Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 13:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Sep 03 13:02 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Il est évident que si on parle de sagesse et d’intelligence, il faut bien parler de sottise et de naïveté. Voici donc des petits contes sur ces thèmes, qui sont le reflet opposé des petits contes sur la sagesse. Ils en suivent les mêmes grandes lignes de récits. Parfois cruels ou comiques, ils restent une façon de faire passer des idées et des réflexions aux enfants et de les avertir de dangers de manière détournée.

Une jeune mariée un peu sotte

Une jeune fille, issue d’une famille un peu modeste devait épouser un jeune homme d’une famille beaucoup plus aisée. Ne sachant comment parler de manière polie à sa future famille et n’osant pas poser la question à son entourage, elle ne savait que faire.
Le jour du mariage arrivait et elle ne connaissait encore aucune formule de politesse.

Quelques jours avant le mariage et pour aider aux préparatifs, elle partit voir sa belle-famille. En chemin, elle croisa un vieux moine à cheval qui avait l’air érudit. Le priant de s’arrêter elle lui demanda quelques formules de politesse. Celui-ci lui en énuméra plusieurs qu’elle essaya de retenir, avec difficultés.

Puis baissant la tête et parlant doucement elle demanda comment dit-on « je vais faire pipi »
Le vieux moine, malgré sa sagesse était un peu dur d’oreille. « Elle va par ici ? » pensa-t-il en la regardant la tête penchée vers le côté droit de la route .

« Ha ? Vous allez à Shikoku ? » répondit-il.

La jeune fille prit la phrase comme une réponse à sa question et remercia le moine. Puis, rebaissant encore la tête, elle lui demanda comment dit-on « je vais faire caca »

Le vieux moine regardant de nouveau la jeune fille baissant la tête du côté gauche de la route cette fois répondit

« Ha ? Vous allez à Saikoku (vers le pays de l’Ouest) alors ? »

La jeune fille remercia le moine et partit rapidement sur la route. Le vieux moine, un peu étonné, ne voulut pas comprendre et reprit son chemin calmement en récitant des soutras.

La jeune fille fut très bien acceptée par la belle-famille qui était étonnée qu’elle connaisse quelques formules de politesse, même si elle parlait peu. Arrive le jour de la cérémonie de mariage qui dure de très longues heures et où la jeune fille doit rester toujours à sa place.

Ne pouvant plus tenir après de longues heures, elle essaya de s’éclipser discrètement pour aller aux toilettes. Sa belle-mère lui demanda la cause de son départ.

« Je vais à Shikoku ! » dit-elle avec le sourire.
« Vous aurez bien le temps d’y aller dans quelques années avec mon fils ! Restez là pour l’instant, la cérémonie n’est pas terminée ! » répondit la belle-mère un peu étonnée.

Un peu ennuyée, la jeune fille se rassoit et se retient pendant encore de longues heures. Puis, au bord des larmes, elle essaya de nouveau de s’éclipser. La belle-mère lui posa de nouveau la question sur la cause de son départ.

« Je dois vraiment aller à Saikoku ! »
« Mais, vous irez plus tard d’ici deux à trois ans avec mon fils, vous avez le temps ! » répondit-elle.

La jeune fille, très ennuyée et ne sachant plus quoi dire ni plus quoi faire resta immobile. Puis, ne pouvant plus tenir … tout partit d’un coup !!! 8O

À++ et bon appétit pour ceux qui mangent :wink: :wink: :wink:

Fuse

Dernière édition par Fuse le 22 Juil 04 12:03, édité 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 03 17:47 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 684
Je commence à comprendre pourquoi le mariage catholique est tellement demandé sur l'Archipel... (ça m'a toujours étonné)

Zurui Chibi

Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 03 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 907
j'etait en train de manger des amandes ....

mais j'aime cette histoire aussi. Je commence a me rendre compte qu'en fait j'aime les histoires courtes, parceque les longues elles sont trop longue a lire :3

Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 03 20:17 
Hors-ligne

Message(s) : 443
La fin est... Surprenante ! :lol:

Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 03 11:44 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Euh tres sympathique mais je n'ose imaginer la suite de l'histoire....argh mince trop tard :wink:

Sujet du message : Un gendre un peu sot
Message Publié : 08 Sep 03 15:05 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Un peu à l’image de la jeune mariée un peu sotte, nous allons voir comment des hommes peuvent être aussi sots. Il y a une certaine égalité qui se dégage de cette sottise qui nous régale d’une façon merveilleuse.

