Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 10 Juil 20 08:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 03 23:53 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Je voulais juste un peu présenter un peu la musique traditionnelle japonaise pour ceux que ça peut intéresser. Simple petite introduction, elle peut peut-être permettre à quelques uns de ce lancer et d’en découvrir quelques aspects. Je en souhaitais pas en faire un exposé complet, je suis bien trop mauvais et trop novice pour me le permettre.
J’essayerais de mettre quelques films que vous pouvez avoir vu pour savoir si par hasard vous en connaissez déjà quelques morceaux.

* À mon humble avis, je vous proposerais de commencer par un type de musique assez connue.
Le Gagaku (musique savante) ou musique impériale. Très particulière, elle est pourtant très représentative de la musique ‘non fixée’ japonaise (Il y en a dans le film ‘Rêves’ de A. Kurosawa dans l’épisode de l’enfant et les cerisiers)
Des nombreuses interprétations existantes, je te propose un choix, l’album/musicien(s) que je préfère (c’est donc uniquement personnel).
[url]http://www.toshiba-emi.co.jp/togi/disco/06/index_j.htm[/url]
Je le trouve très, très bon.

* Ensuite, des musiques religieuses pourraient vous orienter vers d’autres cieux. De cette musique se divisent plusieurs sortes de plaisirs.

-Les musiques véritablement des chants religieux Shômyô, comme ceux de la secte Tendaï (attention de na pas prendre en contresens le mot secte). Ces chants des différentes sectes bouddhistes au Japon sont très beaux et vraiment particuliers. Ils sont vraiment différents de ceux de Chine (malgré qu’ils en soient originaires).

-Pour aller un peu plus vers les récits ou la ‘poésie chantée’ je vous propose d’aller voir dans l’univers de la Biwa. Comme dans légende de ‘Hôichi le sans oreilles’ les récits militaires sont vraiment excellents. Heu .. Comme vous le voyez, je ne suis vraiment pas très fiable pour un avis, vu que j’aime beaucoup les musiques que je te présente. Je suis désolé. Le très très très long Heike-biwa est .. Enfin, il faut écouter pour s’en faire une idée. Un joueur de biwa (en général un moine aveugle) récite les batailles entre les familles Taïra et Minamoto. Le film ‘Kwaidan’ (en vhs vost.fr en France) présente un extrait de cette musique.
[url]http://www.studio-e.nl/E/biwa.html[/url]

-Pour rester dans les pièces religieuses, mais en gardant le côté ‘Bushi’, je pense qu'on peut écouter des musiques de shakuhachi ou flûte droite japonaise. Instrument masculin et bushi par excellence, elle connaît une gamme de sonorité à mon sens presque sans fin. Mais bon, pareil, je ne suis pas fiable et il faut écouter (là encore un film de A. Kurosawa : Kagamusha. Tout au début)

Pour partir du monde religieux et aller vers la vie séculière, plusieurs directions sont possibles.

* Les pièces de théâtre en CD. Comme notre opéra occidental, on peut de pas avoir le temps (et encore moins l’argent ou la possibilité) d’aller voir ces spectacles. Mais, c’est déjà un bon premier pas de connaître déjà la musique. Je pense qu’avant de partir sur les fabuleuses musiques du théâtre No ou Kabuki (qui n’ont rien avoir l’un et l’autre), vous devriez vous ‘faire un peu l’oreille’. La musique ‘Jiuta-Mai’ ou chants de campagne sont une très bonne introduction. Plus simples et surtout plus courts, ils permettent une approche intéressante aux chants et instruments de théâtre.

* Puis, On peut partir sur les musiques de Taiko (j’adore !) ou tambours japonais (le film d’animation Akira en comporte quelques morceaux un peu remixé). Extraordinaire en spectacle, ils perdent beaucoup de leur puissance sonore en album. Musique populaire religieuse à l’origine (souvent pour les fêtes), les tambours japonais sont devenus peu à peu un style à part entière. Il existe plusieurs formes de musiques de tambours, l'une d'elle, le Kodo est même le nom d'un groupe japonais assez connu (mais pas mon préféré).

* Des pièces de Koto (harpe japonaise). Instrument féminin par excellence, elle est censé être le summum de la grâce et de la délicatesse japonaise (là, je répète simplement ce qu’on en dit). Musique de la noblesse et des banquets, il existe plusieurs écoles (comme toujours) qui marquent des nuances sur la façon d’en jouer.

* Les chants courtois au shamisen accompagné, ou non, de danseuses geishas (ceux qui ont vu zatoïchi me comprendront ^^ c’est assez sensuel à mon goût). Bah, là je ne suis plus fiable du tout ^^ Moi, j’aime bien, mais c’est quelque chose à voir. La musique ne remplace pas un joli pas de cette danse ^^

* Actuellement à la mode, il y a aussi l’extraordinaire monde des musiques et chants traditionnels d’Okimawa. Chants à la voix presque chevrotante et très aigue, cette musique est une de mes préférées. Là, le choix est large, mais les Sœurs Daigo sont un très bon exemple à mon avis.

