Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 15 Juil 20 14:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 03 12:43 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Message(s) : 341
Salut tout le monde !! :)

Comme vous le savez, en tout cas ceux qui me connaissent, je suis un gros paresseux. Je ne fais que raconter et parfois adapter des histoires ou des légendes que j’ai lues, vues ou entendues. :oops: :oops: :oops:
Ces histoires, très souvent transmissent par voie orale, sont difficiles à trouver sous forme écrite, et encore plus en français.
Néanmoins, des références existent et sont toujours très intéressantes à lire.

Je proposais donc que nous mettions en commun ces références, pour que chacun de nous puisse les consulter, les lire ou simplement les découvrir. :wink: :wink:

Comme la charte de la buta-connection l’impose, nous parlerons ici que des titres ou des objets « légaux », aucune référence à des copies ou des photocopies svp. Les Pm servent aussi à ça …

Enfin, je pense que les sources ou les références de légendes peuvent être de toutes natures, support papier, support vidéo ou sonores. Un commentaire la décrivant serait la bienvenue pour connaître son origine et son importance.

Pour ma part, je vous donne les deux plus grandes références papier que je connaisse :

Tout d’abord, une référence historique.
« Histoires qui sont maintenant du passé », pas d’auteur, qui est parue chez Gallimard/ Unesco dans la collection Connaissance de l’Orient, N° Isbn 2-07-070922-1, dans les 40 frs (de l’époque ^^).
C’est une traduction d’un ‘manuscrit’ très ancien, le Konjaku monogatari shû, fait par des moines et qui date du haut moyen age japonais. Il comporte trois parties, une sur l’Inde, une sur la Chine et une sur le Japon. La plupart des textes tournent autour de la foi bouddhiste. Mais, sur le Japon, quelques récits décrivent des histoires de fantômes et de revenants. Il n’est pas toujours très évident à lire, mais ça reste une référence.

La deuxième est beaucoup plus connue.
« Kwaidan ou histoires et études des choses étranges » de Lafcadio Hearn, parue chez Mercure de France au sein de la collection Le Petit Mercure, N° Isbn 2-7152-2123-1. Dans les 24 frs (toujours de l’époque).
Cet auteur, un américain naturalisé je crois, est une source directe. Lors de ses voyages au japon, il s’était intéressé aux légendes japonaises. Alors que la majorité des japonais se tournaient peu à peu vers l’Occident en bradant leurs œuvres d’art traditionnels et en oubliant leurs traditions orales, il décida de « sauver » ces légendes. Aujourd’hui encore les japonais se souviennent de leur propre culture parfois grâce à lui. Très agréable à lire, la plupart des histoires sont assez connues. Une bonne source pour commencer.

Je mettrai d’autres références (vidéo par exemple) un peu plus tard, pour laisser le soin à d’autres de me faire connaître et découvrir encore tellement de choses sur les légendes japonaises.

A++

Fuse 8)

Dernière édition par Fuse le 04 Mai 03 14:33, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 03 13:44 
Quelques petites precisions, en passant, et peut-etre hors sujet...

[quote]je vous donne les deux plus grandes références papier que je connaisse : [...]

« Histoires qui sont maintenant du passé », pas d’auteur, parue chez Gallimard/ Unesco dans la collection Connaissance de l’Orient.

Traduit par Bernard Frank, une figure de premier plan des etudes japonaises en France.

[quote]C’est une traduction d’un ‘manuscrit’ très ancien, le Konjaku monogatari shû, fait par des moines et qui date du haut moyen age japonais. Il comporte trois parties, une sur l’Inde, une sur la Chine et une sur le Japon. La plupart des textes tournent autour de la foi bouddhiste. Mais, sur le Japon, quelques récits décrivent des histoires de fantômes et de revenants. Il n’est pas toujours très évident à lire, mais ça reste une référence.

Le volume traduit en francais, presente et annote par B. Frank est une selection de recits qui couvre a peine un vingtieme de ce classique de la litterature edifiante en japonais.

[quote]La deuxième est beaucoup plus connue.
« Kwaidan ou histoires et études des choses étranges » de Lafcadio Hearn. [...]
Cet auteur, un américain naturalisé je crois, est une source directe. Lors de ses voyages au japon, il s’était intéressé aux légendes japonaises.

Etrange personnage que Lafcadio Hearn... Il s'est installe au Japon, en fait, ou il a pris femme, et fut notamment enseignant de langue anglaise au sein de la future Universite de Tokyo. C'est, auf erreur, le premier etranger a avoir pris nationalite japonaise.
Il fait partie des personnages historiques evoques dans le premier tome de "Au temps de Botchan", de Sekikawa et Taniguchi (Seuil).