Un gendre un peu sot

Donc, un jeune, pas très futé, devait de nouveau rendre visite à ses beaux parents. Il était ennuyé qu’on se moque gentiment de lui et de de sa façon de toujours répondre à côté,. Mais, ne pouvant, ni ne voulant, faire des efforts sur la lecture de classiques, il restait la risée de tous.
Demandant conseil à son voisin, celui-ci lui répondit simplement.

- « Je vous conseille de parler peu et d’écouter les autres. Mais, pour montrer votre intérêt pour la discussion, vous pouvez hocher la tête et répondre ‘sayô de gozaimasu’ (c’est ainsi … ) quand on vous interrogera. »

Le gendre tout content, essaya de retenir la chose. Mais, le lendemain, il avait déjà oublié la phrase et retourna chez son voisin. Puis, le lendemain encore, il ne savait plus à quel moment il devait parler. Etc .. Jusqu’au jour du départ pour la maison de ses beaux-parents.

Fatigué de se répéter, mais ne voulant abandonner le jeune homme, le voisin proposa une méthode :

- « Je vais t’accompagner. Fixes un bout de ficelle à l’entre jambes de ton pantalon et essayes de t’asseoir près d’une fente dans le plancher. Moi, caché en dessous, je tirerais sur le morceau de ficelle pour te dire quand répondre en hochant la tête. »

Remerciant chaleureusement son voisin pour aide, le jeune homme partit tout content. Le voisin le suivit rapidement et ils arrivèrent à la maison ses beaux-parents.

Tandis que le jeune homme essaya de se placer au dessus d’une fente du plancher, le voisin se cacha sous la maison. Il trouva la fine cordelette qui dépassait du plancher et il colla son oreille pour entendre la conversation.
Après quelques quelques heures, après le repas et de nombreuses discussions les beaux-parents étaient ravis de voir tant de sagesse dégagée par le jeune homme. Il semblait plus réservé, plus grave grâce à ce simple ‘C’est ainsi ‘ …

Mais, la fatigue aidant, le voisin s’assoupit un peu et lâcha la petite corde. Passant par là, un jeune chaton, avide de curiosité, arriva, intrigué par le léger ronflement du voisin.
Voyant la cordelette bouger au gré du vent, il se fit un plaisir de jouer avec et, avec beaucoup d’enthousiasme.

De l’autre côté, suivant les ordres à la lettre, le jeune homme acquittait de la tête et en répétant ‘sayô de gozaimasu’. Puis les hochements de tête se firent beaucoup plus rapides, plus nombreux et plus violents… sans fin … répondant à la joie du chaton sur ce nouveau jouet.

Les beaux-parents étonnés d’un tel comportement demandèrent une explication au jeune homme qui, en réponse, répétait …. "C’est ainsi" …… "c’est ainsi" …

Puis , tout d’un coup, la tête se bloqua, peut-être trop sollicitée et le jeune mourut sur place.

A+ …

Dernière édition par Fuse le 08 Sep 03 22:18, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 08 Sep 03 20:11 
Hors-ligne

ca c'est une belle mort :roll:

Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 03 23:30 
Alors là fuse tu est fort
tu fais même ds le comique !!
je suis resté rire sur cette dernière pendant des heures !! 8O

Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 03 22:12 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Voila une petite histoire rigolote pour passer un bon moment au chaud devant son écran de Pc.
A+ et bonne lecture

-« Tenez madame, c’est avec plaisir que je vous donne ces petits gâteaux ! » dit la voisine en donnant le petit furoshiki (tissus carré que l’on plie et que l’on attache avec un nœud pour faire office de sac)

-« Merci, merci beaucoup, je suis très confuse d’accepter ce présent » répondait la belle-mère en agrippant le sac

-« Ce n’est rien, ça me fait plaisir, votre belle-fille est si gentille à toujours nous aider ! »

-« Je vous remercie beaucoup ! Portez vous bien et faites mes amitiés à votre famille » dit-elle, courbée tout en reculant lentement.