* Voilà, le peu que je peux te dire sur la musique japonaise. Je suis désolé de ne pouvoir être plus précis, je m’estime très novice en la matière. Par contre, si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de la musique japonaise, un ensemble de 2 livres peut vous y aider.

Akira Tamba. Musiques traditionnelles du Japon, des origines au 16éme s. aux éditions ‘Musiques du monde’ Cité de la musique/Acte Sud, 1995 .. 95 frs (désolé, exemplaire un peu vieux que le mien ^^) et le volume 2 qui s'occupe de 'La musique japonaise du 15éme à nos jours', même éditeurs.

[url]http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/index=books-fr&field-author=Tamba%20Akira/402-4580543-9365715[/url]

Ces livres sont vraiment la meilleure porte d’entrée pour comprendre cette musique. Même s'ils ne sont pas toujours simples pour un novice, ils restent très accessibles dans leurs 40 premières pages, généralistes. Et, en plus d’être de bons livres, l’écrivain, professeur à l’Inalco, est très sympa et toujours prêt à aider ^^ Donc, il faut pas hésiter.

À+ et j’espère vous avoir présenter de façon claire et succincte (j’ai toujours du mal à faire court) la musique japonaise.

Fuse

P.S

Si je peux me permettre, pour Noël, la société française « Muse » a sorti quelques coffrets de doubles cds très intéressants.
Un sur l’Inde, un sur la Chine et un sur le Japon.
Celui sur le Japon, dont la pochette est un peu ‘tape à l'œil ’ (entièrement blanche avec le point rouge sang) regroupe pour un peu moins de 16 euros deux excellents albums de musiques japonaises. Même s’il date un peu (dans les années 85, je crois), cela reste bon marché pour une telle qualité.
-Le premier, est un ensemble de pièces de musique religieuse au shakuhachi (flûte droite japonaise) par un très bon musicien.
-Le second est un ensemble de musique de théâtre Kabuki et Jiuta-Mai par de bons interprètes apparemment aussi. Très intéressant donc.
N’hésitez pas donc, ça vaut vraiment le coup cette fois-ci (par contre, mon avis est plus réservé pour le coffret sur l’Inde et la Chine).

Dernière édition par Fuse le 13 Nov 03 11:19, édité 1 fois.

Message Publié : 12 Nov 03 09:08 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
bah alors et la J-pop, t'oublie la J-pop !!:wink: mouahahahahaha!
bon, trève de plaisanterie, je vais me pencher de plus pres sur cet univers dans lequel je suis une totale mécréante, merci pour les infos!

[quote="Fuse"]
Les chants courtois au shamisen accompagné, ou non, de danseuses geishas (ceux qui ont vu zatoïchi me comprendront ^^ c’est assez sensuel à mon goût).

cela me rappelle un sujet dont nous avons parlé tous les deux à propos du film Zatoishi, non? Pour ma part, je pense avoir un esprit trop occidentalisé pour apprécier la "sensualité" des danseuses Geisha, mais bon, si tu dis que c'est sensuel, je te crois!!
Je suis d'ailleurs assez curieuse de savoir si des gens trouvent ces danses sensuelles, et si oui, pourquoi!!je ne demande qu'à comprendre!

Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 03 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 722
[quote]Akira Tamba. Musiques traditionnelles du Japon, des origines au 16éme s. aux éditions ‘Musiques du monde’ Cité de la musique/Acte Sud, 1995 .. 95 frs (désolé, exemplaire un peu vieux que le mien ^^)

Actuellement 22 euros ;)
N.b: extrèmement bien fait mais certains chapitres sont vraiment compliqués!!!

En tous cas merci Fuse pour ce petit résumé, ça m'éclaire déjà meiux!!

Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 03 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 443
Tiens, ca serait une bonne idée d'exposé, ca, les instruments de musique japonais et les styles musicaux...

A tout hasard, la chanson finale du Voyage de Chihiro ne serait elle pas accompagnée au Koto ( harpe japonaise ) ?...

Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 03 19:04 
Hors-ligne

Message(s) : 907
c'est vrai que ca serait une bonne idée, l'exposé...

pour la chanson de chihiro, je pense que c'est plutot une vrai harpe (attention, un harpiste te parle :) ), mais je peut me tromper. En tout cas, lors d'un stage j'ai eu un prof de harpe qui avait été au japon, et qui a eu un diplome de koto... donc meme les hommes peuvent en faire :) .

sinon pour les taiko, je trouve ca terrible comme trucs :) (faudra que tu me donne tes references fuse) et le groupe kodo from japan (pas le meilleur apparemment ?) est dans la BO de HERO, Et je conseille cette bo, elle est tres jolie, meme si elle coute assez chere...

Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 03 20:38 
Hors-ligne

Message(s) : 108
merci pour les infos :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]