[quote]Alors que la majorité des japonais se tournaient peu à peu vers l’Occident en bradant leurs œuvres d’art traditionnels et en oubliant leurs traditions orales, il décida de « sauver » ces légendes. Aujourd’hui encore les japonais se souviennent de leur propre culture parfois grâce à lui. Très agréable à lire, la plupart des histoires sont assez connues. Une bonne source pour commencer.

Il est surtout connu au Japon sous son nom japonais : Koizumi Yakumo.
Plusieurs de ses recits ont ete adaptes a l'ecran, dont certains en animation. En premier lieu, "le Pont de force", par l'animateur de marionnettes Okamoto Tadanari.

Sujet du message : Désolé
Message Publié : 04 Mai 03 15:53 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Salut !

Merci « Kie » d’avoir approfondit ces références sur les légendes japonaises (ce que je n’ose pas trop faire, je crois toujours apparaître un peu trop pointu et ennuyeux à la fois).

Je suis vraiment honteux de ne même pas avoir osé citer le nom de B. Frank qui a fait pourtant un travail fondamental sur les études de l’histoire du Japon en France et surtout sur les textes religieux. Mais, je suis vraiment content que des personnes connaissent son travail, ce n’est qu’un juste respect pour tout ce qu’il a fait. :oops:
De là, je peux peut-être alors lancer une troisième référence, plus compliquée à consulter, mais si primordiale dans ce type de recherche.

Fancine Hérail, Bibliographie japonaise, aux Publications orientalistes de France, N° Isbn 2-7169-0203-8, 1986, prix …. Heu dans les 150 frs, mais je sais pas s’il est encore en vente (moi, c’est un cadeau de la prof’ … j’ai suivi ses cours ... désolé :oops: :oops: :oops: ).
Professeur à l'école pratique des hautes études dans la section Japon (et ancienne collegue de B. Frank), elle a essayé dans cet ouvrage, de regrouper toutes les publications (de l’époque) des ouvrages japonais ou des études en langues occidentales sur le Japon.
Un travail titanesque !
Quelques pages sont consacrées aux références religieuses et sur les traditions populaires. Cet ouvrage reste très actuel malgré son age. Il y a un seul défaut : il ne donne pas tous les ouvrages gratuitement avec leurs références ! :cry: :cry:
Je reste frustré de ne pouvoir acheter presque aucun des ouvrages cités pour cause de coût d’importation (de nombreuses références sont publiées aux Usa, bien plus en avance que nous sur le sujet … malgré quelques défauts) mais aussi de type de références (les livres datant de la fin du 19éme sont vraiment difficile à trouver pour un étudiant désargenté !). :(

Par contre, pour commencer plus simplement, je vous conseille de vous orienter vers des films japonais qui reprennent les légendes ou contes japonais pour notre plus grand plaisir.
Pour n’en citer qu’un seul (et pour faire durer le plaisir :wink: :wink: ) :

L’inévitable « Kwaidan » de Kobayashi Masaki, datant de 1964, sorti en Vhs il y a longtemps et en Dvd zone 1 je crois depuis peu. Ce film reprend quatre histoires tirées de l’ouvrage de L. Hearn. En plus d’une beauté esthétique très marquée, le réalisateur redonne vie à ces histoires de façon très intéressante. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, mais il faut vraiment le regarder.

Par contre, il serait intéressant de voir quels films ou références vous connaissez sur les contes et légendes japonais. Sinon, j’essayerai d’en mettre peu à peu selon le temps que je dispose ^^

A++

Fuse

P.S. j’ai juste une petite demande (désolé) je cherche un retro-projecteur d’occaz depuis déjà longtemps. J’ai beaucoup de plaquette de livres (de la fin du 19éme) en langue française microfilmées. Je n’arrive pas à les scanner et impossible de soutenir un coût de développement photo (il y en a plus de 300 !). Donc, s’il y a une solution ou un rétro pas cher … merci énormément d’avance ^^ … a++ :oops: :oops: :oops:

Sujet du message : d'autres sources chez Fuse ^^
Message Publié : 22 Juil 03 00:29 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

Pour ceux que ça intéresse, je vais citer trois autres sources que je commence à dépouiller pour y trouver des inspirations ou des nouvelles légendes.

- La première et la plus ancienne, et le livre posthume de Lafcadio Hearn (le même écrivain des premières histoires de légendes japonaises faites par un étranger) : Le Japon, sortit en 1904 aux Etats Unis et traduit de l’anglais par son traducteur quasi officiel français, Marc Logé en 1913. 21 euros en occaz'
Ne l’ayant que parcouru, il m’en reste néanmoins l’impression d’une étude précise de la vision du Japon à travers sa religion. De très gros chapitres, sur les Dieux du foyer, le shinto ou le bouddhisme renforce cette impression. Je vais essayer d’en extraire des légendes peut-être un peu plus formelles, mais toujours très intéressantes.

- La deuxième est un cadeau de Vincent : Contes japonais de Miroslav N. et Zlata C. dans la collection Gründ. Beau livre illustré, il se compose de légendes célèbres et reconnues du Japon, mais d’autres parfois plus intimes. Ce livre me permet d’avoir parfois un contrepoint sur des livres trop proches des auteurs et de connaître aussi les adaptations que les contes ont subit pour une meilleure accroche pour un public différent.
cadeau, pas de prix ^^
- Enfin, la troisième et dernière source, est peut-être la plus facile d’accès et aussi la plus intéressante pour le moment. Il s’agit « D’ogresses et moinillons – Contes des provinces d’Akita et d’Aomori – District de Tsugaru, Honshû, Nord du Japon » de M. Coyaud et S. Tsuji chez l’éditeur P.A.F. 28 euros

Nous touchons là, à un travail de recherche et de récolte des contes par des voies littéraires, mais, et c’est là le plus intéressant, par voie de transmission orale directe. Sans connaître ces linguistes et lettrés, je connais quelques personnes avec qui, ils ont travaillé. Travail très pointu et très riche qui mériterai bien plus de succès, car le travail de recherche est très difficile et une traduction fidèle presque un travail sans fin. Je vous conseille donc de l’acheter rapidement et de le lire avec autant de joie que les histoires que je post.

a+

Fuse

Dernière édition par Fuse le 26 Juil 03 00:32, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 03 00:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2637
Localisation : Plus entre Pissevieille et Berrybouy (et oui, y'en a qu'ont de la chance dans la vie !)
Fancine Hérail, Bibliographie japonaise, aux Publications orientalistes de France, N° Isbn 2-7169-0203-8, 1986, prix 160 F... n'est malheureusement plus disponible en librairie...

Merci pour toutes ces références, Fuse et merci aussi à Kie.

08/08/05 : LONGUE VIE A L'ARME SUPER-SONIQUE AUSTRALIENNE, à l'ancien leader de l'Alliance Française du Dessous, au brouillard des steppes, au pêcheur du lointain, à l'empereur noir et au tueur de graines !

Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 03 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 722
Bon, je reviens avec quelques livres à vous conseiller.
"Contes des provinces", Ihara Saïkaku, éditions pof.: 5 livres de contes japonais, tous superbement illustrés à chaque page.

"Histoires fantastiques du temps jadis" Dominique Lavigne-Kurihara, éditions picquier.:
en 6 chapitres: 1.démons; 2.fantômes et spectres; 3.tengus; 4.renardes, renards et sangliers, 5.serpentes et serpents; 6.dieux et esprits.. avec de temps à autres quelques illustrations.

Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 03 18:41 
Hors-ligne
Buta-rédacteur
Buta-rédacteur

bon, je vois ce qu'il me reste à acheter, merci ^^

Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 03 22:49 
Hors-ligne

Message(s) : 722
J'ai eu l'idée (^^) d'aller voir le site des éditions POF (publications orientalistes de france) aprés avoir lu de trés bons livres narrant des légendes japonaises dans cette même édition.
Je vous conseille fortement d'aller y faire un petit saut: [url]http://www.pofjapon.com/[/url]

Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 04 14:12 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Localisation : Caché sous une montagne auvergnate en train de paufiner mes plans pour humilier Sherloic Holmes
Pour ma part, j'ai un livre de chevet que je trimballe un peu partout (il est pas bien grand, c'est pratique...)

Les yeux précieux du serpent, éditions du serpent à plumes (collection motifs n°78 ) ISBN 2842611209, environ 200 pages, on peut le trouver à 5-6 euros.

Plus d'une centaine de petits contes traditionnels très courts qu'on se racontait à la veillée dans les campagnes nippones compilés par le père de l'ethnologie japonaise, Mr Yanagita Kunio.

On y retrouve quelques themes classiques sur les gens qui veulent imiter les autres, les contes animaliers et ce genre de chose...

-- Li Po

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]