer!! :lol: et puis dans le pire des cas, ces series s'eteignent au bout d'un an, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la serie citée ci dessus... :cry2:

Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 03 17:33 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Ah oui j'me souviens d'Unmarried Family que tu m'avais gracieusement prété!!!!
En gros: 1 beau gosse japonais sous la pluie, flash back.... halo lumineux, "oh mon amour que je t'aime" (tout ça en japonais c'est encore plus comique!!); Ils s'embrassent, re halo lumienux, le beau gosse se retrouve tout seul sous la pluie... il cherche désespérément sa chérie et là... re halo lumineux...ect....
Du grand art!!!!
Merci fuse!!!!

Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 03 16:01 
Ce n'est pas si différent des séries francaises...
J'imaginais les séries TV japonaises un peu plus subtiles... :?

Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 03 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 108
[quote]J'imaginais les séries TV japonaises un peu plus subtiles...

bah, c'est pas pasque c'est japonais que c'est forcément intelligent. La stupidité n'a opas de frontières :D

Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 03 15:46 
Très juste... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Nov 03 23:35 
Hors-ligne

Message(s) : 956
Et que dire des comédies HK. :lol: :wink:
C'est bien la principal frontière à leur exportations, à savoir que nous avons déjà ce qu'il faut de débile et insignifiant en France, ou en provenance d'Europe et des Etats-Unis.
Il n'empêche que je trouve dommage que les meilleures séries asiatique reste désespérément invisible en France. Mais vu comme il est difficile d'avoir se serait-ce accès aux séries de nos plus proches voisins, ce n'est pas gagné d'avance...

La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas

Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 03 21:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
[quote="SamReVolt"]Et que dire des comédies HK. :lol: :wink:

C'est vrai mais bon, moi, Stephen Chow ou Jackie Chan me font hurler de rire !

Mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas accrocher à cet humour. (personnellemnt c'est plus l'humour à la "american pie" ou à la "Visiteurs" qui passe pas, bien que très ocidental !)

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 03 06:10 
Hors-ligne

Message(s) : 956
[quote="Maubec"](personnellemnt c'est plus l'humour à la "american pie" ou à la "Visiteurs" qui passe pas, bien que très ocidental !)
Je suis comme toi, je suis bien plus insensible à cinéma américain en général qu'au cinéma asiatique et celà ne concerne pas uniquement l'humour, car même dans le lourdingue, j'ai toujours préféré les délires européens et asiatiques à leur version outre-atlantique.

Mais bon c'est comme pour tous les goûts et les couleurs. Il n'y a pas si longtemps les sitcoms d'AB étaient une valeur sûre et marchaient du feu de dieu...

La vérité rougit l'oeil, mais elle ne le transperce pas

Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 04 04:06 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 252
Fuse a je pense bien decrit tout ca, merci a lui. Pour en avoir regarde de temps en temps lors de sejour en famille d'accueil, je peux vous assurer que ce genre de programme est insupportable de mievrerie... Le dernier en date etant une histoire sur le hockey sur glace, avec ses deux champions, leurs copines, des accidents, un transfert au Canada pendant 3 ans et.... une copine qui reste celibataire pendant tout ce temps a l'attendre!!!! GGRRROS LOOOL!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]