-« Fermes vite la porte ! Sinon, je vais encore avoir mal au dos toute la nuit » ordonna à voix basse la belle-mère, à sa belle-fille.

Celle-ci, tête basse et un peu honteuse obéit rapidement.

-« Alors, voyons voir combien de gâteaux elle m’a donné cette fois » dit-elle tout en se dépêchant de dénouer le sac.

-« Quoi ?!? A peine une douzaine de gâteaux aux haricots ? Mais, elle devient aussi radine que moi ou quoi ? »

Se tournant vers sa belle-fille.

-« Toi, tu ne paies rien pour attendre ! Tu n’as pas travaillé assez dur pour eux. La prochaine fois, je te donne le bâton si je n’en reçois pas au moins une vingtaine. Tu as compris ?!? »

-« Oui, mère. Je suis désolé mère. Je suis indigne d’être votre belle fille. Je travaillerais plus la prochaine fois » répondit la jeune fille tête basse.

-« Bon, comme il n’y en pas assez, je préfère les garder pour moi ! »

-« Comme à chaque fois » pensa la jeune fille sans rien oser dire

Mais, cette décida que ça serait la dernière. Surveillant discrètement sa belle-mère, elle l’a vit se mettre dans un coin de la maison. La vieille femme commença à déguster, avec rapidité, une partie des gâteaux. Puis, comme un éclair qui la traverse, elle s’écria :

-« Zut ! J’ai oublié d’aller acheter du riz chez le marchand »

Un regard à droite, un regard à gauche, elle s’approche discrètement du petit autel de Bouddha. L’observant discrètement de la cuisine, la jeune fille ne perdait rien de la scène.

-« Loué soi Bouddha ! Je te confis ces gâteaux contre l’appétit de ma bru. Si tu vois qu’elle s’approche trop près de ma boite, change ces mets délicieux en grenouilles. Si tu me vois revenir, laisse-les sous leurs formes originales. Merci ! » dit-elle en parlant doucement. En même temps elle plaçait les gâteaux de haricots rouges dans une boîte laquée au pied de la statuette.
Puis sans plus attendre, elle partit rapidement en direction du centre du village.

La jeune fille trouvant là un bon moyen de vengeance, couru dans le jardin. Revenant avec un petit sac grouillant, elle le pose à la place des petits gâteaux qu’elle se fait un plaisir de manger.

Mais, déjà, elle entend revenir sa belle-mère. Elle retourne dans sa chambre en tendant l’oreille.

-« Je suis de retour ! Et j’ai faim ! » cria la belle-mère en se dirigeant vers la statuette de Bouddha. Elle ouvrit le petit sac.

-« haaaaaaaaaaaaaa !! » crie t-elle en voyant des grenouilles lui sauter dessus.

-« Vous vous trompez ! C’est moi, pas ma bru !! » implora la vieille femme en courant vers l’extérieur.

Mais, les grenouilles ne semblaient pas l’entendre et continuaient à la pourchasser. La belle-mère s’enfuit et on ne la revit plus jamais dans le village.

Dernière édition par Fuse le 25 Oct 03 09:40, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 03 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 700
^^

Merci Fuse pour cette histoire très drôle ^^ et pour une fois pleine de justice ^^

Dernière édition par vincent le 26 Oct 03 21:58, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 03 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Merci Fuse; un petit conte bien marrant de bon matin :)

Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 03 14:28 
Hors-ligne

oui pas mal comme conte :)

mais je l'ai lu un peu vite et les histoires de belle-meres et belle-filles... je savait plus ou j'en etait :)

(un furoshiki , c'est pas traduisible par "baluchon" ? meme si ca n'a pas tout a fait ce sens dans l'histoire)

Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 03 14:47 
Hors-ligne

Message(s) : 2343
:lol: hihihi !!

Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 03 20:42 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
ahhh, enfin une histoire avec une morale!! :wink: et drôle de surcroît. merci Mr Fuse!

Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 03 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 108
bah tout a été dit, mais je v quand même rajouter mon :
génial fuse :D
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 03 22:35 
Hors-ligne

Message(s) : 155
:lol: