Retour sur le site
Nous sommes actuellement le 20 Août 18 22:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Avr 03 23:05 
Hors-ligne

Message(s) : 3
A mon avis, l'amour entre San et Ashitaka n'est pas platonique ; simplement Ashitaka sait qu'il ne pourra pas arracher San à son clan, à ses convictions -il le dit d'ailleurs lui-même : "Dès que je t'ai vu ,je l'ai compris."-et c'est pour cela qu'il décide de l'aider (ainsi il est avec elle) tout en continuant bien sûr à être le plus "humain" avec tous (ramènera Eboshi malgré ce qu'elle a fait au dieu cerf car il l'a promis aux dames des forges)... D'ailleurs pour moi, la scène où San lui mâche la nourriture peut avoir deux sens : la larme qu'il verse est-elle une larme de joie ou une larme de tristesse ?
Puis rien n'est joué entre eux, même si lorsque le dieu cerf est décapité San hurle sa haine du genre humain... Au fond elle l'aime mais elle n'a pas la force de pardonner (contrairement à lui qui fait montre d'une qualité morale exceptionnelle) et lui, il l'aime tellement qu'il lui laisse sa liberté... Au bout du compte ils ne sont jamais déclaré leur flamme et le film finit sur une promesse "nous serons voisins" "je pourrais venir te voir", un espoir. Sans parler du nouveau départ pour le village !

Sujet du message : Re: Amoureux
Message Publié : 28 Avr 03 23:11 
Hors-ligne

Message(s) : 376
T.U. a écrit :
Il faut se dire aussi que Ashitaka au début du film quitte sa petite amie. :roll:

Heu... j'ai raté un truc, là? 8O

C'est pas sa petite sœur qui le regarde partir et lui donne sa dague? :?

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 03 09:54 
Hors-ligne

Message(s) : 984
La relation entre Ashitaka et Kaya a été un peu expliquée dans le topic suivant : La fin de Mononoke

Tristan a écrit :
Mais ca n'a pas l'air de beaucoup l'affecter... A dire vrai, je trouve même qu'il l'oublie assez vite ( ca y est, mon puritanisme occidental ressurgit).

Je suis d'accord, mais il n'a pas d'autre choix que de l'oublier, puisque de toute façon il ne pourra pas retourner dans son village. Plutôt que de souffrir en pensant encore à elle, autant qu'il se tourne vers l'avenir.
Mais c'est vrai que cela représente une sorte de trahison, sa dernière phrase adressée à Kaya étant "Je ne t'oublierai pas".

Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 03 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 613
on peu penser aussi qu'il s'agissait d'un mariage arrangé à la base...
ashitaka est relativement froid...

sinon, la vf dit que c'est sa soeur non ?
censure ?

Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 03 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 443
Effectivement, je crois qu'il s'agit d'une "censure" ( ou plutot une transformation ) destinée à rendre le film plus regardable pour des occidentaux . D'autres personnes m'ont fait la même remarque : il oublie très vite Kaya, et en plus il offre la dague de cristal qu'elle lui avait offerte à San... Ca en a choqué un bon nombre...

Citer :
Je suis d'accord, mais il n'a pas d'autre choix que de l'oublier, puisque de toute façon il ne pourra pas retourner dans son village. Plutôt que de souffrir en pensant encore à elle, autant qu'il se tourne vers l'avenir.

Tu as tout à fait raison, c'est peut-être d'ailleurs pour ca qu'il offre la dague à San : il tire définitivement un trait sur son passé.

Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 03 22:45 
Hors-ligne

manulelutin a écrit :
sinon, la vf dit que c'est sa soeur non ?
censure ?

Ben voulala d'ou venait mon erreur alors... Saltés de traductions nazebroques! :x :(

Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 03 23:16 
Hors-ligne

far_pescator a écrit :
La relation entre Ashitaka et Kaya a été un peu expliquée dans le topic suivant : La fin de Mononoke

Oula, je viens de me taper les six pages, y a pas a dire, c'est dense et très intéressant, même si je ne suis pas d'accord sur tout... :roll: :wink: Je suis content d'avoir le fin mot de l'histoire sur cette dague, n'empèche...

