Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Sep 03 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 722
[color=darkred][size=150]Cerisier défleuri de jeunes filles en fleurs[/size][/color]

Dans le village de Yoshino, en la région de Yamato, vivait depuis longtemps la famille Hayato.
Le père possédait une grande échoppe à Yoshino, trés réputée par la qualité des étoffes qu'il y vendait; grâce à sa grande renommée, il fut surnommé "Hikoruku le fripier à l'étalage".
La maison d'Hikoruku était fort prospère et on n'y manquait de rien. Il avait 5 filles, toutes belles, toutespossédant une noire et épaisse chevelure à troubler tous les coeurs.
L'aînée, O'Haru, avait été demandée en mariage par le fils d'une bonne famille de Yoshino; peu de temps aprés leur union, elle tomba enceinte.
Une nuit d'orage, O'Haru tomba malade. Durant 7 jours, elle endura une terrible douleur au ventre; les Hayato brulèrent de l'encens sacré et récitèrent des prières à Jizô. Mais au premier jour de sa seizième année, O'Haru perdit la vie. La famille fut totalement effondrée.
Mais comme le disait la vieille tante, il y a des gens qui perdent leur enfant unique, et les Hayato avaient encore 4 filles. Ces paroles aidèrent la famille à chasser son désespoir et ils oublièrent peu à peu leur malheur.
La seconde fille, O'Natsu, qui arrivait dans sa seizième année, fut promise à l'Intendant du village. Mais la famille Hayato tint à repousser son mariage à ses 17 ans, car elle considérait cette année comme néfaste depuis la tragédie de O'Haru.
A la première lune de sa dix-septième année, on procéda aux rites de l'union. O'Natsu tomba enceinte peu de temps aprés, puis mourut également.
Aprés ce fatal enchaînement du destin, la famille fut désemparée. Mais comme le disait la vieille tante,"d'une femme morte, la vie future est irrémédiablement compromise, à moins qu'on ne lui fende le flanc afin de retirer l'enfant". A ce discours, lma famille essaya d'oublier son chagrin.
La troisième fille, O'Aki, entrait déjà dans sa quizième année. Des gens du voisinage lui présenta un beau garçon de bonne famille, en pensant que ça serait une bonne consolation.
Aprés avoir adopté le jeune homme, la famille Hayato lui céda le gouvernement de la maison, rôle qui tint à merveille. Puis O'Aki grossit et devaient être bientôt mère.
A cause de leurs amères expériences, ils firent voeux à tous les dieux et engagèrent une matrone pour veiller jour et nuit sur O'Aki. Mais elle fut prise elle aussi d'affreuses douleurs et mourut.
Les parents voulurent mettre fin à leurs jours, mais la vieille tante les dissuada et les incita à marier les 2 filles restantes.
La quatrième fille, O'Fuyu, refusa de se marier. Elle voulait se consacrer à la vie religieuse; on l'empécha même de couper sa noire chevelure qu'elle considérait comme source de tous ces malheurs répétés.
La vieille tante proposa alors à O'Fuyu d'essayer de vivre seulement 3 jours avec un homme. Aprés cela, elle pourrait toujours entrer en religion.
On procéda aux rites le jour même, et O'Fuyu tomba profondément amoureuse de son époux. Aprés 4 années de bonheur, elle tomba enceinte et trépassa dans la douleur.
Les parents passèrent leur temps à offrir encens, fleurs et louanges aux dieux et abandonnèrent le bâtiment principal de leur maison aux chiens errants.
Mais leur cinquième fille, O'Tomé, entrait dans sa quizième année. Inquiets, ils lui proposèrent d'entrer en religion, car ils regrettaient amèrement de l'avoir interdit à O'Fuyu, ce qui l'avait ammené à sa perte.
O'Tomé décida de fuir et se trouva un époux en la personne de "Yoshu le sans coeur", voleur craint dans tout le Yamato.
Une nuit d'orage, O'Tomé et son mari s'introduisirent chez ses parents et volèrent tous les objets précieux.
C'est ainsi que le nom d'"Hikoruku le fripier à l'étalage" fut souillé. Il ferma son échoppe et finit ses jours dans la tristesse et la honte.

Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 03 23:39 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
merci merci ^^

C'est triste comme histoire, mais il en faut ! c'est normal !

Merci pour cette petite légende Oni. Vivement encore d'autres histoires que je ne connais pas

a+ et merci

Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 03 01:13 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
aaah, mais c'est completement immoral cette histoire !!!
:twisted:
mais j'aime ca! La fin est terrible et m'a fait mourir de rire! je m'attendais pas vraiment à une telle chute! 8O :mrgreen:
(méchante Ceïba qui va aller se flageller pour s'etre moquée d'une pauvre famille)

Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 03 07:23 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Merci beaucoup Oni

C'est en effet une histoire, bien étrange. Il est vrai qu'elle ne prend pas une tournure habituelle. A la fin de l'histoire, j'étais impatient de connaitre la destinée de la dernière fille... mais qu'elle ne fut pas ma surprise 8O
Tout ça pour dire que je trouve cette histoire très exotique quand à sa chute ^^

Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 03 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 722
En effet j'ai trouvé aussi cette fin assez inhabituelle: on s'attends à ce que O'Fuyu puisse avoir un enfant en se coupant les cheveux, ou quelque chose dans ce genre; une pauvre famille frappée par une malédiction sans aucune raison, une vieille tante (qui représente la parole des gens du voisinages) dont les conseils sont toujours néfastes,...
Je ne sais pas trop ce qu'il faut tirer de cette histoire; et c'est parce que je ne comprenais pas sa morale finale que je trouvais intéressant de vous la faire partager... peut être avez vous réussi à comprendre quelque chose??? :lol:

Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 03 13:40 
Hors-ligne

Message(s) : 613
moi j'ai compris qu'un truc :
faut ps avoir de gosses.

j'ai bon, dit j'ai bon ? :lol:

Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 03 19:59 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
peut être que la morale de l'histoire, c'est que les blondes, c'est vachement mieux que les filles "possédant une noire et épaisse chevelure à troubler tous les coeurs" :mrgreen: :mrgreen: .
Evidemment , aucun parti pris de ma part!!

Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 03 21:03 
Hors-ligne

Message(s) : 443
Mais justement, la morale de l'histoire, c'est qu'il n'y a pas de morale. Comme dans la vraie vie,en somme, parce qu'il n'y a pas de morale dans la vraie vie. Donc, il y a une morale a l'histoire : c'est qu'il n'y a pas de morale dans l'histoire...

Oulaaa... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 03 02:12 
je dirais que ce conte est une merveille par la façon dont il est terminé.
Il y a des contes qui ont une morale. Il y a aussi ceux pour faire dormir les enfants et qui n'ont aucune valeur morale. Ils sont là juste pour êtres récités.

Même si c'est moi qui a dit les phrases d'en haut, je vais quand même lancer une idée.
Je pense que derrière ce conte on se dit qu'on est guidé par un déstin imprévisible, donc il faut pas prévoir l'avenir car ça ne sert à rien puis qu'il viendra de toutes les façons, et aussi il faut pas essayer de le retarder. On ne sait pas si la deuxième fille va mourir suite à ce qu'elle sot enceinte, on ne sait pas si la cinquième fille va s'enfuir et donner la honte a ses parents.

Je ne sais pas, peut-être que je suis totalement dans le faux !!

bye

Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 03 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 34
bravo oni !
j'arrive un peu tard, mais bon...

Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 03 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Désolé de faire remonter si sauvagement ce thread mais je pense avoir trouver une possibilité à la logique du texte;

La "morale" est qu'il ne faut pas essayer de fuire sa peur (en l'occurence la peur de mourir aprés avoir mis au monde un enfant)et essayer de l'affronter, plutot que de s'enfuir et faire pire...

PS: bijour tout le monde je suis nouveau ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]