Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 10 Juil 20 09:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [Légende] Jû Roku Zakura
Message Publié : 05 Août 03 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 722
[color=darkred][size=150]Jû roku zakura,
le cerisier du seizième jour.[/size][/color]

Dans le village Wakegôri, en la province d'Iyo, demeurait depuis plusieurs décennies la grande famille Taketsura. Le jeune cadet de la famille, Nagao, aimait à jouer auprès du grand cerisier du jardin, prés duquel il passait la majeure partie de ses journées.
Cet arbre robuste et majestueux semblait protéger sa famille ; ses ancêtres avaient toujours connu le grand cerisier du jardin, et c'est pour cela qu'il en était devenu impossible de déterminer son âge; de part ce fait, il en était trés respecté et la tradition de la famille Taketsura imposait de suspendre lors de la période de floraison (vers mars) de minces lambeaux de papiers de diverses coloris, sur lesquels chaque membre de la famille y inscrivait des poêmes et des louanges en l’honneur de ce robuste arbre.
Le jeune Nagao grandit vite et devint un bushi puissant et redouté. Il continuait à passer du temps auprès de son cerisier, s’entraînant à effectuer les figures traditionnelles de l’art du maniement du sabre. L’arbre semblait lui apporter une force et une témérité sans égal.
Les années passèrent et Nagao restait toujours fort et robuste, de telle manière qu'il vît s'éteindre peu à peu tous ses fils et petits-fils.
Hélas, lors d'un été sec et chaud, le grand cerisier se flétrit et mourut.Les Taketsura furent tous irrités par cette malheureuse perte, mais aucuns n’urent le cœur brisé comme le vieux Nagao ; son chagrin était si intense que ses amis vinrent en nombre et s'unirent pour lui acheter le plus beau jeune cerisier d'Iyo. Le guerrier était fort ému par cette gracieuse pensée, mais n'en fut pas pour autant consolé. Les semaines passèrent et son chagrin ne s'estompait pas.
Cependant, à l'aube d'un matin frais, le vieux bushi se souvint d'une ancienne croyance que lui avait conté son père, lors d'une chaude après-midi d'été, couché sous le cerisier. Celle-ci expliquait qu'il était possible de se sacrifier afin de donner sa vie à un autre être humain, un animal et même une plante, grâce à l'intervention et la faveur gracieuse des dieux et bouddhas. Cet acte était appelé migawari mitatsu, c'est-à-dire substituer sa vie pour un autre.
À l’aube du seizième jour du premier mois, Nagao se rendit dans son jardin d'un pas fort décidé. Délicatement, le vieux guerrier installa un linge blanc sous le cerisier flétri et diverses couvertures sur lesquelles il s'installa. Il se prosterna devant l'arbre mort et tint ce discours: "Daignez, je vous en prie, fleurir de nouveau, Ô beau cerisier, ami de ma jeunesse. Je vais mourir à votre place!"
Puis il prit le katana qu’il portait à sa ceinture et mis fin à ses jours en opérant le traditionnel le seppuku.
L’appel de Nagao fut entendu par une généreuse divinité ; son fantôme pénétra dans l'arbre et fit renaître dans l'heure le cerisier défunt.
Depuis lors, chaque année, le cerisier de Wakegôri ne fleurit qu'une seule fois, le seizième jour du premier mois suivant l'ancien calendrier lunaire, durant la froide période des neiges.

Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 03 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Merci pour ce conte.
Je n'aurai pas du louer tes qualités de conteuses en MP, ou du moins pas uniquement. Peut être que cela aurait tenté les autres de remercier une conteuse de talent.
C'est vrai que parfois les gens se comportent comme des vampires. Ca m'arrive aussi parfois, surement trop souvent :oops:

Faites donc un triomphe à notre nouvelle conteuse qui se donne plus de mal que nous qui lisons ému, un conte dont les efforts d'adaptation sont beaucoup plus louables que même un remerciement, ce qui n'empeche d'ailleurs pas d'en faire puisque c'est un minimum. Chose que je viens de commencer en appliquant ceci à moi même.

Merci infiniment Oni de nous donner du temps et du reve ou de l'evasion.
Parce que je pense que "le temps c'est de l'argent" est une conception parfois complètement erronée.
Car je ne pense pas qu'on puisse faire plus touchant ou plus beau geste que d'offrir son temps pour les autres.

:oops: oups désolé de jouer les moralisateurs chose que je cherche souvent a eviter...

Rendons à Oni ce qui est a Oni :
Un tres grand merci.

Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 03 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 722
:oops: WWâââ merci!!!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 03 19:44 
et prochainement t'aura un fan club comme celui de Fuse :lol:

Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 03 23:18 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Très belle histoire. Très touchante. Merci pour ce beau moment d'émotion. (En plus je lisais avec Kodo dans les oreilles, idéal :) )

Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 03 00:01 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Eh mais moi je savais pas non plus que t'etais une grande conteuse!!!!!!!
Tu nous avais cache ca, heuresement que tu nous le fais partager ca vaut vraiment le coup!!!!

En plus l'histoire est une vrai lecon de sagesse et d'amour que je trouve vraiment magnifique.

On attends les prochaines histoires :wink:

Fuse doit reelement commencer a trambler il a une severe concurrence maintenant!!!!

Et comme le dit Khemer si tu continue on te consacrera peut etre un sujet :D

Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 03 16:22 
Hors-ligne
Webmaster-Admin
Webmaster-Admin

Message(s) : 2701
bon, ben moi aussi, j'ai un peu honte...
j'aurais dû te témoigner bp plus de reconnaissance...je ne l'ai fait que sur le chat, et c'est finalement injuste et trop peu au vu du temps que tu as dû consacrer à cette très belle légende.
mille fois merci donc pour ton enthousiasme et ton talent, et surtout, continue à ns faire rêver et à ns émouvoir!

Sujet du message : Trés beau compte
Message Publié : 20 Août 03 10:22 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Bien naré court et efficace :)
Merci Oni pour ce que tu nous offres.

Sujet du message : Merci merci
Message Publié : 21 Août 03 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Même si je l'ai dis plusieurs fois sur le chat' je vais continuer sur le forum : Merci Oni pour cette belle légende.
En attendant les autres, bon courage !

A+

Pochi

Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 03 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 443
Merci Oni ! :D

Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 03 20:31 
Hors-ligne
Buta-rédacteur