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 12 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 126
Moi ce qui m'avait un peu gêné, ce n'est pas que Ashitaka tombe amoureux d'une autre fille (San), on ne choisit pas ses sentiments après tout, mais plutôt le fait qu'il offre la dague de Kaya à San. Lui-même a dit que c'était un objet précieux pour elle et il se donne le droit de le donner à quelqu'un d'autre... j'ai trouver ça un peu injuste sur le coup.

Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 12 21:46 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Je pense que la valeur de cet objet, par rapport au destin qui s'offre à Ashitaka, n'a pas grande importance. Lorsqu'il choisit de s'installer à la forge, il démarre une nouvelle vie, et n'est pas tourné vers le passé. La valeur de l'objet n'est vraiment plus que "morale", il fait fi de tout matérialisme, et n'offre finalement que son estime pour "la fille loup".

Par rapport à l'amour, c'est assez complexe, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un amour tel qu'on l'entend, passionnel. Je crois qu'il est avant tout touché par la Beauté, la grâce, la pureté, la singularité, et le côté sauvagement juste, de San.
Lorsqu'il l'aperçoit la première fois, il ne rougit pas, comme n'importe quel homme qui serait charmé/intimidé ; et je ne crois pas que ce soit une quelconque retenue/pudeur, typiquement japonaise ou non, ça me semble plus profond.
De même, quand il dit "qu'est-ce qu'elle est belle", je pense qu'il ne s'arrête pas juste à l'apparence physique, je pense qu'il prend le personnage, et ce qu'il dégage, dans son ensemble.

L'amour est un sentiment tellement complexe et emprunt de multiples autres sentiments (attachement, amitié, fascination, etc), que j'ai bien du mal à pouvoir me faire une idée sur les sentiments d'Ashitaka, mais le simple fait qu'il se contente de l'avoir comme "voisine", me laisse croire qu'il s'agirait plutôt d'un amour platonique, fondé sur l'attachement et le respect profond (le respect de certaines valeurs et à l'attachement de la tribu d'Ashitaka, de vivre en harmonie avec la nature -un truc du genre-).

Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 12 11:29 
Hors-ligne

Je suppose que tu a raison pour la dague, mais il faut savoir que Kaya et Toki sont mes personnages préféré dans Princesse Mononoké donc c'est pour ça que j'ai été déçue du geste d'Ashitaka. Ca peut paraître bizarre que Kaya soit mon personnage préféré alors que on la voit si peux, mais j'ai trouver qu'elle était quelqu'un de gentil et sensible et la scène où on la voit donner son bijou avec les larmes aux yeux m'a touché.

Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 12 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Justement candyneige,elle donne cet objet car il lui est très précieux et qu'elle aime beaucoup ashitaka et est triste qu'il parte et pour lui aussi ça lui tiens à coeur,et justement comme c'est un cadeau très précieux mais qui veut dire quelque chose pour lui il l'offre à san car elle aussi il l'aime et puis je pense dans sa tête il se dit peut-être qu'à ce moment il ne la reverra pas alors il se sent comme kaya et veut lui donner.. et puis aussi peut-être pour la remercier de l'avoir aidé.enfin je dis ça c'est juste ma pensée

Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 12 15:16 
Hors-ligne

C'est vrai, maintenant que tu le dit! Je n'avais pas pensé à cette perception de la scène. Au début, j'avais l'impression qu'il le donnait comme un simple bijou pour faire plaisir à San et ça m'énervait. J'avoue que je préfère cette "version" à celle dite par iGREKESS, non pas que je la pense fausse, mais celle de Titikochka est plus positive. Merci pour m'avoir éclairé. Mais je maintient que je préfère Kaya à San :)

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 12 20:04 
Hors-ligne

Message(s) : 239
Quelle déception :cry2:

Nan bon je déconne, la symbolique et plus "positive" à mon goût, que le côté matérialiste ; question de point de vue :wink:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 12 20:17 
Hors-ligne

Oui, c'est sure que ça dépend du point de vue qu'on a. Désolé pour t'avoir causé une déception, mais j'aime bien aussi ta vision :bisou:.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]